J'ai eu un mal fou à venir à bout de ce livre. Les pérégrinations de Sarah, tout comme ses états d'âme, sont absolument sans le moindre intérêt et il m'est impossible de compatir aux "malheurs" de cette femme qui m'est profondément antipathique. La façon dont elle a traité sa petite fille est juste impardonnable. Clamer son amour et son manque de son enfant ensuite est d'un égoïsme sans bornes. le pire étant qu'à aucun moment, même quand c'est évoqué (à peine) dans le livre, je ne le ressens Imagine-t'elle ne serait-ce qu'une minute la détresse de cette enfant qui ne réclamait que son amour et un tout petit peu de son attention ?
Eh bien non, elle a un mari qui l'adore, une petite fille qui ferait craquer n'importe qui, à commencer par moi, et elle ne trouve rien d'autre à faire que plaquer son job et sa famille pour s'enfuir à l'autre bout du monde découvrir d'autres horizons. S'ensuivent des chapitres interminables sur sa découverte d'une autre culture, de gens adorables qui l'accueillent, elle tombe même amoureuse d'un autre homme. Enfin c'est un "ami", mais bon.
Je suis très déçue parce qu'après ma lecture plus qu'enthousiaste de Sans elle/Avec elle, je pensais me délecter des autres écrits de Solène Bakowski. Je retenterai l'expérience, parce qu'Avec elle fait vraiment partie de mes lectures préférées et je veux laisser une chance à l'auteure.