Je ne connais absolument pas la mythologie indienne et ne me serais donc probablement pas lancée dans le Palais des illusions sans l'avis de ma mère qui l'a beaucoup aimé. Vous restez peut-être un peu timides face à ce genre d'histoires également, alors rassurez-vous, ce livre n'est pas un roman interminable aux intrigues trop complexes pour être tout à fait compréhensibles, un roman qu'on peine à ouvrir à nouveau le soir en sachant qu'on aura déjà oublié ce qu'on a lu la veille.

Chitra Banerjee Divakaruni réécrit le Mahabharata, un livre sacré de l'Inde en adoptant le point de vue d'un personnage féminin, Draupadi. Alors certes, les personnages sont nombreux et leurs noms sont difficiles à retenir, certes, ça reste de la mythologie avec tous ses codes, mais c'est un plaisir à lire. le style de Chitra Banerjee Divakaruni est à la fois poétique et moderne, j'ai vite été entraînée dans l'histoire passionnante qui se déroule à travers les pages de ce roman. C'est plein de rebondissements, de trahisons, d'amours ratées et de magie, je peux vous assurer cette épopée ancienne n'a rien à envier aux romans contemporains.

L'histoire est racontée par Draupadi et c'est un choix intéressant de l'auteure qui met ainsi les femmes au coeur de l'intrigue. Draupadi étant une femme dans un société profondément patriarcale, son rôle est en grande partie dicté par les décisions des hommes de sa vie : son père et son frère, puis ses cinq (!) maris. Cela ne lui retire pas totalement son libre arbitre et son tempérament n'est pas étranger à certains des événements du Mahabharata. Draupadi est orgueilleuse, courageuse, passionnée, parfois révoltée, souvent inquiète. Elle tente d'échapper à un destin, qui, par définition, finira par la frapper quoi qu'elle fasse. le Palais des illusions est plus qu'une réécriture du mythe, c'est le portrait très intime d'une femme fascinante avec ses forces et ses faiblesses.

Au final, je suis heureuse de ne pas avoir reculé face à ce roman qui a été une très bonne surprise. J'ai découvert une culture indienne riche et passionnante, colorée et mouvementée à travers le regard d'un personnage attachant et complexe. Je vous le recommande définitivement si vous avez envie d'une lecture qui change des habitudes et si vous voulez voyager le temps d'un roman.
Après voir lu le Mahabharata (ou plutôt une retranscription), j'ai particulièrement apprécié de re-découvrir cette épopée fondatrice de la culture indienne avec cette perspective féminine.
Autant Draupadi / Panchaali pouvait sembler être une victime dans la Mahabharata, autant l'autrice met en avant dans ce livre une femme forte, rebelle, féministe avant même que ce concept existe. Cependant, il me semble que l'autrice n'arrive pas suffisamment à s'éloigner des clichés de genre, ce qui est bien dommage.
Le personnage de Draupadi / Panchaali n'est d'ailleurs pas très sympathique ce qui rend la lecture moins agréable.