Par la compilation de souvenirs de voyages en France, Jean-Christophe Bailly cherche à définir ce qu'est la France. A chaque lieu visité correspond un texte. le tout crée un ensemble décousu, où Jean-Christophe Bailly accumule les poncifs. Sauf si vous connaissez une maison ou une rue décrite vous serez intéressé par quelques pages de ce livre, sinon le reste est d'un ennui mortel !
Très subtilement jean Christophe Bailly sait faire émerger des paysages et lieux parcourus des idées qui nous rassemblent et constituent « une France ». À l'heure pour les idées identitaires font rage chez nous mais aussi dans toute l'Europe, l'auteur nous propose un autre point de vue sur nous-mêmes et sur les autres. Les balades, toutes non convenues, sont d'une finesse extraordinaire.
Jean- Christophe Bailly est certes érudit, flâneur, observateur de paysages et de lieux éloignés des clichés touristiques, il tente ainsi de lier et de cerner ce qui fait la diversité de la France sans impatience. Son écriture est riche et complexe. : tant que je m'en suis rapidement lassée. Il ne faut sans doute pas tenter de lire cet ouvrage d'une traite sous peine de le trouver ronflant ou pédant. Je n'ai tenu, en me forçant, que 150 pages.
Je m'attendais à un livre sociologique, une sorte d'état des lieux de la France à travers ses paysages et les rencontres de l'auteur. Ce n'est qu'une longue promenade fastidieuse, émaillée de rêveries sans intérêts pour moi.
Dommage!