J'ai été très touché par ce livre car il a été déclenché par des interrogations qui me sont très familières : qu'est ce que la France ?, qu'est ce qui fait que nous reconnaissons ce pays comme étant le nôtre malgré toute sa diversité? La façon de répondre à cette question que choisit JC Bailly peut paraître déconcertante car son livre n'est pas un essai et ne développe pas une argumentation structurée. Les chapitres se succèdent dans un ordre qui semble relever du hasard et la prose penche souvent vers une poésie de l'errance un peu distanciée, s'attachant à évoquer des détails qui peuvent paraître secondaires mais qui finissent selon moi par dessiner un paysage, certes un peu mélancolique, d'une France plurielle et faite d 'un riche empilement de multiples strates (historiques, géographiques, sociologiques) . le livre est également riche de réflexions où la pensée de l'auteur s'exprime pleine de subtiles nuances, attentive à la précision du propos.
Cette lecture est passionnante, le chapitre sur Guise en particulier. Le style un peu difficile mais il faut partir du début de la phrase et s'envoler vers la fin pour avoir un aperçu global de l'idée que chaque phrase développe. Je conseille vivement cette lecture pour un voyage atypique en France : j'ai apprécié toutes les promenades et celles du début du livre est poignante : les restes apocalyptiques des deux guerres mondiales dans l'Est dont l'évocation est bouleversante quant aux traces laissées. J'ai apprécié également le voyage sur la Vézère et les commentaires sur l'art pariétal. Enfin un beau partage d'humanité que cet éclairage par les plantes de la notion de France multiple où les apports de l'étranger sont légions et intégrés dans le paysage comme ce buddléia ou arbre à papillons importé au 19 ème siècle et qui a planté ses racines en France sans qu'il soit perçu comme inutile. Un livre qui rend intelligent.
C'est par hasard, sur le site Mediapart, que j'ai découvert ce livre et cet auteur. Écrivain, poète, enseignant à l'école de paysage de Blois, Jean-Christophe Bailly s'intéresse aux liens qui se nouent entre les lieux et les hommes, les décrypte sans toujours vouloir apporter toutes les réponses. Dans "Le dépaysement : voyages en France", il nous propose un périple "ordinaire" à l'intérieur de nos frontières dans des lieux banals ou chargés d'histoire et de symboles. de Gentilly à la Cité universitaire, du Pont du Gard à Nîmes en passant par Guise et son phalanstère jusqu'aux sources de la Loue peintes par Gustave Courbet .... que disent les lieux que nous aimons ou qui nous indiffèrent, de notre identité, de notre individualité ? Qu'en est-il des passages d'un univers à l'autre, des frontières ? Que disent les mots, comment faire une approche sensible de ces références géographiques et humaines ? La lecture de cet ouvrage est à la fois prenante et exigeante. J.C. Bailly aime les mots précieux, les références subtiles, les relations incertaines. Ce livre est d'abord un questionnement. C'est ce qui en fait toute la richesse.
Très subtilement jean Christophe Bailly sait faire émerger des paysages et lieux parcourus des idées qui nous rassemblent et constituent « une France ». À l'heure pour les idées identitaires font rage chez nous mais aussi dans toute l'Europe, l'auteur nous propose un autre point de vue sur nous-mêmes et sur les autres. Les balades, toutes non convenues, sont d'une finesse extraordinaire.