L'Empire s'est écroulé et s'est fractionné en de nombreux royaumes, ce qui a favorisé l'émergence de nouveaux modes de gouvernance et la sortie de la féodalité.
Deux récits s'entremêlent, relatant la vie de deux personnalités, d'un côté Vossill, le docteur attitré du roi Quience de Haspidus, une étrangère à la conduite atypique qui depuis trois ans n'est toujours pas acceptée dans cette société patriarcale. de l'autre DeWar, depuis deux ans garde du corps dévoué du "Protecteur" régicide de Tassassen, un réformateur de la société qui a aboli l'esclavage, ce qui ne fut pas apprécié par les monarques frontaliers. Quel pourrait être la relation entre ces deux personnes aux connaissances décalées par rapport à la société et aux comportements décalés et témoignants de connaissances avancées ? …

Les deux narrations se déroulent indépendamment, livrées par le journal d'un inconnu et Oelph l'apprenti du docteur, l'auteur encore une fois nous laisse libres d'interpréter les propos échangés et nous incite à lire entre les lignes. de prime abord on croirait presque être dans un livre de fantasy, mais ne nous y trompons pas, il s'agit bien du cinquième opus de "la Culture", le rapport avec cette société avancée nous est d'ailleurs révélé sous la forme d'un conte que fait DeWar au jeune fils d'Urleyn.
L'auteur nous fait découvrir sous différents points de vue les méfaits de la guerre et ses à-côtés, de mystérieuses intrigues politiques, il nous fait enquêter sur différents meurtres et leurs causes, le tout avec une réflexion en arrière plan sur la condition féminine …

Un second livre où je continue à découvrir cet auteur, qui, dans un registre très différent au premier, tient ses promesses. Encore une fois la lecture est agréable tout en incitant à la réflexion, nul doute que je vais me procurer d'autres livres de "la Culture" …
« Inversions » alterne deux récits, deux voix qui nous dévoilent progressivement les personnages de Vosill et DeWar, une femme et un homme, tous les deux étrangers à la société dans laquelle ils vivent, venus occuper des postes de premier plan auprès de deux monarques dans un monde féodal.

Le premier récit est celui de Oelph, assistant du Docteur Vosill, le médecin du roi Quience de Haspidus. Oelph est en réalité chargé d'espionner Vosill pour son maître, à qui le récit est adressé. Vosill est censément venue du pays lointain de Drezen, et elle maîtrise visiblement un savoir médical et technologique bien supérieur à celui des habitants de Haspidus. Malgré l'attachement du roi à son médecin, ou à cause de cela, car il prend l'habitude de l'appeler chaque jour et évoque avec elle de nombreux sujets, des proches du roi sont hostiles à Vosill et conspirent contre elle.

La deuxième voix nous parle de DeWar, garde du corps d'Urleyn, qui a établi un protectorat à Tassassen, de l'autre côté des montagnes entourant Haspidus, après une révolution ayant conduit à l'élimination du roi. DeWar lui aussi brille par son intelligence et son savoir.

Banks a dit « Inversions was an attempt to write a Culture novel that wasn't ». Effectivement, la jubilation de lecture ne vient pas ici du grand spectacle des Orbitales et des conversations entre les Mentaux, mais de l'intérêt de démêler les fils d'une action qui dans ces deux récits entremêle des histoires personnelles, d'amour, de trahison et de vengeance, et l'action politique, les jeux de pouvoir et les guerres ; jubilation aussi d'observer et formuler des hypothèses sur des scènes auquelles nous, lecteurs, assistons dans l'ombre, manipulés par Banks comme les habitants de ce monde féodal le sont dans le récit, et jubilation enfin de percevoir comment la Culture entre en contact sans se faire connaître avec un autre monde.
Le livre met en scène deux royaumes, l'un dirigé par le roi Quience et aidé par son médecin personnel qui est une femme, l'autre par le protecteur qui est lui-même protégé par un garde du corps zélé : Dewar. Bien que faisant partie du cycle de la culture, toute l'histoire se déroule dans un monde moyenâgeux ou les trahisons s'enchainent. Qui tient les rênes.
Pas besoin de connaitre l'univers de la Culture pour lire ce livre, seul quelques petites allusions passerons inaperçues.
Bonne surprise trouvée dans une boîte a livre et lue rapidement car bien ficelée.

Très inspiré à mon avis du roman des frères russes Strugatsky : c'est difficile d'être un dieu que je trouve un peu meilleur.

Le dernier 1/3 est un peu gentillet mais l'ensemble tient bon, sans scifi, sans magie.
Ce roman nous raconte de manière croisée les destins de deux personnes : Vosil et DeWar. Chacun d'entre eux joue, dans la cour d'états se situant à peu près avant le siècle des lumières (ou aux environs) un rôle secondaire, mais très visible et exposés aux petites avanies des luttes de couloir. Bien sûr, ils ont de nombreux points communs, le moindre d'entre eux n'étant pas d'être des étrangers. Tout cela ne forme, en quelque sorte, pour [author:Banks] qu'une espèce de décor, dans lequel il ne place pas d'intrigue véritablement forte, si typique de la fantasy post-tolkienoïde. A la place, on a droit à deux chroniques de la vie de cour, exposées de deux points de vue très différents : d'un côté, le garde du corps, et de l'autre le médecin. Et c'est déja l'un des points forts de ce roman. plutôt que de nous offrir une nième quête de l'épée ou l'anneau de pouvoir, il nous offre une évocation toute en subtilité de ce qui peut faire la vie d'une cour. Cette évocation, qui pourrait être péniblement lassante est, sous la plume inspirée de cet auteur, très vivante et agréable. C'est un roman dont on sort … intrigué : pourquoi [author:Banks], bien connu pour son cycle de la Culture, va-t-il s'aventurer dans les territoires de la fantasy ? Peut-être parce que, sous ses airs de pur roman de fantasy, celui-ci est-il une déclinaison de plus de son univers galactique. car après tout, qui sait comment les mondes primitifs vivant au sein de cet empire galactique peuvent le voir ? Mais il s'agit déja là de ma part d'une extrapolation des données de base de ce roman. En effet, les seules choses qu'on sache, comme le rappelle justement [author:Gérard Klein] dans sa préface, qui se veut ici un rappel de tout ce que peut être la Culture, c'est que DeWar et Vosil sont des étrangers, bénéficiant de "protections". Tout le reste ne peut être supputations. Bref, pas grand chose à en dire, sauf que c'est un livre assez émouvant, et beaucoup de questions encore ouvertes, que je m'en vais vous poser. Inversion ? pourquoi ce titre ? [auhor:Klein] mentionne que, durant le récit, les rôles de DeWar et Vosil s'échangent. Mais où ? je ne l'ai pas vraiment bien saisi. En fait, la seule chose que j'ai bien compris, c'est que les deux pays échangent, en quelque sorte, leurs besoins : le roi de Vosil a à la fin plus besoin d'un garde du corps que d'un médecin, et de même pour celui de DeWar. Mais c'est à peu près toute la subtilité que j'y ai vu (je sais, je suis assez frustre, comme garçon). Comme moi, vous êtes convaincus que DeWar et Vosil sont les deux héros de l'histoire que DeWar raconte ? Et qu'ils viennent tous deux de la Culture ? Mais pourquoi est-ce si évident, alors que les indices sont si minces ? Et puis, le poignard de Vosil masque-t-il réellement un drone ? En tout état de cause, ça reste, comme d'habitude chez [author:Banks], une très bonne lecture, tant dans la forme que dans le fond, avec, comme d'habitude chez lui, une écriture toute en subtilité. Bien sûr, ça ne vaut pas [book:ENtreFER], mais après tout, [book:ENtreFER] est pour moi son meilleur roman.