AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290371527
320 pages
J'ai lu (17/08/2022)
3.49/5   44 notes
Résumé :
Joséphine n’a pas pipé mot quand son père lui a fièrement annoncé qu’il avait arrangé son mariage avec le duc de Mitford. Comment refuser un si beau parti ? Mais, lorsqu’elle apprend que son fiancé est un bellâtre pétri d’arrogance qui passe son temps à courtiser les femmes, elle s’affole. La veille de leur rencontre officielle, elle s’enfuit du domaine familial, et les ennuis commencent. Agressée dans une auberge, elle doit son salut à un certain M. Paul Villiers q... >Voir plus
Que lire après Miss CatastropheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,49

sur 44 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Sitôt sorti, sitôt acheté, sitôt lu. La collection Regency est pour moi un petit péché mignon que je déguste à chaque saison, emportée par la légèreté, l'humour et la romance que nous proposent ces différents récits.

Une sur deux est de la plume de Mary Balogh. C'est sur lui que s'est porté mon choix. D'autant que le résumé avait l'air alléchant à souhait et se confirme à la lecture!

A la croisée entre Orgueil et Préjugés et Bridget Jones, on retrouve un jeune couple mêlé dans des quiproquos et des imbroglios qui font tout le sel comique de ce récit. D'autant plus que l'autrice multipliant les points de vue narratifs, multipliant ainsi les erreurs et confusions, tandis que le lecteur se délecte, se sentent lui, en revanche, omniscient.

Notre couple principal est attachant. J'ai apprécié que Mary Balogh n'en fasse pas la perfection incarnée. Lui n'a pas un physique à se retourner sans être laid et vit une vie respectable mais morne, chose dont il est conscient et qu'il cherche à épicer avant de se ranger. Elle est naïve et fougueuse, provinciale à l'extrême et inconvenante à souhait: un caractère qui en fait une proie facile, d'autant qu'elle est très bien dotée, pour les séducteurs, la mettant ainsi dans des situations des plus embarrassantes. Une complémentarité s'installe donc et rend leur relation évidente (pour le lecteur) et attachante.
J'avoue que l'aspect "écervelé" de Joséphine est peut-être un peu poussif mais, bien que je m'en sois fait la réflexion, cela ne m'a pas empêché d'apprécier qualités et défauts de ce personnage.

Les différents revirements de situation font qu'on est facilement happé par le récit sans en avoir le tournis. L'autrice a su doser le rythme; nous offrant de beaux moments de divertissements.
Commenter  J’apprécie          280
J'ai adoré :-)

Un vaux-de-ville burlesque à souhait, j'ai ri tout du long. Une héroïne écervelée qui ne manque pas d'imagination, un héro trop sérieux qui découvre l'aventure, un intrigant qui présente bien, une famille soudée peut-être un peu trop protectrice, une cavalcade de quiproquos…, quelques heures d'une détente assurée :-)

Une auteure qui ne déçoit pas, à lire sans modération ;-)
Commenter  J’apprécie          212
Les Régency avec Mary Balogh c'est l'assurance d'une lecture plaisante. On est un peu en décalage avec ses personnages habituels. La jeune Joséphine a tout d'une écervelée, loin du raffinement des jeunes débutantes londoniennes, elle est promise au duc de Mitford pour son caractère sage, provincial ,loin des artifices des capricieuses londoniennes.
Un bellâtre lui fait croire que son prétendant est un débauché notoire et l'accompagne dans sa fuite. Écervelée car ce n'est qu'une ruse pour la compromettre et mettre la main sur sa dot. Josephine fait confiance aveuglément, part sans bonne, valet et ne voit aucun inconvénient à partir avec un célibataire non membre de sa famille....
Elle est phénoménale par son côté aussi naïf, spontané sans voir les conséquences de ses actes. Par le plus pur hasard, M de Villiers vient à son secours, mais il est plus connu sous le nom de duc de Mitford. Critiqué par la belle, il l'aide quand même alors qu'elle l'embarque dans des situations les plus rocambolesques.
On se rapproche plus des pièces de théâtre comiques par le côté très loufoque et caricatural de la jeune écervelée.
Une bonne lecture plume toujours plaisante mais presque plus comédie que romance.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne passe jamais à côté d'une sortie de Mary Balogh dans la collection Regency. C'est mon petit plaisir à moi. Il faut dire que l'autrice est clairement devenue une valeur sûre pour moi au fil de mes lectures. J'avais donc plus que hâte de découvrir cette Miss Catastrophe.

Joséphine se doit d'accepter son futur mariage avec le duc de Mitford, qu'elle n'a jamais rencontré. Il faut dire que c'est son grand-père, et le sien qui ont tout organisé. Comment refuser un aussi beau parti ? Les rumeurs au sujet de ce duc sont toutes plus folles les unes que les autres. Alors quand il est sur le point de débarquer chez elle pour demander sa main, elle prend la fuite avec un bon ami. Mais c'est le début des galères pour elle. D'autant que sur son chemin, elle fera la rencontre, sans le savoir de Paul Villiers, qui n'est autre que le duc en personne... de catastrophe en catastrophe, la demoiselle va s'enliser.

Avec ce roman Mary Balogh prend le parti d'une héroïne à des kilomètres des jeunes femmes bien sous tout rapport. Joséphine n'a pas sa langue dans sa poche mais n'a également aucune idée des galères dans lesquelles elle se met... quoique, elle s'en fiche un peu. Ainsi, en partant en compagnie d'un homme, seule, elle s'attire déjà bien des soucis. Encore plus quand cette escapade tourne au désastre et que le gentleman en question n'en a qu'après son argent. Je l'avoue, elle m'a beaucoup faite rire au début, même si par moment, elle a un petit côté exaspérant dans son comportement.

Fort heureusement, Paul Villiers, un gentleman, banal au premier abord va lui venir en aide. Ah! Quel homme ! Notre cher Paul sera donc incognito dans cette folle aventure aux côtés de sa supposée fiancée. Et autant dire qu'il est assez surpris de voir une jeune femme se comporter de la sorte. Lui qui a toujours respecté les convenances, les règles et j'en passe va devoir s'armer de patience car Joséphine va le pousser bien au delà de ses limites. Il est vraiment drôle de le voir si attentionné et maitre de lui même alors que Joséphine ne sait pas qui il est et le critique a tout va. Pour autant, il se montrera toujours en véritable soutien pour elle.

La romance démarre donc pas sous les meilleurs hospices. Et pour cause, Joséphine déteste le duc et se fie aux commérages. Pour sa part, lui voit la jeune femme comme un nid à problème (ce qu'elle est clairement). Sans savoir qui il est, elle va le découvrir véritablement et nous autres, lecteurs, nous rendons vite compte qu'entre réalité et rumeurs il y a un sacré écart. le fait de faire semblant d'être un couple pour sauver les apparences dans cette course-poursuite va indéniablement les rapprocher mais Paul sera toujours si respectueux que finalement la romance sera digne des plus grands slow-burn de romances historiques. Quant à la révélation finale sur sa véritable identité, cela donnera lieu a un moment épique et si drôle !

Miss Catastrophe est un peu moins centré sur la romance du couple que je m'y attendais. En fait, le roman dispose de nombreux passages avec les personnages secondaires. La famille de Joséphine, l'ami de Paul ou encore quelques personnages que nous rencontrons au cours de cette course-poursuite géante. Paul et Joséphine après le fameux gentleman fourbe, le frère de Joséphine après celle-ci etc. Bref, on est embarqué dans une folle aventure suite à quelques mauvaises décisions d'apparence anodines. C'est drôle et parfois un peu fou mais très prenant. Après, je ne vous cache pas que par moment, j'avais tendance à plaindre Paul, Joséphine étant butée comme pas possible. Mais ces moments étaient éclipsés par d'autres donc... !

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec Miss Catastrophe. Très différent des autres de l'autrice mais avec sa petite touche d'originalité. Ce n'est pas mon préféré de l'autrice mais j'ai beaucoup aimé tout de même !

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Cette romance historique est une déception.
Je n'ai pas aimé du tout l'héroïne que j'ai trouvé vraiment très cruche (à la limite de la surenchère) et immature. Malheureusement même le héros ne m'a pas permis de faire abstraction de la crétinerie de la fille. Franchement... je n'ai pas pu, je levais tout le temps les yeux au ciel devant ses motivations et réactions impossible. Quant au héros, on se demande bien pourquoi il la suit dans ses stupidités... et comment il a fait pour tomber amoureux d'elle. Pour moi, c'est un grand mystère.
Bon, le roman date de 1990 alors je pardonne à mon autrice de RH préférée... Je ne retiendrai pas ce titre, ça, c'est certain.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
De tout façon, une planche à clous aurait été préférable au lit de cette chambre, puisqu’il était occupé par une jeune fille dont la proximité avait le don de provoquer des désordres aussi inusités que dérangeants dans son corps et son esprit.
Commenter  J’apprécie          50
en avait assez que tout un chacun s’incline devant lui et sa supériorité naturelle, que tous soient suspendus à la moindre de ses paroles et s’esclaffent bruyamment à son moindre trait d’esprit. Il en avait assez que chaque mère ayant une fille à marier entre quinze et trente-cinq ans le couve d’un regard plein d’espoir et d’une évidente admiration. Il en avait assez que leurs filles émettent des ouragans de soupirs en battant des cils tels des arbres dans la tempête…
Commenter  J’apprécie          00
Son apparence n’avait rien d’impressionnant, certes. Il n’était pas grand – et il s’agissait là d’une litote polie pour dire qu’il était petit, il fallait l’admettre. Il était mince, bien que des années d’exercice et d’entraînement intensif aient développé sa musculature au maximum de ses possibilités. Il n’était pas particulièrement beau.
Commenter  J’apprécie          00
La seule inexactitude flagrante, même si on la conjuguait au futur, était qu’ils seraient tombés follement amoureux l’un de l’autre. Lui, amoureux de cette écervelée qui mentait avec autant de naturel qu’une actrice de Drury Lane? Seigneur ! Jamais, de toute sa vie, il n’avait rencontré quelqu’un d’aussi dépourvu du sens des convenances.
Commenter  J’apprécie          00
L’esprit de rébellion qu’il avait vu se manifester chez la plupart des garçons qu’il avait fréquentés brûlait tout aussi ardemment en lui, mais il ne s’était jamais laissé aller à la révolte, ni à faire quoi que ce soit qui puisse chagriner sa mère ou ternir le nom illustre qui était le sien.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : régenceVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus



Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..