AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 64 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il y a des romans pour s'évader, des romans pour le plaisir.... Puis il y a des romans quand tu les lis, tu as l'impression qu'ils sont fait pour toi, qu'ils sont toi dans un certains sens... Un message, un espoir que tu attendais.... Parfois on tombe, est l'un deux pour moi en ce moment... Un roman non, une main tendue dans une période un peu noire. Cette impression, que l'auteur te parle directement au travers de ses personnages.

Solène Bakowski, je ne vous la présente plus après "Une bonne intention" et "Avec elle". Solène est une auteure humaine, elle a le don de rendre chacun de ses romans vivants, réels... 

Dans ce roman, je me suis sentie tour à tour l'un des personnages, mais plus particulièrement Sarah, le personnage principal. Je ne dis pas que j'ai vécue cette histoire, mais je me suis retrouvée dans la détresse de Sarah.... Parfois on tombe et c'est simplement humain, voilà ce que ce roman nous apprend. On peu craquer, on peu s'oublier à trop vouloir se mettre dans des moules. Il y a les accidents de la vie, il y a les épreuves surmontables et insurmontables.


Ce roman, je pense que tout le monde ne le percevra pas de la façon dont je l'ai vu, mais je suis persuadée qu'il ne vous rendra pas insensible. J'ai eu l'impression de lire un conte chinois "Utilises ce que tu es", c'est s'ouvrir au monde, ouvrir les yeux, naître ou renaître. 


Durant ma lecture, j'ai vu le monde autrement et les larmes sont venues à moi, ce roman m'a habité. Quand nos propres émotions prennent le dessus, il faut se dire que le roman et surtout l'auteur, est très fort pour arriver à nous faire sortir ce que l'on pense bien caché au fond de nous, sous notre carapace...


Solène à la simplicité de mettre des mots sur des moments forts, des sensations, des émotions puissantes... Humainement, je pense qu'elle doit être comme ses romans... grande, un coeur généreux, une âme de bonté et d'amour. Solène est l'arc-en-ciel après la pluie, elle m'a fait prendre conscience qu'il ne sert à rien de vouloir être parfait, qu'il ne sert à rien de courir !

Parfois on tombe, mais au bout du chemin avec plus ou moins de temps, on peut se relever. Planter une nouvelle graine pour qu'un nouvel arbre pousse. S'accorder le temps de panser les blessures.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Commenter  J’apprécie          141
J'ai découvert Solène Bakowski il y a peu de temps grâce aux conseils avisés d'une personne que j'apprécie (il se reconnaîtra) et je ne le remercierai jamais assez.
Je me suis donc lancée dans son univers avec « Chaînes » et là : le choc !!! Je me suis retrouvée subjuguée par son style, ses mots qui vous touchent et vous font mal parfois.
Etant de nature très, très curieuse j'ai continué avec « Un sac » et devinez ? Une nouvelle fois complètement conquise et c'est donc tout naturellement que j'ai voulu découvrir ce roman.
Nous suivons donc Sarah qui est une femme qui travaille, mariée et maman d'une petite fille mais qui survole sa vie dans tous les domaines. Une femme comme nous, sur tous les fronts mais, à force de contenir, un soir tout bascule. A cause d'un geste, d'un ras le bol…
Donc du jour au lendemain sa vie éclate, se disloque pourtant immédiatement elle regrette, se rend compte de son erreur, de ses erreurs. Elle va essayer d'avancer comme elle peut mais c'est illusoire alors elle se remémore les bons moments avec sa famille, son adolescence.
La première question que je me suis posée c'est qu'est-il arrivé à sa famille ? Ce qui m'a encore plus boostée pour avancer ma lecture, pour comprendre cet état de fait.
Donc en se remémorant ces bons moments en ressort son voyage en Chine, les émotions liées à ce dernier reviennent : l'excitation, la joie de découvrir un nouveau monde, une nouvelle culture. Réalisant qu'ici elle n'a plus rien, plus personne, elle décide de tout plaquer pour s'envoler là-bas mais dans l'espoir de se retrouver, de redonner un sens à sa vie et pourquoi pas se relever.
Cette histoire m'a profondément touchée et parlée pour diverses raisons. Je me suis rapidement mise à la place de Sarah, je me suis sentie proche d'elle comme connectée.
Ça m'a fait comme si j'étais montée sur un grand 8 au niveau des sensations, des émotions, du ressenti. Je m'explique : l'angoisse tout d'abord, de la nervosité ensuite, de la joie par moments et une révélation pour finir.
J'ai donc éprouvé beaucoup d'empathie pour elle car en réalité on connait tous des moments où l'on se sent dépassé. Où l'on remet sa vie, ses choix ou décisions en balance.
J'ai aussi adoré d'autres personnages qui sont tout aussi attachants et bouleversants par leurs vécus, leurs histoires,…
Ce livre conforte bien mon avis comme quoi cette auteure a un talent énorme grâce notamment au fait qu'elle arrive à nous toucher au plus profond de notre être.
Elle joue habilement avec nos sentiments par une plume très bien maitrisée et nous amène très, très loin.
Voilà pour résumer j'adore sincèrement les livres de Solène tout simplement et j'adhère totalement à son univers.
Commenter  J’apprécie          60
Un burn out... Une femme qui s'effondre... Une maman qui perd son enfant... Une épouse qui perd son mari... Bref, un véritable cauchemar... Mais une force de vouloir s'en sortir et d'aller de l'avant pour reconquérir les êtres aimés...
J'ai beaucoup aimé cette lecture...
Commenter  J’apprécie          40
C'est le 3e roman que je lis de Solène Bakowski, et je crois que j'ai désormais le droit de dire que je suis une grande fan...
Je pense qu'on peut tous se reconnaître dans le personnage de Sarah, dans son quotidien empressé, stressé, qui devient intolérable jusqu'à l'explosion, jusqu'à la goutte d'eau qui fait déborder un vase trop plein depuis des années, jusqu'à l'erreur monumentale, jusqu'aux regrets qui rongent tout sur leur passage.
Jusqu'à l'espoir, qui finit par renaître de la noirceur.
Ce livre est une belle leçon de vie.
Vite, vite, lisez-le, mais pas trop vite, pour le savourer...
Commenter  J’apprécie          30
voir le lien
Lien : http://leslecturesdelaeti.ek..
Commenter  J’apprécie          30
Parfois, on tombe et la chute est rude pour Sarah qui a perdu sa fille et son mari. Bon gré, mal gré, elle décide de s'exiler pour tenter de survivre.
Solène Bakowski a su nous transmettre la détresse de ses personnages sans que ça soit larmoyant.
On peut ,sans problème, s'identifier à cette femme qui prend conscience, après avoir tout perdu, que sa vie d'avant n'était finalement pas si pathétique.
Une sensibilité rare, de l'émotion à l'état pur, la découverte d'un pays tout en nuances et une touche d'optimisme font de ce roman une vraie réussite.
Merci pour ce très bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Parfois on tombeSolène Bakowski
Comment tout a commencé :
- Un concours organisé sur Facebook avec comme premier prix, « Parfois on tombe » de Solène Bakowski
- Une de mes meilleures amies qui gagne le concours
- Moi qui enregistre la publication pour garder le livre en mémoire
- Je termine un livre, je fais du tri dans mes publications, et voilà le lien vers ce livre
- …
J'ai pour coutume de penser que le hasard n'existe pas ! Une preuve supplémentaire avec ce livre.
Avant de parler de Solène, parlons du livre : La couverture est juste splendide, le titre est évocateur, les retours et commentaires élogieux. En décortiquant l'univers de Solène, j'ai remarqué que, pour les lecteurs, c'était : « ça passe ou ça casse » ! J'adore l'idée pour déjà l'avoir vécu !
Partant de ce constat, ce livre était fait pour moi.
Solène nous expose ici, la vie de Sarah, institutrice, mariée à un homme qui l'aime et maman d'une petite fille, tout semble être parfait, et pourtant, cette femme, poussée à bout par tout un système, va sombrer... du jour au lendemain.
Commence alors une prise de conscience à côté de laquelle il ne faut pas passer.
J'adore sa façon d'aborder les choses, la puissance avec laquelle elle s'exprime au travers de Sarah. L'impact et l'objectivité des rencontres, ce besoin qu'a l'être humain de se sentir vivant, et bien d'autres choses que je vous laisserais découvrir au cours d'un voyage initiatique en Asie.
La fin du livre qui se dessine doucement, nous permet de comprendre pourquoi, « parfois on tombe » et surtout, qu'il nous faut nous relever !
Même si je n'aime pas comparer un auteur à un autre, la plume de Solène me rappelle celle de Matthieu Biasotto. Cette "facilité" à placer l'introspection au coeur d'une histoire poignante basée sur des faits du quotidien. le lecteur ne peut que se projeter et se lier, d'amitié, d'amour pour ces personnages et tout ce qui va avec
Je conseille VIVEMENT ce livre qui m'a apporté tout ce que j'attends d'une lecture.
Quelques mots sur Solène... Une fois le livre refermé, les émotions gérées, j'ai contacté Solène pour parler de son livre et là : Révélation. Solène est juste extraordinaire de simplicité ! Aucun doute sur les valeurs qui la motive à écrire. Solène a besoin de se sentir proche de ses lecteurs et partager ses envies, ses doutes, ses forces, ses faiblesses, ses plaisirs, ses craintes. Solène est VRAIE !

Merci Solène, c'est grâce à des auteurs comme toi, que je suis un lecteur comblé.
Bonne lecture ^^
Commenter  J’apprécie          10
Gris. Plomb. Glace. Ainsi commence le roman. Trois mots qui résonnent et se répondent pour résumer le présent de Sarah.

Sarah court. Tout le temps, trop vite, sans avoir le temps de regarder le paysage, en laissant derrière elle un mari et une enfant. Elle court par habitude, par écoeurement, parce que ce qu'elle vit ne lui convient pas, pour ne pas s'arrêter sur elle-même.

Entre course d'endurance et sprint, il faut choisir. A force de courir, trop vite, trop mal, Sarah est tombée. Et le vide qu'elle redoutait l'a engloutie.

Parfois on tombe. A cause d'un geste d'énervement malheureux, Sarah a perdu ce qu'elle a de plus cher : sa fille et son mari. Il ne lui reste que son travail de professeur des écoles, qu'elle n'aime pas. le vide qui l'environnait la recouvre, jusqu'à ce qu'elle choisisse l'exil pour se retrouver. C'est dans son passé d'étudiante en Chine qu'elle va trouver sa rédemption. le départ est nécessaire, vital, inéluctable.

L'auteur nous fait ainsi découvrir des contrées lointaines, qui dépaysent le lecteur autant que le personnage. Peu à peu, on se familiarise avec cette faune chinoise, on se réapprend tandis que Sarah se ressource. La plume de Solène Bakowski, vibrante d'authenticité, est admirable dans sa manière de plonger au plus profond de chacun des personnages, pour en extraire tour à tour la suie et l'étincelle.

Parfois on tombe. Puis on se relève.

Voilà ce que nous apprend l'histoire de Sarah.
Commenter  J’apprécie          00
livre qui nous fait remettre en question sur le quotidien et la cage sociétale dans laquelle on peut s'enchainer...jusqu'à la rupture
étant moi même maman je me suis retrouvé dans ce livre (mais pas dans l'extrême du personnage principal)
la route d'une femme oppressé par son quotidien et qui touche le fond avant d'apercevoir la lumière pour se reconstruire
récit dur et touchant à la fois
Commenter  J’apprécie          00
Je ne sais pas comment expliqué ce que j'ai ressenti pour ce deuxième livre de Solène Bakowski que j'ai acquérir lors du salon ImaJn'ère à Angers. J'ai adoré c'est même un coup de coeur comme pour le premier livre "un sac".
L'auteur me la décrit comme moins noir que son autre livre et je suis d'accord avec elle par contre ils tous les deux tourné vers les problèmes psychologique. C'est ce que j'aime chez cette auteur car avec un simple livre elle m'emmène loin.
Dans celui ci, c'est l'histoire de Sarah une épouse et mère de  famille qui n'est pas heureuse dans son travail et qui ne se rend pas conte de la chance qu'elle a jusqu'au jour où elle va s'énerve et taper sur sa fille du coup son mari la quitte avec la fillette. Sarah sait qu'elle a fait une bêtise du coup elle va partir dans un autre pays pour se reconstruire.
Je parle de psychologie car Sarah a cause du stresse de la vie  a commis l'irréparable du coup elle va tomber en dépression suite au départ de son mari et de sa fille. Elle va se rendre conte qu'elle avait tout ce qu'il fallait pour être heureuse. Elle aurait dû affronter ses problèmes au lieu de tout garder pour elle.
L'auteur a écrit ce livre car elle dis que à un moment donner elle aurait pu être Sarah et je suis d'accord avec elle. Je pense que nous avons tous un moment dans notre vie où ça va mal et où nous avons envie de tous envoyer balader. Moi même, je ne suis pas parfaite et ce n'est pas facile tous les jours.
J'adore la plume de l'auteur, elle me transporte là où elle veux aller et donne envie de tourner les pages plus vite pour connaître la fin. J'ai hâte de lire un autre livre de Solène Bakwski.
Pour finir, je remercie l'auteur d'avoir écrit ce livre qui parle d'un sujet qui peut toucher tous le monde et dans lequel il y a aussi une part de moi.
Lien : http://lecturelle.ovre-blog...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}