Sarah se retrouve seule du jour au lendemain. Son mari et sa fille ont quitté sa vie.
Institutrice à son corps défendant, jeune femme frustrée d'une vie rythmée par le métro-boulot-dodo, son agressivité va de paire avec un certain égoïsme.
Victime de sa cécité affective, elle va se retrouver face à elle-même.
La première partie du roman m'a beaucoup plu. L'auteure sait décrire les multiples facettes de la peur, du manque, de la perte de contrôle.
Néanmoins, j'ai rencontré des difficultés à adhérer à la suite. Alors que sa fille a disparu sous le bras de son mari, elle décide d'aller se recentrer en Chine, pays où elle a fait une partie de ses études. le billet d'avion payé avec l'épargne du ménage, le poste d'enseignante quitté de façon irresponsable (elle quitte la classe pleine d'enfants au milieu d'un cours sans prévenir personne). La voilà partie avec un aller simple. S'en suivent des descriptions à n'en plus finir du voyage en avion, de l'aéroport de Pékin, etc. le plus sidérant n'est pas la pseudo historiette sentimentale avec un autre occidental terrassé par la mort de sa fille, et pourtant…non, le pire est qu'en 3 phrases, elle décide de rentrer en France alors que son mari l'attend les bras ouverts.
Sirupeux, facile et bavard, je suis très déçue par ce roman