Citations sur Illusions perdues (407)

Le poète se sentit dans son milieu. Cette vie était sa vie. Le Cénacle, à peine l'apercevait-il. Ces grands esprits qu'il admirait tant deux mois auparavant, il se demandait s'ils n'étaient pas un peu niais avec leurs idées et leur puritanisme.
Pendant cette soirée, l’esprit de madame de Bargeton fit de grands ravages dans ce qu’elle nommait les préjugés de Lucien. À l’entendre, les hommes de génie n’avaient ni frères ni sœurs, ni pères ni mères ; les grandes œuvres qu’ils devaient édifier leur imposaient un apparent égoïsme, en les obligeant de tout sacrifier à leur grandeur.
Ces dispositions d'ambitieux étaient alors comprimées par les belles illusions de la jeunesse, par l'ardeur qui le portait vers les nobles moyens que les hommes amoureux de gloire emploient avant tout les autres. Il n'était encore aux prises qu'avec ses désirs et non avec la lâcheté des hommes, qui est d'un fatal exemple pour les esprits mobiles.
Un journal n'est plus fait pour éclairer, mais pour flatter les opinions
Les femmes seraient trop à plaindre si elles étaient coupables de tous les désirs qu'elles nous inspirent.