Séverine Vidal (Autre)Marion Cluzel (Autre)
Glénat (30/08/2023)
4.14/5   47 notes
« Les mots sont essentiels, quelque chose qu’on ne nomme pas n’existe pas … »

En première année de fac, Léold vient d’emménager à Bordeaux. Au même moment il démarre sa prise d'hormones. Car Léold est une personne non-binaire, ni complètement fille, ni complètement garçon. Léold revendique sa « fluidité » et ne regrette rien. Il vit un entre-deux… Face à cette situation ses parents sont un peu perdus. Ils pourraient comprendre un changement de genre m... >Voir plus
Que lire après Le Seul endroitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je vais rester un moment au carrefour parce que le croisement est le seul endroit qui existe. A travers cette citation qui donne le titre à cette BD, la thématique est celle de la transidentité.

Bon, pour résumer, il existe actuellement 3 genres humains :
Les filles d'un côté et les garçons de l'autre. C'est l'analyse classique et binaire de la société.
Il y a les femmes qui veulent devenir des hommes et les hommes qui deviennent des femmes. On appelle cela le transgenre. C'est désormais permis dans nos sociétés démocratiques. Une personne assignée homme ou femme à la naissance peut se faire opérer pour ressembler au genre auquel elle se sent appartenir.
Et puis, il y a la catégorie abordée dans cette BD et que je ne connaissais pas du tout à savoir les transgenre non-binaire c'est à dire ceux qui ne se sentent ni complètement garçon, ni complètement fille et qui sont les deux ou aucun des deux. On vit quand même dans une époque formidable où tout est permit selon ce que l'on ressent ! Il faut savoir que la non binarité est une identité de genre de plus en plus reconnue.
A noter que l'on exclut les extraterrestres qui ne sont pas du genre humain.

Même si la non binarité n'affecte en rien les autres, elle poste certaines questions. Elle peut même choquer certaines personnes. Dès lors, s'affirmer comme non-binaire peut-être assez compliqué. Certaines personnes peuvent avoir du mal à s'accepter, se sentir à l'écart ou être victimes de discrimination.

Les auteurs ont réussi l'exploit de traiter ce thème pas évident sur l'identité sexuelle avec une certaine délicatesse. La douceur du trait vient également apporter une touche de fraîcheur à cette BD résolument positive pour faire évoluer les mentalités.

Je n'ai pas trop aimé la fin qui fait dans la surenchère gratuite alors qu'il n'y avait pas forcément besoin de cela pour légitimer le propos. Il est vrai que cela gâche un peu la portée alors que le rythme prenait son temps. On voit que c'est un peu expédié.

Pour autant, je retiendrais le traitement plutôt réussi de ce thème qui fait dans l'originalité d'une certaine approche psychologique.
Club N°54 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Portrait d'une personne non-binaire, jeune, amoureux·se.

C'est doux, c'est touchant.

Morgane N.
------------------------------------

Léold se définit comme transgenre non-binaire.

L'album commence alors qu'il quitte le domicile parental pour s'installer dans sa vie étudiante.

Léold se pose beaucoup de questions sur son identité, ses désirs.

Il se voit comme un puzzle à construire et se fait tatouer derrière l'oreille le seul symbole pouvant le représenter : un point d'interrogation.

J'ai beaucoup aimé cet album, très fin et juste.

Les dessins crayonnés sont doux et chaleureux.

Un album très agréable et positif.

Virginie

Lien : https://mediatheque.lannion...
C'est l'heure du départ à la fac pour Léold. Il quitte la maison familiale, et même s'il ne part qu'à 2 kilomètres, c'est un pas de géant pour celui que son petit frère appelle "mon soeur". La prise d'hormones a débuté et la vie commence pour Léold qui n'est plus trop une fille et pas encore vraiment un garçon.
Mais faut-il être l'un ou l'autre ? Léold se cherche, il tente de trouver les mots d'abord, il écrit et il tente de remettre les pièces de son puzzle en ordre, une à une. La rencontre avec Olivia, une voisine de palier maltraitée par son compagnon, va peut-être l'y aider.
Séverine Vidal, comme à son habitude, nous offre un récit profondément humain. bien ancré dans la réalité. le sujet est traité avec beaucoup de délicatesse, de pédagogie et de simplicité. Marion Cluzel y participe grandement avec un dessin doux, chaud et empathique qui nous enveloppe de la première à la dernière page.
Au-delà de la question de la fluidité de genre, il est surtout question d'amour dans "Le seul endroit". Aimer son enfant, s'aimer soi-même, aimer l'autre dans sa différence, tomber amoureux.... pour finalement trouver sa place.
La couverture en dit déjà long sans un mot : le dessin de Marion Cluzel est intimiste, crayonné comme dans un journal qu'on tiendrait chaque jour. Celui de Léold, né(e) Léopoldine. C'est un jeune homme transgenre, non-binaire. Fluide pour être plus précis, ce qui embrouille un peu, de prime abord. Surtout sa maman qui a élevé une fille et doit, maintenant, composer avec la nouvelle identité de son enfant. Une étiquette moins tranchée que de dire « à présent, je suis un homme » car Léold n'est pas spécialement en désaccord avec son corps ni ce qui, dans un esprit « étriqué » de cisgenre binaire, serait de dire « bleu » pour les garçons, « rose » pour les filles ; vernis à ongles pour les demoiselles, poils sur le corps pour la gent masculine, …

Séverine Vidal s'est inspirée de la vie d'Adhe (qui tient un blog sur son évolution personnelle) tout en étoffant avec la fiction, pour un récit relativement complet sur ce parcours atypique, mais enrichissant. Une tranche de vie fluide, mais débordante d'enseignements. Les rencontres dans un centre LGBTQ+ qui aide non seulement les personnes concernées, mais également les proches ; l'acceptation plus ou moins réussie avec les proches – notamment ce jeune frère qui a très simplement dit « Ok, tu es donc mon soeur ». La prise d'hormones pour être un peu plus en phase avec qui Léold est réellement. Un peu plus masculin physiquement, tout en gardant sa part de féminité. Être libre d'être qui on est, porter une jupe à fleurs si ça nous chante, cacher sa poitrine en imaginant peut-être un jour faire la mastectomie, se sentir « il » tout en gardant un peu de « elle », … puis tomber amoureux !

Voici un récit bienveillant, sans pour autant cacher la part d'ombre qui plane sur les personnes transgenres. On le voit clairement dans le drame que ressent cette mère qui voit sa fille changer, mais aussi les craintes de Léold en partant vivre seul. Les gens différents sont souvent la cible d'agression, de jugement péjoratifs, … Léold ne fait pas exception, surtout quand la jalousie d'un ex parle – en l'occurrence l'ancien compagnon d'Olivia, sa petite amie, qui découvre leur relation.

Dans tous les cas, ce livre va aider beaucoup de monde car la fluidité de genre, ce n'est pas facile à comprendre de prime abord. Et c'est là qu'on se dit que « oui, décidemment, la société a vraiment besoin de plus d'ouvrages dans ce genre pour comprendre ceux qui nous entourent, avec leurs similarités et leurs différences ». À mettre entre toutes les mains de ceux qui vivent, de près ou de loin, la transidentité. Que ce soit vous-même, un proche, une connaissance, … bonne lecture !
Lien : https://sambabd.net/2023/09/..
J'ai adoré lire cette BD. Une BD sur la non-binarité, c'est ce qu'il manquait à ma collection de livre queer. L'histoire racontée se veut bienveillante sans oublier de mentionner les doutes, les peurs ou encore la violence que peuvent subir les personnes transgenres, qui plus est les personnes non-binaires. On suit tout du long Léold, une jeune personne trans non-binaire*, on vit en même temps que lui sa transition mais aussi ses relations amoureuses. le personnage de Léold est là pour nous montrer ce qu'il vit, ce qu'est la non binarité mais aussi pour nous dire que pour être heureux, il faut être soit même. En plus du texte touchant écrit par l'autrice, les dessins fait au crayonné rajoute un petit charme. On a l'impression que l'histoire a été écrite pour nous, qu'il n'y a que nous qui avons accès à cet ouvrage – comme si c'était un journal intime.
Une BD mettre entre les mains de tous ceux qui vivent, de près ou de loin, la transidentité.

*une personne qui ne se reconnait pas dans les genres féminin et masculin.

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
16 janvier 2024
Elle signe une BD intitulée “Le Seul endroit” pour dessiner le parcours intime de la transidentité. Qu’est-ce qu’on fait quand on sent qu’on n’est pas né dans le bon corps ?
LesInrocks
28 août 2023
Séverine Vidal (scénario) et Marion Cluzel (dessin) mettent en scène avec beaucoup de douceur et de tact un personnage qui s’épanouit dans sa nouvelle vie et renverse sans violence devant lui.
Je ne passe pas d'un état à un autre. Même pas d'un genre à l'autre. Je m'adapte. C'est tout.
Je suis Léold Weber, et je suis un puzzle. Aucune pièce ne manque. Je reste là où je me sens bien : au croisement.
J'ai peur de l'aimer trop, de l'aimer mal.

Lire un extrait