Nombre7 Editions (24/09/2020)
4.5/5   1 notes
La mort du député savoyard Sébastien Chevalier est présentée comme accidentelle, mais l’un de ses amis, le journaliste Raphaël Rivière, ne croit pas en la version officielle. Comment admettrait-il que ce très probable candidat à la prochaine élection présidentielle puisse disparaître lors d’une simple promenade ?

Il décide alors de prendre l’enquête à son compte. Des meurtres successifs compliquent les recherches et assombrissent encore l’atmosp... >Voir plus
Que lire après Le crime du belvédèreVoir plus
Une pépite dénichée au Salon du livre d'Hermillon.
Très honnêtement, j'ai été convaincue lorsque l'auteur ma bien spécifié qu'il s'agissait d'un livre touffu, qu'on ne lit qu'à tête reposée et qu'il vaut mieux reprendre au chapitre suivant si d'aventure on reprend la lecture après une pause de plusieurs jours.
Ajoutez à cela le fait que le héros est un journaliste et non un policier torturé, alcoolique et en plein divorce (oui, je sais, c'est cliché mais tellement présent dans les romans policiers ....) et saupoudrez le tout d'une intrigue dabs le milieu politique dans notre département.... J'étais curieuse et tellement intriguée que je n'ai pu attendre avant d'entamer la lecture.

Tout d'abord, le lecteur est immédiatement plonge dans l'univers de l'auteur. Impossible de lâcher la lecture. J'ai trouvé la construction des chapitres et leur organisation très agréable. On peut enfin se dire qu'on lit jusqu'au prochain chapitre sans avoir l'impression de rester sur sa faim. Tout est dit, tout s'enchaîne de façon fluide et a un rythme haletant sans être stressant.
Ensuite l'intrigue. J'ai adoré. le schéma narratif est très intéressant et change de la majorité des romans policiers que j'ai pu lire. Chaque élément est à sa place, survient au bon moment et pousse le lecteur à tourner la page suivante pour vérifier son intuition.! Un régal!
Bref, pas d'incohérences ni d'élément improbable. le lecteur est plongé dans l'enquête et ce, jusqu'à la dernière phrase .

Pour finir, oui jianeniememebt apprécié ce roman mais je le conseille à tous les lecteurs ayant un peu fait le tour des schémas d'enquêtes classiques . Ce roman fait réfléchir, apprend et tient en haleine, prouvant qu'on peut encore révolutionner "l'enquête policière" .

Olivia et Raphaël se présentèrent le jour convenu au domicile de Jacques Courcel. Ce n'était pas lui qui remontait l'allée du petit parc séparant la maison de la grille d'entrée, mais un homme mais un homme d'une quarantaine d'année à la mine fermée.
Chapitre 5