L'histoire de ce roman se passe en 1793. Madame de Dey est une femme très respectée dans son coin de pays. Elle l'est autant des des royalistes que des républicains. Ayant perdu son mari il y a quelques années, il n'y a de place dans son coeur uniquement pour son fils. du jour au lendemain, elle se coupe de monde. Dans un petit village comme celui où elle vit, cette situation ne passe pas inaperçue. La raison c'est qu'elle a reçu une lettre de son fils lui disant que s'il n'est pas là d'ici trois jours c'est qu'il aura été fusillé.

Une grande partie de ce livre est sur l'attente de Madame de Dey. Tout comme elle, on se demande ce qui arrivera à son fils. C'est un très bon court roman qui nous tient en haleine du début à la fin. Pour la fin, elle est typique des autres romans De Balzac.
le réquisitionnaire :

En 1793, dans la ville de Carentan en Basse-Normandie, les habitués du salon de la comtesse de Dey trouvent sa porte close un premier jour, puis les jours suivants. Ce comportement inhabituel d'une femme raffinée qui tient à son « assemblée quotidienne », éveille la curiosité des habitants qui se perdent en conjectures. Les véritables raisons du comportement de Madame de Dey sont données plus loin : la comtesse a reçu un message secret lui apprenant que son fils Auguste, qui a participé à l'expédition royaliste de Granville et qui a été emprisonné, va tenter de s'échapper. Il devrait arriver chez elle dans les trois prochains jours. le dernier soir, la comtesse se décide enfin à ouvrir ses portes et à organiser sa réception normalement. On lui a assuré que son fils était en route et qu'il se présenterait chez elle le soir même. le maire de la ville a donné à un jeune soldat (dont il pense qu'il est le fils de la comtesse) un billet de logement dans la maison de Dey.
Malheureusement lorsque le réquisitionnaire se présente, la comtesse s'aperçoit que ce n'est nullement son fils. Elle meurt , comme par un effet de télépathie, au moment-même où Auguste est fusillé dans le Morbihan.
Lien : http://mazel-annie.blogspot...