Koan Éditions (08/07/2023)
4.62/5   4 notes
La sueur perle sur ton front, ton esprit est vide : tu dois rédiger un discours et tu ne sais pas par où commencer.

As-tu déjà ressenti cette montée d'angoisse à l’idée d’écrire un discours ? T’es-tu déjà demandé avec anxiété comment transformer tes pensées en paroles convaincantes, en trouvant les mots justes ? As-tu déjà vécu cette sensation d’oppression devant l’immense défi de prendre la parole en public ?

Nous sommes tous passés pa... >Voir plus
Que lire après L'Écriture de discours simplement pour marquer les espritsVoir plus
Vous devez faire un discours, vous pensez être un orateur hors pair, et vous vous voyez déjà devant une foule ébahie suspendue à vos lèvres ? Stop, pour éviter une grosse déception, voici un livre qui va vous sauver !

Un discours ne s'improvise pas, ça se prépare, c'est comme en pâtisserie, un gâteau n'est réussi que si vous avez des ingrédients de qualité et que vous les ajoutez dans le bon ordre. Alors oui, soyez rassuré(e) vous pourrez captiver votre auditoire, mais avant, je vous conseille fortement de lire les cinquante fiches qu'Éric BAH a écrites pour vous sauver la mise !

Comme le titre l'indique, l'écriture de discours « simplement », car effectivement il s'agit de fiches pour progresser facilement, pas à pas, en suivant l'ordre ou pas.

Écrire un discours, c'est un peu comme une dissertation, on ne se lance pas à l'aveuglette, il faut connaître son sujet, faire un plan, définir la cible, choisir le style et bien structurer l'ensemble.

Surtout ne pas sous-estimer certaines parties, elles ont toutes leur importance, rien ne sert de bien démarrer le discours si vous ratez le finale.

Une bonne introduction vous permettra de capter l'attention de l'auditoire, un développement intéressant vous assurera une bonne écoute sans voir votre public bailler d'ennui et un excellent finale servira à marquer les esprits et graver votre discours dans les mémoires.

Éric BAH a analysé chaque partie du discours dans ces fiches, format très pratique pour revenir plus particulièrement sur les parties que vous maîtrisez le moins. Chaque fiche reprend un thème, le décortique et l'explique de façon claire et simple. En exergue, quelques explications supplémentaires, des renvois sur d'autres fiches, des informations importantes, des suggestions de lectures ; donc surtout lisez bien les marges, elles sont un complément essentiel aux fiches.

Cerise sur le gâteau, une belle citation sur chaque fiche.

Bref un livre incontournable pour écrire un discours de qualité qui vous évitera des faux pas !

C'est bon ? Vous avez réussi à écrire votre discours ? Vous êtes content(e) du résultat ? Alors, avant de vous lancer j'ai un autre conseil à vous donner, Eric BAH a écrit des livres sur l'art oratoire que toute personne qui doit s'adresser à un auditoire se doit d'avoir lu ! Et pour vous détendre un peu, cet auteur aux multiples talents a même écrit deux livres de poésie , L'Éloquent et l'Éveil (des pépites).

Grâce à Éric BAH, vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas réussir un excellent discours !

À lire sagement installé(e) à votre bureau, avec l'eau d'une fontaine en bruit de fond, en grignotant des fruits secs et en sirotant du thé Puer…

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook

Après avoir été plus qu'enthousiasmée par « La Parole est au cinéma », ouvrage consacré aux discours au cinéma, j'étais donc ravie de poursuivre mon apprentissage du thème des discours, cette fois-ci par une analyse détaillée de l'écriture d'un discours, de son introduction à sa conclusion.

Que l'on soit néophyte dans ce domaine (ce qui est mon cas), orateur aguerri ou tout simplement si l'on doit écrire son propre discours, ce « guide » s'adresse à tous les profils ! Par le biais de 50 fiches récapitulatives, organisées en divers chapitres, des fondations d'un discours à ses finitions, cet ouvrage permet d'appréhender l'écriture d'un discours avec simplicité et clarté.

L'art oratoire n'étant pas ma spécialité, cette lecture a été enrichissante, pédagogique ainsi que pertinente, en se focalisant sur les techniques « clés » d'un bon discours, telle que la méthode ACIS, cruciale afin de lancer son sujet et obtenir l'attention du spectateur, ou encore la méthode DEBOU, primordiale durant les dernières minutes d'un discours. Enfin, j'ai été particulièrement séduite par les citations en haut de page, judicieusement choisies et ajoutant une touche ludique à ce manuel !

Vous devez rédiger un discours à l'occasion d'un évènement mémorable ou vous souhaitez simplement vous perfectionner dans l'art oratoire ? Je ne peux que vous recommander cet ouvrage !

Un grand merci à Eric Bah ainsi qu'aux éditions Koan pour l'envoi de ce livre, ainsi que pour la confiance témoignée.
Ce fût avec un grand plaisir que je me suis plongée dans la lecture d'un nouveau livre d'Eric Bah. Et sans être surprise, j'ai beaucoup appréciée ma lecture !

Ici, l'auteur nous donne tous ses conseils et ses cartes pour pouvoir faire le meilleur des meilleurs discours. Très utile pour les étudiants en HLP ou en sciences po pour les discours.

Dans plusieurs étapes détaillés, en s'appuyant sur les oeuvres des anciens et des grandes figures de notre Histoire, l'auteur nous dévoilent les techniques, les plans, faire vivre son discours et captiver l'attention de l'auditoire. Tout en l'expliquant de la façon la plus simple possible, nombres conseils peuvent être appliqués dans la vie de tous les jours.

C'est un livre, que dis-je, un manuel d'exception. J'ai pu retrouver le style d'écriture de Bah que j'apprécie énormément ainsi que ces tournures de phrases et ses accroches. En même temps d'être instruisant, il est court, épuré par sa mise en page et accessible à tous le monde !

Je recommande aux élèves souhaitant prendre la spécialité HLP au lycée. Je recommande aux personnes susceptibles de faire plusieurs discours dans leur vies via leur travail ou cérémonies. Je recommande à ceux qui veulent captiver leurs proches aux repas de familles ou leurs collègues sans s'embêter à lire un bouquin de 500 pages.

Video de Éric Bah (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Bah
Comment commencer un discours pour accrocher le public ? Comment argumenter de manière convaincante ? Comment conclure pour pousser les gens à l'action ? C'est à ces questions que répond La Mécanique du Discours. Expert en éloquence, Eric Bah étudie dans leurs moindres rouages l'ouverture, le corps et le final d'un texte réussi. Avec pédagogie, il offre des conseils rhétoriques pour faire de son discours un moment mémorable : choisir la structure la plus adaptée à son sujet "illustrer son propos de façon saisissante", "élaborer des transitions subtiles", concevoir des supports visuels pertinents, "mémoriser son texte avec facilité". Grâce à cet ouvrage, écrire un discours deviendra un exercice plaisant, que l'objectif soit de distraire, d'informer, d'inspirer ou de persuader.
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/la-mecanique-du-discours-p-10662.html