Ils se nomment Amedeo, Pina, Tullio, Maria-Grazia, Robert et j'en passe pour constituer la famille Esposito et nous narrer l'histoire de leur vie mais surtout celle de leur île: Castellamare. C'est le pari fou qu'a voulu nous conter Catherine Banner, une famille sur trois générations qui avec force, nous séduit à travers le soleil de l'Italie, nous enivre de parfums floraux et nous émeut par les drames mais aussi les petits bonheurs qui se jouent. Voici un très beau roman où la vie d'antan faite de bric et de broc laisse place à la modernité dans un souffle où les générations se croisent. Un énorme merci au site Babelio de m'avoir fait découvrir ce roman dans le cadre de la sélection "Masse Critique"!

Le roman débute dès 1914 par le portait d'Amedeo, entre autre médecin et collectionneur d'histoires, orphelin mais mué d'une volonté de fer. Cherchant toute sa vie un endroit où se poser, débuter une vie, il reçoit contre toute attente une réponse favorable à sa recherche d'emploi. C'est décidé il sera le médecin de l'île de Castellamare, huit kilomètre carré, située au large de la Sicile. En posant ses valises rien ne sera plus pareil... Il va devoir conquérir le coeur des habitants, se confronter au Comte d'Isantu le régisseur notable de l'île, s'affranchir de la guerre et choisir entre deux femmes. le début du reste de sa vie ne fait que commencer!

Après avoir choisi la femme qui partagera sa vie, un incident le destitue de son rôle de médecin au grand dam des habitants qui l'ont fait sien. Il décide alors de reprendre et rouvrir le café de la maison au bord de la nuit. Les enfants suivent, les histoires mystérieuses faites de miracles et de merveilleux s'inscrivent dans son carnet et la vie de l'île continue son long cours au son des vagues, de la fête de Sant'Agata, de trocs et de parfums de fleurs. Amedeo laisse place à Maria-Grazia, sa seule enfant restée sur l'île après l'appel au front de ses frères. C'est elle qui reprend le café, la narration et mesure le roman d'une vie rythmée par les cancans des habitants où tout est prétexte à parlementer. Des malheurs et des miracles se succèdent sur cette île reculée où les croyances sont fortes et inébranlables. Une autre génération intervient et reprend le flambeau pour se confronter à la modernité du temps qui ne se fait pas sans quelques heurts. Mais l'amour de la famille, la solidarité et l'amitié sont légions sur cette île et promettent encore de belles histoires à compléter dans le carnet rouge d'Amedeo.

"La guerre avait tout arrêté-et pourtant non, pas du tout, car c'était la guerre qui l'avait guidé jusqu'à elle. Maria-Grazia vacilla quand elle l'entendit choisir, pour décrire cette guerre, avec son italien fragile, les mêmes termes qu'elle y avait toujours accolés: un monstre sanguinaire, qui engloutissait des villes, des îles, des hommes. Elle n'avait produit qu'un unique bienfait en portant à Castellamare l'Anglais jeté à la mer."

Entre guerre et paix, amour et inimitié, bigoterie et croyance, ce roman ne nous raconte pas seulement des vies mais une île et un siècle. le personnage principal est bien cette île où s'entrecroisent les vies qui l'on auréolé de ce mysticisme, de ce charisme et cette beauté à toute épreuve. Cette île qui a accueillie la civilisation Grec et Romaine, puis des naufragés pour enfin bâtir sa propre vie aux couleurs des bougainvilliers et des trompettes de Virginie. La succession de génération n'est qu'une illustration de l'avancée du siècle avec ses malheurs comme ses guerres, la montée du fascisme, les trahisons mais aussi quelques notes positives par l'espoir, la modernité et les lois. L'auteure s'est penché parfois avec longueur sur cette saga familiale pour faire ressortir avec précision le rapport à la famille mais surtout à notre temps. Les personnages attachants aux caractères affirmés, justes et touchants font indéniablement la grande force du roman et tourne autour du thème des racines et de l'attachement à un lieu qu'il soit celui de naissance ou de coeur. Un opus à la sensibilité cinématographique où la chaleur transpire à travers le pèlerinage de la statue de Sant'Agata, au goût des boulettes de riz et l'odeur iodé. Évidement un café et un gâteau fort en cacao ne sera pas de trop à sa lecture!
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
J'ai découvert par hasard ce roman de Catherine Banner, auteure que je ne connaissais pas, et cette découverte s'est transformée au fil des page en un vrai plaisir de lecture.
L'auteure nous conte une saga familiale qui s'étend sur trois générations. L'histoire débute au tout début de la première guerre mondiale pour se terminer en 2010.

Il faut se rendre au large de la Sicile, sur la petite île de Castellamare, pour découvrir cette « maison au bord de la nuit », une maison très ancienne, autrefois café du village, dont une façade surplombe la mer où la nuit est profonde car les lumières du continent n'arrivent pas jusque-là.
Amedeo Esposito, orphelin devenu médecin, est en quête d'un poste qu'il trouvera sur l'île. Il y trouvera aussi l'amour, celui de la belle comtesse Carmela avant d'épouser Pina l'institutrice. Suite à des péripéties que je ne vous dévoilerai pas, le médecin, destitué de ses fonctions, va, avec l'aide de son épouse, rouvrir le café dans la maison au bord de la nuit.
Ils auront quatre enfants et la dernière, Maria-Grazia, prendra la suite de son père au café.
Reculée et un peu oubliée, Castellamare semble être hors du temps. Pourtant, la guerre finira par l'atteindre.
Toute l'histoire se déroule dans l'île, au gré des départs, des retours des habitants, des naissances et des morts. La fête de San Agata, patronne de l'île, rythme le temps qui passe. La famille occupe une grande place, celle dont on est issu et celle qu'on fonde, les rapports parfois difficiles qu'on peut avoir avec les différents membres.
Les générations se succèdent et continuent à faire vivre Castellamare.
Les personnages, nombreux, sont tous attachants et on suit leurs péripéties avec une curiosité émue.
Le style est fluide, on se laisse porter par l'histoire, bercé par la mer. La maison au bord de la nuit n'est peut-être pas un grand roman, mais l'histoire est captivante et on passe un agréable moment de lecture.

Oh la belle saga familiale ! Belle saga mais qui est plus que ça, car c'est aussi un roman très poétique, un peu fantasque et très émouvant qui nous conte la vie de la famille d'Amedeo: orphelin, devenu médecin, Amedeo s'installe sur l'île de Castellamare, au large de Syracuse et ne la quittera plus. Et nous aussi, par la magie des lieux et de l'écriture, on tombe amoureux de ce caillou perdu, de ses habitants, ses légendes, ses paysages sauvages et son humanité. Petit bijou.
Un joli moment d'évasion et de détente, c'est ce que m'a offert la lecture de la maison au bord de la nuit.

Une épopée familiale, celle de la famille Esposito sur un siècle et la succession de 3 générations, qui n'est autre qu'une invitation au voyage dans une Sicile populaire et reculée, au large de l'île de Castellamare.

J'ai pris du plaisir à lire ce livre. La maison au bord de la nuit n'est autre que le café du village, c'est un des lieux principaux de rassemblement du bourg. On partage donc le quotidien de la famille Esposito, dont le patriarche, Amedeo, est devenu propriétaire de ce lieu de rencontre.
Et comme dans tout village, on retrouve le lot de rumeurs, de fêtes de villages joyeuses et festives avec les préparatifs, la cohésion entre voisins dans les situations difficiles, les querelles, les moments de joie, les doutes, les craintes… Bref, la vie tout simplement.
Leur vie est rythmée par le cours de l'Histoire, avec ses événements politiques, sociaux et culturels. Et ces changements, le village, tantôt s'en accomode, tantôt les subit, tantôt en profite. Ainsi, on vivra avec eux les périodes de fastes et de déclin.

Je me suis totalement imprégnée du style de vie de ces siciliens au caractère insulaire. Ayant moi-même eu la chance de vivre deux ans en Italie, j'ai même eu l'impression de retrouver cet esprit si particulier et typique de l'Italie populaire et rurale (ici, d'autant plus marquée par l'insularité) : les joueurs de scopa au café, le limoncello, l'arranciata, les arancini, les figuiers de Barabarie, les bougainvillés, les grottes, les catacombes, les pêcheurs,… le tout bercé par le rythme des saisons qui défilent avec la chaleur accablante de l'été et le froid de l'hiver, les tempêtes qui déchaînent la mer, les séismes.
A cette ambiance de village, il ne faut pas oublier Sant'Agata, la patronne du village, honorée et célébrée chaque année lors des processions le jour de sa fête. Une patronne ô combien vénérée puisqu'elle veille sur les habitants, figure au centre des légendes et des contes et accomplit parfois des miracles.

Une plongée au coeur d'une île sicilienne, une île avec ses légendes bien ancrées et transmises de génération en génération. L'ensemble est narré dans une écriture simple et fluide, qui correspond à l'univers du roman, avec des références historiques et culturelles qui ont été remaniées ou adaptées.

Un grand merci à l'opération Masse critique spéciale et aux Editions des presses de la cité pour cette agréable découverte.
Ce premier roman de Catherine Banner retrace un siècle d'histoire de 1914 à 2010, sur une petite île au large de la Sicile, Castellamare, qui débute avec l'arrivée d'Amedeo Esposito, un orphelin venu tenter sa chance en tant que médecin sur cette île. Son arrivée, de nuit, est assez surréaliste : il débarque en effet le soir de la fête de Sant'Agatha, et tous les habitants de l'île sont réunis au café "Casa al Bordo della Notte" du titre, qui jouera un rôle central dans l'histoire, et accueillent avec chaleur le premier médecin qu'on n'ait jamais vu sur l'île. Tous les personnages importants sont là, "il Comte" et sa femme Carmela, qui sera la maîtresse d'Amedeo, Pina, sa future femme, et les autres habitants, qui vont évoluer et changer avec le monde extérieur (la première guerre mais surtout la montée du fascisme et la seconde guerre) ; Amedeo et Pina ont 4 enfants dont la dernière Maria-Grazia, miraculée née trop tôt, gardera dans son enfance des jambes qui ne fonctionnent pas bien et un tempérament de feu...

Difficile d'en dire davantage sur les personnages très attachants des trois générations de cette saga familiale, mais c'est très agréable à lire, vivant et enlevé, on se sent transporté dans ce lieu dont on peut facilement imaginer les couleurs, odeurs et saveurs. On sent bien l'attachement viscéral que les personnages portent à cette île, en même temps que le lien parfois ambigu et qui les relie à elle, entre appartenance et rejet. le roman évoque aussi avec subtilité la complexité des liens familiaux ou l'influence du groupe sur les individus.

Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce roman !
Lien : https://dautresviesquelamien..
Une saga à laquelle il a manqué un petit quelque chose pour m'embarquer. Dans le rythme sans doute que j'ai trouvé trop linéaire, créant des longueurs et aussi parce qu'au milieu de la myriade de personnages, très peu m'ont convaincue, sauf peut être Conchetta et Maria Grazia. Bref, loin d'être un coup de coeur, juste une bonne lecture.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Une saga familiale passionnante, une description des remous de l'Italie au 20ème siècle, mais tout cela vu d'un peu loin, de l’île de Castellamare, superbement décrite.

D'Amadeo Esposito jusqu'à ses petits-enfants, une belle saga familiale qui voit se mêler l'envie de rester sur ses terres, l'envie d'un ailleurs "meilleur", la guerre, les relations de rang social, les conflits familiaux, la ténacité, l'amour inconditionnel, le tout sur fond de paysages fabuleux et sous la "protection" de Santa Agata.

Après Elena Ferrante, Laurent Gaudé, je me suis à nouveau plongée avec délice dans ce roman.

Si vous avez des suggestions pour ce même genre de livres, merci de m'en faire part, je deviens accro ....
A lire, ne vous gênez pas !
L'Histoire d'un homme, non d'une femme, non d'une île plutôt.
Une nouvelle familiale pleine de légendes, de rebondissements, de trahison et de passion.
Dans la même lignée que la Maison aux esprits que j'ai lu précédemment.
C'est très bien écrit, rapide à lire et très sympathique :) !
❤️❤️❤️❤️❤️
Je dois bien avouer que j'aime bien assortir mes lectures au gré de mes voyages, et c'est donc au soleil, adossée à la paroi nacrée de la falaise de la scala dei turchi que j'ai commencé la lecture de ce livre.
M'imprégner un peu plus de la Sicile en conjuguant lecture et balades sur place, mon choix s'est porté sur ce roman suite aux recommandations de Sophie, ma copine libraire.
J'ai donc découvert Catherine Banner avec ce roman et ce fut une très belle surprise !
Ce pavé de 518 pages est une saga familiale sur plusieurs générations qui s'étend depuis les années 1900 à nos jours.
L'histoire démarre avec l'arrivée d' Amédéo Esposito sur l'ile de Castellammare , jeune médecin venu offrir ses services aux habitants de l'île. Il parviendra à faire sa place en terre inconnue où il épousera Pina.
Voici donc le point de départ de cette saga.
S'ensuivront les générations suivantes au gré des chapitres qui défilent.
Mais si Amédéo Esposito est majoritairement apprécié par les habitants de Castellammare, le comte d'Isantu, quant à lui, le considérant comme un rival, le déchoit de l'exercice de sa profession, ce qui conduira Amédéo a racheté « le café au bord de la nuit », un bar abandonné du village, ce même bar qui deviendra un lieu incontournable pour qui vit ou vient visiter Castellammare.
« le café au bord de la nuit » est donc le point central du roman.
Le lecteur assiste, tout au long de sa lecture aux années de modernisation et au développement de l'île, depuis les années de l'avant guerre jusqu'à l'ère d'internet.
Et, en filigrane, il y a le vieux carnet de contes dans lequel Amédéo se plaisait à consigner les histoires du village. Ce carnet qui passera dans les mains des générations suivantes comme étant le trésor chéri et protégé du patriarche.
J'ai adoré cette lecture où il ne manque absolument rien.
Les croyances ancestrales, les superstitions, les légendes locales, Catherine Banner maîtrise à merveille le sujet et nous imprègne de la culture sicilienne à coup d'expressions de là-bas, expressions écrites en version originale afin de ne faire rien perdre au lecteur de l'ambiance qui y règne.
Les descriptions sont magnifiques. Un voyage olfactif et sensoriel à travers les pages où l'odeur du basilic, des aubergines et des oranges est omniprésente.
Véritable tableau de la Sicile telle que je l'ai perçue lors de notre dernier voyage.
Les troupeaux de chèvres, la ricotta frémissante, les joueurs de scoppa, les pêcheurs, le café et la notion de famille sacrée.
Et le contraste saisissant entre les grandes villes et les petits villages. Bref, tout ce qui fait que l'Italie est Italie. Il ne manque rien et Catherine Banner nous sert tout ça sur un plateau.
Ce livre est un coup de coeur pour moi qui aime tant l'Italie.
C'est une saga familiale se déroulant sur un siècle, sur une ile italienne. Les personnages sont très fouillés et l'auteur nous propose des portraits de femmes courageuses, opiniâtres, décidées et fortes. L'atmosphère confinée de ces petits villages est très bien rendue et l'ile est un personnage important tant ce qui se dégage de cet endroit influe sur les personnages.

C'est très agréable à lire et on s'attache facilement à ces personnages car ils nous ressemblent par leurs faiblesses, leurs forces.