4,3

Un thriller palpitant, bien travaillé.
L'écriture de l'auteur est agréable et addictive.

J'ai beaucoup apprécié les personnages, superbement bien campés, avec des défauts qui nous les rendent réels.

Petit bémol néanmoins, passé une bonne moitié du roman ont devine quand même pas mal de choses. J'aurais préféré garder l'intrigue intacte jusqu'au bout, mais dans l'ensemble le roman se tient bien et est prenant.

Un bel hommage à la Corse, a ses paysages et a ses habitants.

Encore un bon thriller à l'actif d'Olivier Bal.
Première lecture d'olivier Bal et c'est une heureuse première!
L'histoire se déroule principalement en Corse, on sent le maquis, la vendetta, l'honneur et la trahison.
Les personnages sont tous très attachants et très bien décrits. Un récit poignant qui entremêle passé et présent, la beauté de la Corse y est formidablement retranscrite.

Les rapports humains sont d'une grande sensibilité, la vengeance en est le principal thème, il y a tout dans ce roman qui me plaît. J'ai découvert un auteur remarquable.
Il est sorti hier en librairie, et je l'attendais avec impatience : le nouveau roman d'Olivier Bal

Et il nous offre encore une fois un polar extrêmement bien ficelé !
Il nous emmène en Corse, en Balagne. Peu de romans prennent place sur l'île de Beauté, j'ai vraiment apprécié de découvrir ses lieux, son dialecte au travers des yeux de l'auteur.

Je vais y voyager en mai, précisément dans ce coin, aussi j'aurai une pensée pour les personnages quand je foulerai leur terre.

Revenons à l'intrigue.
En 2019, Marie Jansen, agent à Europol surveille un malfrat serbe. L'opération visant à le coffrer approche, mais voilà qu'il se fait assassiner quelques jours avant.
Sur le mur, écrit avec son sang, une inscription en Corse : « Che la mia ferita sia murtale »
Marie va finir par faire le lien avec les évènements de 1993 sur l'île.
Une série de braquage sur des yachts de luxe, le Gang des Riches Rouges. Deux frères, Ange et Théo.
Tout est lié. Car lors de l'un de leurs braquages, les Roches Rouges sont tombés sur ce qu'ils ne devaient jamais voir.

J'ai beaucoup apprécié le jeu passé présent que l'auteur maîtrise à la perfection.
Mais plus que tout, j'ai apprécié ces personnages, avec leurs rêves brisés, leurs faiblesses et leur courage, malgré tout.
Prisonniers de leur passé et des traditions sanguinaires de leur île, jusqu'à cet espoir de rédemption .

Olivier Bal nous offre une aventure humaine et policière palpitante, une lecture que je vous recommande sans hésiter.
Ce voyage saura vous toucher et vous emmener.

Il me tarde tellement maintenant de fouler à mon tour la terre Corse!
Olivier Bal est un auteur que j'aime bien (fan depuis ses incroyables « Les limbes » et surtout « le maître des limbes » que j'ai adorés !). J'étais donc impatiente de lire son petit dernier qui se déroule en majorité en Corse. Aparté : Je me fais la réflexion, souvent, qu'il vaut mieux ne pas trop en attendre d'un roman car alors, on peut être déçue. Trop d'attente tue parfois le plaisir. Alors je ne sais pas si c'est ça mais je suis passée un peu à côté de ce « Roches de sang ». Un peu de mal à m'attacher aux personnages, en particulier Marie et Théo, et une intrigue qui n'allait pas assez vite à mon goût. Rien de dramatique mais pas le plaisir absolu que j'attendais. Il faut tout de même que je sois honnête, c'est très bien écrit et la deuxième partie, la fin en particulier, est haletante et poignante. Beaucoup aimé ! Alors quoi ? La magie n'a pas complètement opéré. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois. Bon je reviens tout de même un peu à « Roches de sang ». On y suit alternativement Ange Biasini, petit malfrat, en 1993 qui après quelques années passées sur le continent revient sur son île natale, la Corse, pour aider son jeune frère Théo et Marie Jansen, inspectrice d'Europol, en 2019, qui enquête depuis des années sur un criminel serbe qui vient d'être assassiné. Une étrange inscription en lettres de sang « Chè la mia ferita sia murtale » trouvée sur la scène de crime va la ramener, elle aussi, vers la Corse qu'elle a quittée il y a bien longtemps. Deux époques et deux histoires qui semblent n'avoir aucun rapport entre elles. Mais peu à peu les pelotes bien serrées des secrets vont se dénouer et apporter à chacun sa part de vérité. Ange retrouve sur son île son frère mais aussi ses deux amis, Fred et Dumè, la bande Basiani, forte d'une amitié ancienne et solide. le passé va se mêler au présent et définir leur avenir. Quant à Marie qui semble fuir sa vie de famille depuis la naissance de sa fille, son enquête la ramène contre son gré en Corse où elle va retrouver son père et ses secrets et remords. Voilà, j'ai bien conscience d'aller un peu à contre-courant de toutes les chroniques dithyrambiques sur ce livre mais je suis toujours honnête dans mes propres chroniques et mon ressenti est un peu plus mitigé. Cela ne m'empêchera pas de découvrir avec plaisir le prochain roman d'Olivier Bal dont j'apprécie l'écriture. A vous de vous faire votre propre opinion. La Corse vaut le détour !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Après l'affaire Clara Miller, Olivier Bal est rentré dans le top des auteurs à suivre dans la catégorie roman policier. Il revient avec Roches de Sang, un opus qui va nous conduire de Londres à la Serbie en passant par la Corse.

Un milliardaire assassiné et des lettres de sang : Chè la mia ferita sia murtale (Que ma blessure soit mortelle) retrouvé sur la baie vitrée. L'enquêtrice Marie Jansen, qui travaille pour Europol, va tenter de comprendre cette vendetta qui semble ne pas avoir de frontières... Une enquête qui va la mener sur la terre de ces ancêtres en Corse, et faire remonter une vieille affaire datant de 1993.

Sur la forme, rien à redire : l'alternance entre 2019 et 1993, nous tient en haleine. Quels liens potentiels peuvent exister entre ces deux affaires ?
Sur le fond, quelques déceptions... beaucoup trop de sujets qui s'entremêlent et qui finalement m'ont perdu en cours de route. La Corse, territoires de la mafia, des clans, de la vengeance, de l'honneur. Ca sent la testostérone à des kilomètres à la ronde et attention où vous décidez de vous arrêter. Et un étrange trafic humains qui vient se greffer à l'histoire d'origine. En soit, les deux ne s'opposent pas mais j'ai personnellement décroché. La Corse a elle seule permettait de monter une vendetta pittoresque sans rajouter une étape par la Serbie. Un avis qui en vaut un autre. Lecteurs, lectrices à vous de vous faire votre propre avis !
Encore une réussite pour Olivier Bal avec qui le lecteur ne s'ennuie jamais, ça bouge, ça déménage, ça voyage.

Ici également, comme dans ses autres volumes, le lecteur va se plonger très rapidement dans le suspense de la narration.

Entre passé et présent, l'auteur nous fait avancer dans l'histoire qui ne manque pas de sel et démontrera que le fil entre les personnages ne s'est pas vraiment rompu au cours des années passées parfois loin les uns des autres.
Quel livre ! On sent le corse d'adoption, l'amoureux de la nature sauvage de cette île.
3 histoires, au début, complètement indépendantes (2 en 1993 et 1 en 2019) qui ont pour point commun un ensemble de truands. Ces différents sauts dans le temps donnent effectivement un rythme à l'écriture. Je dis toujours que pendant qu'on raconte une histoire, les acteurs de l'autre se reposent. Ce n'est pas le cas ici car l'auteur en fait subir des choses à ses protagonistes !
Caractères bien trempés malgré tout, ils naviguent entre leur traumatisme de leur enfance, la violence du monde actuel et leur ténacité à tenir leur barque à flot pour arriver sur le bon rivage.
Il y a de tout dans ce livre, une intrigue comme fil rouge (qui est ce meurtrier vengeur), un road movie (en passe d'un pays à l'autre) et un final époustouflant. Il a même failli me faire verser une larme !
J'ai pensé à un moment que le (long) passage de la fuite dans les montagnes corses était un peu trop long mais je me suis rappelé que l'auteur l'avait fait en vrai et qu'il lui tenait à coeur de raconter ce périple.
Pour toutes ces raisons, j'attribue un double « ouaw » + (sans w) pour ces merveilleuses heures de lecture. Il m'a fait voyager sur cette merveilleuse île qu'il me tarde, maintenant, d'y retourner.
Je me rends compte que j'avais oublié quelque chose ! Écrire un bref avis sur ce thriller très bien construit qui nous transporte habilement entre passé et présent, plongeant le lecteur dans une Corse authentique. Contrairement à Chattam, Thilliez (et ses récurrences d'amnésie un peu lassantes), et malgré une expérience mitigée avec Bussi, j'ai peut-être enfin découvert un auteur à la hauteur (désolée...) qui évite les artifices trop faciles ou invraisemblables. Ce livre s'est donc bel et bien imposé parmi mes lectures préférées de l'année ! Je vais donc m'intéresser aux autres publications de l'auteur.
Juin 1993 : dans le Var, le club de plongée du corse Ange Biasini part en fumée dans un incendie criminel.

Novembre 2019 : un oligarche serbe Miroslav Horvat est assassiné dans son bel appartement londonien.
Marie Jensen enquêtrice à Europol était sur le point d'arrêter cet homme mafieux à la tête d'une organisation criminelle internationale. Une nouvelle traque commence, celle de trouver l'assassin de ce milliardaire.

L'auteur nous emporte au gré de nombreux rebondissements dans une intrigue complexe qu'on ne peut imaginer ! Quel lien entre la Serbie et la Corse ?
Le lecteur suit l'enquêtrice dans sa tentative de dénouer les fils qui lient différents destins dont le sien !
Ce livre est une course-poursuite mêlant trahisons, vendetta, héritage familial, fraternité, mafia, rudesse, honneur, amitié … le tout sur fond de mer et maquis corses.

Je re annonce, car je l'ai déjà fait pour les précédents romans de l'auteur : cet auteur est une valeur sure si vous voulez lire un thriller dingue.

Ils sont peu à avoir le secret des thrillers qui vous embarquent, qui vous enlisent dans l'intrigue et qui vous font oublier votre vie, et bizarrement beaucoup s'appellent Olivier !

Ce roman est à double temporalité, elle est parfaitement maîtrisée et nous mène en bateau.

L'histoire que nous livre Olivier est très complexe. Elle nous fait voyager du passé au présent, de la Corse à la Suisse en passant par la Serbie, les Pays Bas et la Croatie.

Je n'ai rien vu venir, je me suis attachée aux personnages, ces mafieux corses qui ont finalement un code d'honneur et j'ai adoré ma lecture.