Robert Louis Stevenson (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782302016033
Soleil (25/05/2011)
2.91/5   11 notes
Toujours en quête d’aventures extravagantes, le prince Florizel et son acolyte, le colonel Géraldine, font un soir la rencontre d’un étrange jeune homme, qui les convie à participer à une soirée au Club du suicide. Ils découvrent alors avec horreur et fascination une partie de cartes diabolique où le seul gain est… la mort. Originellement écrit en roman-feuilleton, ce recueil de nouvelles a conservé une force brut regorgeant de digressions, d’ellipses et de changem... >Voir plus
Que lire après Le club du suicideVoir plus
Le club du suicide est une nouvelle méconnue de Robert Louis Stevenson l'auteur qui est célèbre pour son roman L'île au trésor. J'avoue ne pas avoir apprécié cette bd dans sa construction scénaristique.

La première partie nous plonge dans les aventures d'un prince un peu bohémien en mal de sensations fortes à l'époque victorienne. Il se retrouve au coeur d'un club étrange où l'assassinat se substitue à la volonté suicidaire du désespéré. Ce prince au bon coeur n'aura de cesse de punir le président du club au nom de la justice et d'une certaine morale.

La seconde partie devient véritablement d'un ennui mortel. C'est en effet trop sinueux pour moi et pas assez lisible. Je pense qu'il aurait fallu faire une adaptation inspirée plus cohérente et percutante pour le monde de la bd. C'est encore une fois toute la difficulté des adaptations littéraires sur le format bd. Cela passe ou pas…
J'ai été attirée par le dessin : de jolies aquarelles dans des ton sépias / ocre / rose délavé. Un aspect vieille photo de famille sortie du grenier. Les mouvement sont fluides et déliés. de belles cases de pluie. Il n'y a par contre quasiment que des vues de personnes en plan rapproché et de groupes de gens. Cela donne une impression de confinement, d'étouffement. L'espace est rare.

L'histoire est assez décousue. A la fois dense et rapide, basée sur l'action mais lourde. Je n'ai pas compris grand-chose aux magouilles entourant Silas, la fin est tirée par les cheveux. Je n'ai pas toujours reconnu les personnages au fil de l'histoire, me demandant souvent si on les avait déjà croisés ou s'ils venaient d'apparaître abruptement et sans présentation. Au final un gros "bof".
J'ai apprécié les aquarelles et les couleurs, le mouvement dans le trait, sentir l'époque et l'esprit londonnien, les réunions entre gentlemen, la fumée, l'atmosphère des clubs privés. L'esthétique d'Eddy Vaccaro me parle, me charme, il emporte mon adhésion et me fait voyager autant géographiquement que dans le temps.

Côté phylactères, les tournures de phrases sont savamment orchestrées, faussement classiques, fouillées, alambiquées mais pas trop. On y retrouve les précautions de langage, le respect de l'adversaire, le goût du beau mot, l'usage, l'étiquette, les codes des sociétés secrètes, les réputations et les formalités d'honneur.

C'est savoureux et léger, machiste et daté, se digère très bien, on ne peine pas à la lecture, au contraire, on s'en délecte, ne s'empresse de rien entre la beauté des dessins et du texte. Une belle adaptation de la nouvelle de Robert Louis Stevenson.
« le club du suicide » est une adaptation du roman-feuilleton éponyme de Robert Louis Stevenson (« L'Étrange Cas du docteur Jekill et de M. Hyde », « L'Île au trésor »). Ce recueil de trois nouvelles (« L'Histoire du jeune homme aux tartelettes à la crème », « L'Histoire du docteur et de la malle de Saratoga » et « L'Aventure du fiacre ») est ici revisité par Clément Baloup (scénario) et Eddy Vaccaro (graphisme).

Cette histoire qui invite à suivre la piste d'une étrange organisation réunissant des gentlemen qui aimeraient mettre fin à leur existence de manière plutôt originale, s'avère assez vite intrigante. le ton tragi-comique des enquêtes menées par le prince Florizel de Bohème et son homme de confiance le colonel Géraldine ne manque pas non plus de séduire au fil des pages. Malheureusement, ces intrigues policières s'avèrent très vite trop décousues et le lecteur se retrouve finalement un peu perdu au milieu d'ellipses qui manquent de clarté et de changements de lieux soudains qui ne viennent rien arranger.

Si le ton du récit parvient néanmoins à séduire, le graphisme d'Eddy Vaccaro n'y est certainement pas étranger. Soignant les décors londoniens et parisiens et proposant une colorisation à l'aquarelle très douce, l'auteur restitue parfaitement les ambiances de l'époque et plonge le récit dans une atmosphère singulière qui colle parfaitement au scénario.

Un one-shot qui n'est pas mauvais, mais qui n'est certainement pas le meilleur de cette collection Noctambule qui regorge de quelques pépites telles que le dernier des Mohicans, À bord de l'Étoile Matutine ou La Marche du Crabe.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

critiques presse (3)
BDGest
26 juillet 2011
Le genre d’album sur lequel on aime s’attarder pour savourer une ambiance, se délecter d’un bon mot, et qui, une fois la dernière page tournée, laisse une impression durable, impose son charme naturel. Une réussite
BDSelection
27 juin 2011
Aventure trépidante, poésie macabre et humour noir s'entremêlent.
BulledEncre
27 juin 2011
Un grand moment de littérature adapté et dessiné avec brio.
"(...) Ce siècle est celui du progrès, n'est-ce pas ? Eh bien, aujourd'hui, j'ai à vous révéler le progrès suprême ! Une commodité qui manquait au confort moderne, une voie secrète et facile pour quitter cette vie quand nous sommes las de jouer notre rôle de fou. (...) Et c'est à l'intention de gens tels que moi et de tous ceux qui souhaitent être fauchés sans scandale posthume que le club du suicide a été inauguré. (...)" (p. 10)
"(...) Hélas ! N'y a-t-il rien dans la vie d'aussi désenchantant que d'atteindre un but ? (...)"
Clément BALOUP & Eddy VACCARO, Le Club du suicide (d'après R.L. Stevenson), 2003, Noctambule (p. 92).
Il y a le suicide dans la solitude d'un écrivain.