Ici même (10/06/2022)
4.17/5   9 notes
Qu'est-ce qui nous définit comme homme ou femme ? Sexe ou perception que nous avons de nous-mêmes ? Que pouvait faire de moi le garçon aux larges épaules et au bassin étroit que je sens que je suis et que pourtant je ne trouve pas quand je me regarde dans le miroir ? Play with Fire est une autofiction érotique au sens large, le journal dessiné d'une vie qui joue avec le feu, avec les conventions, au-delà des genres : Nicoz raconte les premiers doutes, le coming out,... >Voir plus
Que lire après Play With FireVoir plus

Heartstopper

Alice Oseman

4.59★ (13424)

5 tomes

Témoignage d'un cheminement, celui de Nicoz Balboa, toujours entre deux, incapable de choisir. Toujours en réflexions et questionnements iels explore les possibilités des genres multiples, du corps sans limites.
Ce sont des tranches de vie aussi diverses qu'un coming-out où un coup de foudre. Ces moments où l'amour se fait intense, presque toxique mais aussi celui, inconditionnel, d'un parent pour son enfant.
Avec toujours en filigrane, les amis, fidèles, inébranlables et bienveillants. Ces êtres contenants, entourants. Malgré les tumultes causés par une personne sensible mais au caractère bien trempé, ils accompagnent cette progression complexe ; comprennent les questionnements, sans jugement, avec une attention sans cesse renouvelée.
C'est pourquoi c'est pour moi tout d'abord une histoire d'amitié, d'affirmation de soi, et ensuite, celle d'une transition, au sens le plus large.

C'est un très bel ouvrage : la revendication d'une identité nouvelle, presque un manifeste pour la liberté d'être. Deux petits écueils tout de même : la diversité des sujets abordés rend le tout un peu lourd et il s'adresse à un public relativement à l'aise avec la question. A noter quand même que ces derniers ne m'ont pas posé problème.

La solitude est le prix à payer pour la liberté.