Inspiré de contes italiens populaires, voici une délicieuse saga romanesque.
Face à Syracuse, un caillou sur lequel vit un peuple farouche et entièrement voué à son île. Sur quatre générations, nous suivons une famille dont le premier , Amadeo, médecin et amoureux de contes et légendes reprend un vieux café. Grâce à lui, sa femme puis ses enfants, ce bar devient le coeur du village : lieu d'échanges et de culture de cette île longtemps isolée.
Un pavé de cinq cent pages qui se lit vite car on s'attache aux personnages d'Amadeo, Pina, Maria-Grazia et Concetta. Les femmes ont de fortes personnalités et prennent des responsabilités pour sauver leur île chérie.
Cette épopée nous fait revivre un siècle d'histoire, de la grande histoire. J'ai trouvé particulièrement intéressante la vision donnée ici sur la période de la seconde guerre mondiale, plus rarement évoquée du côté des italiens. Sur cette petite île, se croisent les « chemises brunes » et les communistes ou d'autres non politisés. Les garçons partent à la guerre et le village se vide. Les habitants pleurent leurs fils partis et s'organisent pour survivre.
Mention spéciale pour le style très fluide et l'écriture émaillée d'expressions italiennes qui rend l'ensemble très vivant.
Prenant et émouvant, une belle lecture qui donne envie de partir en Sicile ou mieux encore sur ce caillou isolé pour vivre pleinement et intensément comme nos héros.
Je vous recommande chaudement cette lecture.

Lien : http://www.despagesetdesiles..
Une saga familiale sur 4 générations dans un lieu retiré du monde et pourtant géographiquement proche du continent, voilà qui était tentant. Si le début est un peu lent en raison des (trop ?) longues descriptions, on se prend petit à petit à aimer cette histoire qui montre bien l'évolution à la fois historique (fascisme, communisme...), économique (trocs, arrivée des banques...) et culturelle (livres, télévision...) du monde et de l'Italie en particulier. le côté "croyances" est également assez bien traité. Les 2 premières générations sont mieux "traitées" que les 2 dernières sur lesquelles l'auteur passe un peu trop rapidement et il est vrai que certaines situations sont relativement rocambolesques pour ne pas dire irréalistes. Cependant on passe un bon moment de lecture avec cette famille et ces iléens.
Voilà une bien belle découverte ! Un roman captivant, que l'on lit avec avidité et qu'on refuse de poser tant qu'il n'est pas terminé.

Amedeo Esposito est un orphelin italien, qu'un médecin a pris sous son aile lorsqu'il était enfant. Il décide alors de suivre les traces de son tuteur et d'étudier la médecine. Il va trouver un poste sur l'île de Castellamare, au large des côtes Sicilienne et de Syracuse. Sur ce petit îlot, il sera vite accepté, mais va découvrir la vie d'une toute petite bourgade, où les moindres de ses faits et gestes seront passés au peigne fin et commentés sans fin. Les ragots vont bon train sur cette île. Après avoir été l'amant de la riche Comtesse de l'île, il se marie avec Pina, la jeune institutrice, et fonde sa famille, tout en retapant une vieille maison abandonnée, "la maison au bord de la nuit". Cette maison sera également le café de l'île où chacun viendra raconter ses malheurs et où la famille Esposito vivra sur plusieurs générations.

Cette saga familiale est prenante ! On découvre la vie de la famille Esposito et à chaque chapitre, on veut connaître la suite. le style de l'autrice est ensorcelant, et l'histoire nous est racontée comme l'un des contes écrit par Amedeo Esposito. On ne s'ennuie pas un seul instant malgré ces presque 600 pages et on dévore ce roman avec passion !
La vie de chaque génération d'Esposito se mêle à l'histoire de l'Italie. On découvre donc l'histoire de la première Guerre Mondiale, la montée au pouvoir du fascisme, les conséquences de la seconde guerre Mondiale, les différentes crises économiques...c'est instructif et enrichissant. Cela m'a permis d'en savoir un peu plus sur l'histoire de ce beau pays méditerranéen.

Malgré tout, ce ne sera pas un coup de coeur. Il me manque un petit quelque chose et je pense que ce qu'il me manque, c'est une intrigue un peu plus aboutie. En effet, la grosse question qui tient en haleine le lecteur pendant toute la lecture, c'est "est ce que les Esposito vont décider de quitter l'île ou non ?" Et même si ça fonctionne relativement bien, je trouve que c'est une intrigue un peu légère.

La maison au bord de la nuit reste toutefois une saga familiale passionnante, dans laquelle on découvre l'histoire hors du commun de l'Italie entre 1914 et 2009.
Lien : https://youtu.be/CA8g9Vfgpvo
Résumé Nathalie Bullat 26 05 2017
Cette jeune auteure Britannique allie le charme anglais aux couleurs de la Méditerranée…
Imaginez un gros cailloux au sud de la Sicile, pas loin de Syracuse sous un soleil écrasant où fleurissent les bougainvillées. Sur ce rocher appelé Castellamare vivent plusieurs familles avec leurs traditions, leur croyances ancestrales. On y déguste des limoncelllos, des arancinis croustillants, de l'amaretti dans le café ! çà fleure bon le basilic, les herbes sauvages sur les collines rocailleuses.. On prie et on célèbre Sainte Agata. les prénoms ont la tonalité du sud : Carmela, Concetta, Giuseppino, Aurelio et les autres …
Amedo, jeune médecin venu de Florence s'installe sur cet ile en 1914. C'est un grand gaillard au tempérament heureux qui vivra très vieux. C'est aussi un poète qui sur un carnet retrace les légendes et histoires de l Ile. C'est surtout un docteur de l'âme qui sait écouter.
L'auteure nous livre avec une belle plume une puissante saga familiale : l histoire d'Amédéo et de sa nombreuse descendance…
Il est l'amant de la comtesse, hautaine et très belle mais il épousera l'institutrice. Deux enfants naitront de mères différentes le même jour. Mais sont-ils vraiment frère et soeur? « Shame and scandal in the family « comme dit la chanson . …..
Cette maison aux couleurs d'ambre semble tenir en équilibre tout au bord de la falaise. Elle est aussi le café restaurant du « dottore » Amédéo qui verra trois générations évoluer et subir la guerre de 14, la monté du fascisme avec « le Duce » ; La vie n'est pas simple quand dans une même famille les opinions sont opposées. Car Amédéo et sa femme Pina n'apprécient pas l'attachement de leur fils Flavio pour Mussolini…
les femmes ont une place importante dans ce roman foisonnant ; surtout Maria Grazia fragile petite fille qui deviendra une femme vaillante, amoureuse, attachée à son ile avec passion. Arrivera un jour, venu des flots, un soldat anglais.
lui aussi sera sous le charme de Castellamare prêt à déserter et oublier les brumes de la Tamise.
Ne vous refusez pas ce joli moment de lecture, une lecture sur mesure pour l'été où vous rencontrerez des personnages vrais faits de passions de colère et d'amour. Une lecture sans la moindre mièvrerie qui gâcherait votre plaisir …
Citation : Elever des enfants se révélait un lent processus de perte et Amédéo qui l'ignorait tombait des nues .. »
Après la lecture des romans d'Elena Ferrante et celui de Silvia Avallone, je poursuis mes voyages littéraires en Italie. Direction l'île de Castellamare au large de la Sicile pour une saga familiale !

On arrive sur l'île un soir de 1914 où l'on fait la connaissance d'Amedeo Esposito. Ce jeune orphelin, est devenu médecin et mène sa carrière sur cette petite île italienne. Le soir où nous rencontrons Amedeo il doit quitter sa femme, enceinte et sur le point d'accoucher, pour aider une autre femme également sur le point d'accoucher.
Partagé entre deux femmes, Amedeo fera les frais de rumeurs et de ragots qui lui coûtera sa place de médecin. Et oui, cette île est un petit village où tout le monde observe tout le monde. Gare aux faux pas !
Lui, qui vient de nulle part, avait trouvé en cette île un endroit où vivre et travailler. Qu'à cela ne tienne, au diable les commérages ! Amedeo fait le choix de rester sur l'île et envisage une reconversion professionnelle : tenancier du café Au bord de la nuit.
Avec son épouse Pina, ils donneront naissance à 3 garçons et une fille : Maria-Grazia, personnage principal de ce roman. Les années passent, Maria-Grazia, petite fille d'une incroyable force de caractère pour avoir su faire face à son handicap, deviendra une belle jeune femme aux commandes du café de ses parents. Les trois fils d'Amedeo quitteront l'île pour mener le combat…
Autour de la famille Esposito gravitent d'autres personnages qui font la richesse de cette histoire et viennent alimenter les drames, passions et histoires quotidiennes de l'île de Castellamare.

Guerre, montée du fascisme, modernisation, ouverture sur le monde… sont autant d'éléments de contexte qui servent de toiles de fond à ce roman de Catherine Banner que j'ai particulièrement apprécié.
Les 508 pages se lisent très facilement. Le style est dynamique. Le décor est bien posé mais pour autant pas de passage en longueur. On a vraiment l'impression d'y être sur cette île italienne !
Seul petit reproche : un petit manque de profondeur dans la construction des personnages. Oui on les suit avec plaisir, mais il manque un petit quelque chose pour les rendre vraiment attachants. Ce petit quelque chose qui fait parfois que l'on a tant de mal à refermer un livre et quitter des personnages qui ont passé avec nous plusieurs soirées.

Merci à Babelio et aux Editions Presses de la Cité de m'avoir fait découvrir ce livre et cette jeune auteure pleine d'avenir dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Ce roman, saga familiale située au large de la Sicile sur l'île de Castellamare, ouvre sur l'arrivée d'Amadeo venu s'y installer en tant que médecin. Il devient ainsi une figure locale, le premier médecin installé à demeure à Castellamare. Sur cette île baignée par la chaleur, résonnant des rires et des cris de ses habitants, accrochée à ses croyances - notamment celles entourant Sant'Agata - Amadeo va connaître la renommée, les rumeurs, l'amour, la paternité, une seconde vie aussi. Interdit d'exercer la médecine sur l'île par il Conte d'Isantu, redevenu maire, Amadeo relance l'ancien café du village et s'installe dans cette Maison au bord de la nuit. Personnage à part entière du roman, ce café au nom poétique sera le témoin du temps qui passe : la montée du fascisme et de Mussolini, la guerre et les absents qu'elle laisse derrière elle, l'avènement du tourisme, la crise des subprimes et ses conséquences. En son coeur balayé par la grande Histoire, la Maison au bord de la Nuit abrite avant tout l'histoire de l'île et toutes celles de ses habitants. Si Amadeo et sa descendance sur trois générations sont le pivot du roman, ils sont aussi et surtout les dépositaires d'un siècle de tourments, des bonheurs, des rires, des larmes, des naissances, des morts, des départs, des retours, des interrogations, des envies d'ailleurs, des petits et des grands miracles qui auront rythmé l'île. A l'image de ce carnet dont Amadeo n'aura cessé au cours de sa vie de noircir les pages des histoires et légendes murmurées par les habitants de Castellamare.
Agréable page-turner aux personnages véritablement attachants, La maison au bord de la nuit bruisse du chant des cigales, des embruns de la Méditerranée, de l'accent chantant des habitants ce petit bout de Sicile, et fait de Castellamare le reflet d'un monde en pleine mutation.
On y est, on y reste et on ne veut plus le quitter ce morceau de caillou !
cette saga de la famille d Amedeo se passe dans une petite ile italienne ,Castellamare. Medecin il se fait vite adopter par les habitants mais sa liaison houleuse avec la femme du maire va impactée sur sa vie et celle de ses descendants. le roman se passe du debut du 20 eme siecle au debut du suivant. le petit bemol ,pour moi, c est ce gout de déjà lu!!! peut trop lu de Victoria Hislop??? pas de surprises, une espece de torpeur vous envahit .
mais cependant une bonne lecture pas forcement pour l été mais plutôt au coin du feu l hiver.
Une saga familiale d'où l'on ressort le coeur plein de tendresse, avec dans la bouche des mots de leur patois local mâtinés d'italien grâce à des personnages passionnés, chaleureux qui crient, rient, s'aiment et se détestent. C'est l'histoire d'Amadéo et de ses descendants qui vivent sur une petite île au large de la Sicile: Castellamare. On les voit évoluer sur près d'un siècle touchés par ses grands changements mais toujours fidèles à leurs contes et traditions. J'ai adoré!
J'ai eu du mal avec la première partie du livre, mais ensuite je m'y suis faite et j'ai aimé suivre l'histoire du héros et de sa descendance sur cette île. Des personnages hauts en couleur qui m'ont beaucoup amusés et touchés, ça change de mes lectures favorites mais ce fut un plaisir...