Addict au porno et à la masturbation depuis la pré-adolescence, le Kid, à peine plus de 20 ans, a été condamné comme délinquant sexuel pour avoir fait des avances à une mineure sur Internet. Il doit porter un bracelet électronique et ne peut pas vivre à moins de huit cents mètres d'un lieu fréquenté par des enfants. Il vit, survit, sous un viaduc autoroutier, en compagnie d'autres délinquants sexuels en semi-liberté.

Un jour, il suscite l'intérêt du Professeur, sociologue universitaire atypique, qui s'intéresse au Kid dans le cadre de ses travaux sur les sans-abri, et qui développe une théorie de rupture sur la ré-insertion des délinquants. Le Professeur prend peu à peu le Kid sous son aile. Mais des zones d'ombre apparaissent. Où se cachent les vérités du Professeur, et quelles sont-elles ?

Banks a situé son roman en Floride, dans une ville, Calusa, et un marais, le Grand Marais de Panzacola, imaginaires, mais dans lesquels on n'a pas de mal à reconnaître Miami et Les Everglades.

Le roman s'intéresse à l'âme égarée du Kid (comment et pourquoi en est-il arrivé là ? Comment peut-il s'éveiller à une vie plus normale ?), et à celle plus complexe du Professeur (un génie dans son domaine de recherche, mais lui aussi avec ses failles, ses ombres et ses secrets, qu'on ne décodera vraiment qu'à la toute fin du livre). La "normalité" n'apparaît que dans les derniers chapitres, lorsque le Kid rencontre Cat et Dolorès, loueurs de bateaux dans le marais et l'Ecrivain, en reportage pour un magazine new-yorkais. Ils aideront le Kid à voir plus clair en lui.

La société américaine en prend également pour son grade, dans la manière dont elle ôte toute chance de ré-insertion aux délinquants : ils ne sont plus en prison, mais leurs libertés de manoeuvre sont tellement restreintes que c'en est presque pire.

Le sujet et les personnages sont très intéressants. L'histoire est bien construite et racontée, entretenant le suspense sur la suite. Dommage qu'il y ait quelques longueurs et lourdeurs qui nuisent à la dynamique de lecture. Russel Banks m'avait habitué à mieux...
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Même avec un peu de recul ,j'ai du mal à savoir si j'ai vraiment aimé ou pas . le sujet est vraiment intéressant, à savoir la vie des délinquants sexuels condamnés , on ne s'ennuie pas ,c'est bien écrit mais je trouve les propos un peu redondants et c'est ce qui me gêne . Combien de fois le Kid évoque le sois-disant amour de sa mère ,le fait qu'il regarde des pornos depuis ses 11 ans de façon compulsive ,ect....j'ai l'impression parfois que ça tournait en rond ! Et après toutes ces interrogations ,d'un coup il sait finalement en deux minutes ce qu'il va faire de sa vie....
Pour autant c'est un portrait assez intéressant de ces déviants sexuels et du regard que leur porte la société.
Russell Banks, né en 1940 à Newton, dans le Massachusetts, est un écrivain américain. Après des études à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, il voyage, passe même quelque temps en Jamaïque. Il a écrit des romans, des nouvelles et de la poésie. Il enseigne actuellement la littérature contemporaine à Princeton. Depuis 1998, il est membre de l'Académie américaine des arts et des lettres. Très actif politiquement, il est le président fondateur d'une fondation qui s'est donné pour mission d'établir aux Etats-Unis des lieux d'asile pour des écrivains menacés ou en exil. Ce roman, Lointain souvenir de la peau, date de 2012.
Calusa, petite ville de Floride au nord de Tampa. le Kid, jeune homme d'une vingtaine d'années, sort de prison avec un bracelet électronique à la cheville assurant sa surveillance permanente pour une durée de dix ans. Condamné comme délinquant sexuel il est obligé de maintenir un no man's land entre lui et les enfants, devenu un paria pour la société son seul abri s'avère être un viaduc éloigné du centre-ville, sous lequel se sont réfugiés quelques damnés de son espèce. Un jour, un professeur d'université directeur du département de sociologie le contacte car il s'intéresse à son cas…
Un roman riche en questionnements et réflexions sur notre époque mais aussi en ambiguïtés. le sujet principal traite du sexe et plus précisément, de la pornographie sur Internet et de l'addiction qui peut en découler, pouvant éventuellement se prolonger par des conversations anonymes sur des forums dédiés pour se terminer en vraies rencontres.
Le Kid, élevé par une mère célibataire souvent absente, n'a pas eu de vie de famille. Introverti et puceau, il ne connait que le sexe virtuel et quand il tentera de se lancer dans le grand bain après une rencontre sur un forum, c'est dans un piège tendu par la police qu'il va tomber et être condamné par la justice. Ambiguïté néanmoins : durant tout le roman, le Kid nous sera sympathique et l'on souhaiterait vraiment qu'il s'en sorte, mais au départ il a bien été pris chez une gamine de quatorze ans, seule pour le week-end, avec des accessoires pornographiques…. Certes il n'avait encore rien fait et d'ailleurs aurait-il été jusqu'au bout, tant il nous semble si gentil ? Mais qui sait… ?
Puis entre en scène, celui qui sera appelé Le Professeur. Marié, deux enfants, sociologue d'une très grande intelligence et de renommée locale, c'est un obèse qui englouti des quantités prodigieuses de nourriture et qui a pour projet « de guérir le Kid de sa pédophilie (…) en transformant sa situation sociale » afin de prouver que la pédophilie « est un dysfonctionnement sexuel engendré par une société dysfonctionnelle », « si c'était une maladie mentale, alors c'est la société tout entière qui en souffrirait à un degré ou un autre. » Mais son intérêt pour le jeune homme et sa communauté, ne serait-il pas « un autre moyen de les amener à faire ce qu'il veut. A des fins mystérieuses que lui seul connaît »…. ? Et là l'écrivain joue sur le, qui est-on vraiment ? Savoir ou croire savoir…
Le lecteur est amené à s'interroger sans cesse, tant sur la trame narrative et le dénouement possible du roman, que sur les questions et réflexions soulevées par l'écrivain ou mises en évidences : l'industrie de la pornographie, films ou internet et ses déviances à la portée de tous d'un clic de souris, le sexe devenu virtuel par le biais des écrans d'ordinateurs ; mais aussi la société de surveillance continue dans laquelle nous vivons, là encore d'un clic ou deux de souris, on peut savoir (du moins aux Etats-Unis pour l'instant) si un condamné habite dans le quartier, son nom, adresse, crime… ; enfin, Russell Banks ajoute une autre friandise intellectuelle à son propos, « peut-on jamais connaître la vérité de quoi que ce soit » s'interroge-t-il… Sur ce, je vous laisse méditer !
Lu en peu de temps, j'en ressort avec un avis plutot positif mais mitigé malgré tout. Au début, passionnée par ce livre, j'ai cru que je n'allais jamais réussir à le finir.
De plus je dois avouer que je n'ai absolument rien compris sur la fin du professeur.
En revanche, j'ai trouver cette histoire passionante, ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement et pourtant là c'était un véritable plaisir.7
Le vocabulaire relativement vulgaire ne m'a pas du tout dérangé !
Je me suis très vite attaché à au Kid !
C'est donc plutôt ravie que je ressors de cette lecture malgré quelques longueurs qui m'ont dérangé !
Lien : http://coupdecoeur-morgane.o..
Mais que faire de ces délinquants sexuels dont on voudrait qu'ils ne soient pas ?
Voilà un des thèmes abordés dans cette brique de Russel Banks.
Cacher à tout prix ce qu'on ne veut pas voir puisque ce qu'on ne voit pas n'existe pas.
Je me suis moins laissé emporter par les personnages, le Kid, Le Professeur, un écrivain qui se prend pour Hemingway, Iggy l'iguane, Annie le chien, Einstein le perroquet...
Russel Banks reste un formidable conteur et parvient à nous emmener là où il veut.
La façon dont Banks nous décrit la culpabilité et la honte ressentie par le Kid est un des éléments vraiment convaincants du livre, les délinquants sexuels étant probablement ceux qui ne méritent absolument aucune forme de compassion ni excuse, ni pitié, que ce soit dans l'enceinte d'une prison ou en dehors, raison pour laquelle ils se retrouvent sous ce viaduc, sans abri, éloignés de toute vie humaine.
Le personnage du Kid, jeune délinquant sexuel, condamné "uniquement" pour abus de consommation de films pornographique et tentative d'approche d'une gamine de quatorze ans m'a semblé un peu trop cliché mais les questions que tente de soulever l'auteur sont importantes, notamment le droit à l'oubli, comment se refaire une "virginité numérique", la pornographie à l'ère d'internet et des réseaux sociaux...
Pas le meilleur Banks selon moi (par rapport à ceux que j'ai lu évidemment) mais mérite le détour.
Hum...
Un remake de la Vie Devant Soi version américaine? Critique de l'Amérique qui traiterait plus mal les déshérités que partout ailleurs?
Ce qui est curieux c'est que le Kid, qui a malgré tout plus de vingt ans, a l'air d'un ado, un ado qui penserait tout le temps au Bien et au Mal et à la Genèse.
Alors, oui, ça se laisse lire et l'on n'est pas insensible à cette faune qui vit sous un viaduc et qu'un coup de vent emporte quand ce ne sont pas les flics, mais on ne s'envole pas. Dommage
Il est difficile de pouvoir donner un avis sur cette lecture. Les personnes qui ont déjà lu du Russell Banks comprendront mon ressenti. Ses livres sont toujours à double tranchant, on nous présente un sujet fort mais dans une construction très lente. Et tout le monde ne peut pas apprécier ce style de lecture. Pour ma part il est donc compliqué d'en donner un avis clair et précis. Allez, on essaye quand même !

C'est avec « le Kid » que l'on débute ce roman. Ce personnage que l'on va retrouver dans plusieurs de ses livres, est un jeune homme perdu, complètement en marge de la société. A travers ce personnage, l'auteur tente de nous donner une vision critique de la société. Comment les gens vivent lorsqu'ils ne rentrent pas dans une case. Ici, le Kid est fiché comme délinquant sexuel. Considéré comme un horrible personnage, ce jeune garçon de 21 ans est innocent. Il va devoir vivre avec cette étiquette. Il se voit contraint de vivre sous un viaduc là où l'on parque les dangereux pédophiles et autres criminels sexuels.

Russell Banks nous dresse un portrait dur et difficilement imaginable d'une vie que l'on se voit contraint de vivre, sans l'avoir choisi. Ce roman est un cri d'espoir, il est comme une lumière dans le noir tant le sujet abordé est puissant. C'est un récit très juste sur les faux semblants sur les apparences et sur la vérité. En effet, l'auteur nous montre à quel point les étiquettes que l'on nous met peuvent fonder une vie. L'image que l'on donne n'a parfois rien à voir avec la réalité. Mais comment peut-on survivre avec une telle étiquette ? L'auteur sait poser les questions et nous pousse à une réflexion inattendue. Comment se positionner dans cette société où l'on ne peut plus se cacher. A qui faire confiance lorsque tout le monde ment sur sa véritable identité ? le tout accentué par des médias qui oscillent entre une absolue vérité sur le monde et un condensé de mensonges pour faire vivre leurs idées !?

Ce roman est donc une lecture forte, intense même. Mais je tiens à informer les futurs lecteurs que le style de Russell Banks est particulier. L'auteur rentre en profondeur dans la psychologie du personnage. Là où l'on va suivre ses idées, ses réflexions, son parcours, nous n'adhéreront pas à cette écriture qui peut sembler ennuyeuse et rébarbative. Elle doit même rebuter certaine personne, mais une fois lancé vous serez ravi d'être rentré dans cet univers. Ami lecteurs, vous voici prévenu, pour les moins téméraires passez votre chemin cette lecture n'est pas pour vous !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Excellent livre sur l'exclusion et malgré un thème très "sensible", les délinquants sexuels, nous fait réfléchir sur cette situation en narrant l'histoire de Kid, jeune de 21 ans fiché comme délinquant sexuel et l'on ne peut que constater toute l'absurdité de ce système. Ce jeune non désiré, totalement cassé par une mère non aimante et qui s'est gavé de films pornos va se retrouver à vivre sous un viaduc. Un professeur surdoué, obèse, va tenter de le sortir de cette situation.
Livre un poil compliqué à lire mais le sujet est intéressant.
C'est assez fou le traitement des délinquants sexuels aux états-unis sans distinction entre les actes commis.
Du coup ce livre permet d'avoir une vision sur ce sujet mais j'ai trouvé assez long et très descriptif.
J'attendais d'être autant "emballée" qu'à la lecture d'"American Darling"; ce ne fut pas le cas. Trop d'embrouilles dans le personnage du professeur. Par contre j'adhère toujours autant à l'hyper réalisme des personnages et à la manière d'analyser le fonctionnement de la société américaine. C'est de toute façon de haute volée et très agréable à lire.