AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Maison du Chat-qui-pelote (112)

Monsieur Guillaume regarda la rue Saint-Denis, les boutiques voisines et le temps, comme un homme qui débarque au Havre et revoit la France après un long voyage. Bien convaincu que rien n’avait changé pendant son sommeil, il aperçut alors le passant en faction, qui, de son côté, contemplait le patriarche de la draperie, comme Humboldt dut examiner le premier gymnote électrique qu’il vit en Amérique.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir sondé ce silence de cloître, elle semblait écouter de loin de confuses révélations de cette vie passionnée qui met les sentiments à un plus haut prix que les choses.
Commenter  J’apprécie          30
En ne rencontrant pas dans son mari un amour excessif, la femme s'était appliquée à le faire naître.
Commenter  J’apprécie          30
« Les humbles et modestes fleurs, écloses dans les vallées, meurent peut-être, se dit-il, quand elles sont transplantées trop près des cieux, aux régions où se forment les orages, où le soleil est brûlant. »
Commenter  J’apprécie          30
Sachez qu'il faut se laisser faire la cour par eux, mais les épouser ! c'est une faute. Nous autres femmes, nous devons admirer les hommes de génie, en jouir comme d'un spectacle, mais vivre avec eux ! jamais. Fi donc ! c'est vouloir prendre plaisir à regarder les machines de l'Opéra, au lieu de rester dans une loge, à y savourer ses brillantes illusions.
Commenter  J’apprécie          30
[...] ... Hippolyte n'écoutait pas. En voyant ces deux figures [Mme et Melle de Rouville], si nobles, si calmes, il rougissait de ses soupçons et attribuait la perte de sa bourse à quelque hasard inconnu. Cette soirée fut délicieuse pour lui, et peut-être aussi pour elle [Adélaïde]. Il y a des secrets que les âmes jeunes entendent si bien ! Adélaïde devinait les pensées d'Hippolyte. Sans vouloir avouer ses torts, le peintre les reconnaissait, il revenait à sa maîtresse plus aimant, plus affectueux, en essayant ainsi d'acheter un pardon tacite. Adélaïde savourait des joies si parfaites, si douces qu'elles ne lui semblaient pas trop payées par tout le malheur qui avait si cruellement froissé son âme. L'accord si vrai de leurs coeurs, cette entente pleine de magie, fut néanmoins troublée par un mot de la baronne de Rouville.

- "Faisons-nous notre petite partie ?" dit-elle, "car mon vieux Kergarouët [ami de la famille] me tient rigueur."

Cette phrase réveilla toutes les craintes du jeune peintre, qui rougit en regardant la mère d'Adélaïde ; mais il ne vit sur ce visage que l'expression d'une bonhomie sans fausseté : nulle arrière-pensée n'en détruisait le charme, la finesse n'en était point perfide ; la malice en semblait douce et nul remords n'en altérait le calme. Il se mit alors à la table de jeu. ... [...]
Commenter  J’apprécie          30
[...] ... - "Eh ! bien, monsieur de Beaudenord ?

- Il n'est pas noble. Il est mal fait et gros. A la vérité, il est brun. Il faudrait que [M. de Manerville, autre prétendant précédemment évincé, et lui] s'entendissent pour réunir leurs fortunes, et que le premier donnât son corps et son nom au second qui garderait ses cheveux, et alors ... peut-être ...

- Qu'as-tu à dire contre monsieur de Rastignac ?

- Madame de Nucingen en a fait un banquier," dit-elle malicieusement.

- "Et le vicomte de Portenduère, notre parent ?

- Un enfant qui danse mal, et d'ailleurs sans fortune. Enfin, mon père, ces gens-là n'ont pas de titre. Je veux être au moins comtesse, comme l'est ma mère.

- Tu n'as donc vu personne cet hiver qui ...

- Non, mon père.

- Que veux-tu donc ?

- Le fils d'un pair de France.

- Ma fille, vous êtes folle !" dit monsieur de Fontaine en se levant. ... [...]
Commenter  J’apprécie          30
Elle songea avec la douleur la plus profonde que sa visite allait être inutile : cette artificieuse duchesse était trop avide d’hommages pour ne pas avoir le coeur sans pitié.
Commenter  J’apprécie          20
Les artistes gênés sont impitoyables : ils fuient ou se moquent. (Folio, p.70)
Commenter  J’apprécie          20
Tous deux savaient que les plus beaux portrait de Titien, de Raphaël et de Léonard de Vinci sont dus à des sentiments exaltés, qui, sous diverses conditions, engendrent d'ailleurs tous les chefs-d'œuvre. (Folio, p.44)
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (1816) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

    Comment se comme le personnage principal du roman ?

    Valentin de Lavallière
    Raphaël de Valentin
    Raphaël de Vautrin
    Ferdinand de Lesseps

    10 questions
    1309 lecteurs ont répondu
    Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

    {* *}