Les Editions Captiot (06/10/2020)
Intérimaire endurci, Gibson a peur de l'avenir. Lui et son ami Martin sont inséparables. Ensemble, ils dissimulent leurs angoisses derrière les rires, les sorties et les bouteilles de whisky. Entre deux injections de morphine, le vieux Vito se joint à cet environnement viril complaisant et veille sur l'inséparable duo avec la bonté d'un père de substitution. Quand Gibson se retrouve obligé de prendre une décision importante pour sa vie de couple avec Sibylle, ses pe... >Voir plus
Que lire après La plume aveugleVoir plus
C'est un roman qui parle de "trucs d'hommes", comme le dit l'un des personnages, et en tant que femme, je n'ai pas tout compris. (Forcément)

Gibson, un quadra doté d'un bon niveau d'études, et qui ose/n'ose pas se rêver écrivain, multiplie les intérims sur des chantiers. Sa petite vie sans attaches autres que son bar préféré, son pote d'enfance, et un vieil aveugle à qui il raconte des histoires, lui convient parfaitement. Aussi, lorsque le père de sa copine propose de l'embaucher dans son agence immobilière, il panique.
Je m'attendais à un roman social, faisant l'éloge des réfractaires à la Start-Up nation et à la famille Ricoré, et je me suis retrouvée plongée dans un univers de types paumés qui ne font pas grand-chose, sinon bosser, picoler, déféquer et violenter les femmes ou les suivre comme des toutous. Je ne me suis attachée à aucun de ces personnages, et l'intrigue ne m'a pas convaincue. En outre, l'auteur emploie moult mots savants, mais le texte comporte plusieurs fautes de conjugaison.

Ce roman n'est donc clairement pas pour moi, et je m'y suis ennuyée. Mais peut-être pourra-t'il aider d'autres lectrices à comprendre certains hommes ( ? ), et quelques lecteurs à mieux se comprendre eux-mêmes ( ? ).
Je remercie néanmoins Babelio et les Editions Captiot pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une Masse Critique.
Comme on ne voit pas souvent des masses de chantier sur la couverture des livres, je me suis essayé à la plume aveugle. Où il est tout de même question de personnages qui travaillent dans le bâtiment. D'ouvriers intérimaires dont l'avenir a du mal à se dessiner. le héros, Gibson, est un type qui ne se sent pas à sa place. Nulle part. Ni dans son taf, ni dans sa vie de couple qu'il détruit en une partie de jambes en l'air assez dure avec sa future ex-femme Sibylle.
Comme il ne sait pas ce qu'il veut, et bien, Gibson devient un incompris dès le début du récit. Il écrit des histoires, largue sa compagne alors qu'il avait une opportunité professionnelle stable qui s'offrait à lui grâce à sa belle famille, il rêve d'être père de famille en bossant avec un immigré polonais et craint de finir comme son vieil ami aveugle Vito, dépendant à la morphine.

Gibson essaie de trouver une raison d'être et c'est par le biais de l'écriture qu'il trouve un peu de valeur à sa vie. Sans elle, il serait totalement paumé. Alors même qu'il accepte l'idée que l'écriture soit son véritable guide, qu'il s'écarte des jugements de son ex, il se met à poursuivre une chimère en la personne de Miesha... Comme si finalement, trouver sa voie, c'était la perdre dans l'instant qui suit. L'homme apprend-il vraiment de ses expériences, n'est-il pas au fond un éternel raté capable seulement de quelques sursauts de gloire ?

Si on juge Gibson comme un paumé qui ne vaut rien, au fond, on reconnaît peut-être sans le vouloir qu'on ne vaut guère mieux que lui.

Le texte va des récits créés par le personnage de Gibson, à l'histoire d'un passage de sa vie. On navigue entre un univers fantaisiste, barré et débridé, et la réalité, beaucoup moins palpitante.

A l'air d'instagram, on s'invente un peu tous des vies photogéniques, alors qu'on se lève presque tous à 6h du mat' pour aller au turbin 10h par jour (temps de repas compris). Donc la plume aveugle reprend ce dualisme de nos existences . Et le perso admet lui-même ce que beaucoup d'individus refusent d'admettre... c'est qu'il est un raté.
Le résumé de ce livre m'a fait de l'oeil et m'a incité à solliciter ce livre lors de la masse critique Babelio. Les premières pages de ce roman m'ont mis l'eau à la bouche. Un beau début prometteur.
Malheureusement la suite de m'a lecture m'a donné un ressenti inverse. Comme il s'agissait d'un livre reçu grâce à la masse critique , j'ai souhaité poursuivre ma lecture le plus longtemps possible même si je n'y adhérais pas.

Après avoir lu plus de la moitié du roman (200 pages/366), j'abandonne ce livre sans aucun remords.
J'ai trouvé plusieurs passages long et sans intérêt. J'ai eu parfois du mal avec l'écriture de l'auteur qui ne m'a pas séduite. Quant aux personnages, je ne me suis aucunement attaché à eux. Cela explique sans doute le fait que je n'ai pas réussi à accrocher avec cette lecture.

Comme les avis sont personnels, cela n'empêche pas que d'autres lecteurs apprécieront La plume aveugle.
L'auteur nous entraîne dans la vie de Gibson et Martin, 2 amis d'enfance. 2 êtres un peu perdus.
C'est un roman qui nous parle de la société, des rapports humains que ce soit en amitié ou en amour. On voit aussi pour ces 2 protagonistes la difficulté de s'intégrer dans u.e société qui ne leur convient pas et qui ne répond pas à leurs attentes.
Attention aux âmes sensibles car certains passages sont un peu violents ou parle crûment de sexe.
La plume aveugleSam Balmeurtous les livres sur Babelio.com