Amoureux des décors post-apocalyptiques, bienvenue ! Ici, le monde a subit ses premières transformations 60 à 70 ans en arrière : une élévation progressive des températures a rendu les zones tropicales inhabitables, les zones tempérées tropicales, ainsi de suite, ne laissant bientôt plus que les pôles à peu près "vivables".
Des expéditions sont organisées pour rendre compte de l'état des villes : certains envisagent la réoccupation de certains sites sous une dizaine d'années. Kerans est un des membres civils accompagnant les militaires : il est le médecin officiel de l'unité et dirige la station d'essai. Voilà des mois qu'ils stagnent dans la partie émergée de ce qui fut jadis une capitale. Au moment de partir, une angoissse le tenaille : où est sa place ? Doit-il retourner vers le nord avec le reste de l'unité ? Certains se posent les mêmes questions, ressentent l'appel du sud. La folie, le sens de la vie, l'inné : tout se mélange dans la châleur tropicale, visions d'une humanité en plein déclin.
J'ai adoré accompagner l'auteur dans les dédales de cette cité engloutie. L'auteur nous plonge dans un tableau de Max Ernst, on en ressort à la dernière page.
Je n'avais pas souvenir chez Ballard d'une écriture si froide. L'environnement qu'il décrit dans le monde englouti est d'une grande précision scientifique mais l'analyse psychologique des caractères m'a semblée assez superficielle. Comme s'il avait prit de la hauteur par rapport aux héros de l'histoire. Peut-être parce que ces derniers n'en sont point.
L'humanité régresse et les peurs ancestrales s'emparent des esprits. Les rêves que font les humains ne sont peut être que le premier pas d'un processus récapitulant à l'envers chacune des étapes de l'évolution humaine.
Vers où cela pourrait-il mener ? un réelle extinction de l'espèce ou une nouvelle évolution de l'humanité ?
Lien : http://www.valunivers.fr/201..
Une écriture pas toujours facile d'accès, très descriptive, et un univers souvent très hard-science. J'avoue être tombé sur des mots ou des notions qui m'étaient totalement inconnus - dans "science-fiction" il y a "science", et c'est clairement mon point faible.
Au delà de cette difficulté, une histoire passionnante, une fin du monde sous la chaleur et les eaux, où, par un processus biologique que je n'ai pas entièrement compris, les souvenirs immémoriaux remontent, comme une mémoire des cellules. Une théorie que j'ai trouvé palpitante, et qui m'a beaucoup fait réfléchir. J'ai d'ailleurs lu une critique disant que le monsieur, plutôt bien calé, écrivait des situations scientifiquement plausibles. Voilà qui donne encore plus de matière à cette histoire ! Je lirai avec plaisir les 3 autres apocalypses de ce cher Monsieur Ballard.

A lire en plein soleil, pour être encore plus immergé dans l'histoire...
Très en avance sur son temps, le livre ayant été écrit au début des années soixante, l'auteur nous parle de changement climatique et de montée des eaux. Toutes les villes, ou presque, sont complètement englouties. Et là où il y avait du bitume, il y a maintenant la jungle et des marécages. Les seuls moyens de locomotion sont désormais les bateaux.

L'histoire en elle-même est palpitante, parfois haletante. de rebondissement en rebondissement, l'auteur nous emmène dans une aventure oppressante. On visualise très bien ces plantes tropicales qui envahissent tout, ces lagunes insalubres où grouille une vie qu'on n'a pas envie de connaître.

Les personnages réagissent différemment à cette catastrophe climatique. Il y a ceux qui en profitent pour obtenir le pouvoir qu'ils convoitent, ceux qui cherchent à comprendre et ceux qui refusent de voir la vérité et qui s'accrochent à leurs anciennes habitudes.

Seulement, en lisant ce livre, on ne peut pas oublier l'époque à laquelle il a été écrit. Les mentalités sont bien celles du milieu du XXe siècle. C'est un bémol qui m'a un peu dérangée pendant ma lecture car on sent que le livre a un peu vieilli dans les personnages mais aussi dans les situations. Dommage…
Lien : https://labibliothequedallys..
"Le monde englouti" me fait penser à "Niourk" mais où l'action se déroule bien avant celle de l'auteur français. Un livre qui m'a permis de rêver pendant une semaine, même si je n'ai pas toujours compris tous les termes scientifiques employés. Je ferai l'effort de chercher leur signification quand je le lirai à nouveau :)
Ballard ne nous prend pas par la main et ne nous donne pas toutes les clefs pour percer immédiatement les secrets de son roman. de courtes ellipses d'action et de nombreuses métaphores parsèment les pages, toujours écrites avec un grand talent, ce qui, loin de perdre le lecteur, le pousse au contraire à plonger plus profondément dans l'ouvrage, et à s'y investir émotionnellement et intellectuellement. Ajoutons que le roman, loin de proposer un début et une fin précise, est au contraire un épisode de la vie du héros, s'inscrivant dans une unité de lieu putrescente : la lagune tropicale. En résulte paradoxalement un sentiment à la fois d'étouffement et de sécurité, similaire à la sensation pour Kerans de se trouver dans un foetus intellectuel et naturel, dont il ne s'échappera qu'à la fin du livre. Enfin, certaines scènes sont extraordinairement réussies, le talent d'écriture de l'écrivain s'alliant à des situations fantasmagoriques et des personnages comme issus du ventre même de l'Apocalypse (citons la plongée dans un Londres englouti sous les yeux d'un pillard fanatique).vLe Monde Englouti est donc assurément l'un des meilleurs ouvrages de Ballard, mais également un grand roman, qui se lit sur deux tableaux : celui concret d'une planète redevenant primitive, et celui abstrait et philosophique d'un esprit retrouvant ses origines premières.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Cela faisait tellement de temps qu'il était dans ma PAL que je n'ai pas hésité lorsqu'il m'a été proposé de le lire dans le cadre d'un cours. 🙈

Mon avis est assez mitigé... le sujet est très prometteur ; l'auteur a vraiment réussi à retranscrire le décor. En effet, par moments, on a vraiment l'impression de se trouver au bord des lagunes, entouré de cette végétation qui reprend sa place, de ces nouvelles espèces etc. Les iguanes qui se sont emparés de la cité engloutie. Toutes ces descriptions sont certes une force, mais constituent, selon moi, également la faiblesse du roman. En effet, je me suis retrouvée, et ce à plusieurs reprises, perdue dans le récit, dans l'amas de descriptions. J'en éprouvais même des difficultés à lire plusieurs chapitres par jour car sinon, je me perdais (alors que je lis régulièrement des livres de cette taille d'une traite).

De plus, l'écriture est très métaphorique ; il faut être accroché pour comprendre le sens de certaines phrases. J'ai apprécié le personnage de Kerans, biologiste qui fait des analyses sur les lagunes dans une station d'études biologiques. Comme beaucoup de lecteurs certainement, j'ai détesté le personnage de Strangman, le pilleur de lagunes, qui est vraiment détestable. L‘auteur aurait peut-être pu travailler un peu plus la psychologie des personnages.

Je le recommanderais donc vivement à toute personne friande de cette littérature, qui saisit les métaphores et qui supporte les longueurs dans un récit.