A lire, ne vous gênez pas !
L'Histoire d'un homme, non d'une femme, non d'une île plutôt.
Une nouvelle familiale pleine de légendes, de rebondissements, de trahison et de passion.
Dans la même lignée que la Maison aux esprits que j'ai lu précédemment.
C'est très bien écrit, rapide à lire et très sympathique :) !
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio ainsi que les Editions Presses de la Cité de m'avoir permis de découvrir ce roman suite à une opération masse critique.

"La Maison au Bord de la Nuit" de Catherine Banner est une oeuvre foisonnante de personnages, dont l'héroïne principale est l'île de Castellamare au large de la Sicile. Tout commence au début du XXème, Amedeo, orphelin à l'orphelinat de Florence, puis étudiant en médecine, décide de s'installer pour son premier poste en tant que médecin de campagne sur cette île lointaine, à des centaines de kilomètres de la Toscane qu'il a toujours connu. Il deviendra l'amant sur cette île de la femme du comte dont il s'éprendra à reculons jusqu'à ce qu'il rencontre la femme de sa vie : Pina, institutrice et depuis peu veuve, il ira jusqu'à en perdre son poste de médecin. de leur mariage et de leur amour naîtront deux fils : Flavio et Aurelio puis Maria-Grazia. La saga familiale est enclenchée et le récit avant de décennie en décennie, de génération en génération.

Le livre est découpé en cinq chapitres, chacun relatant des décennies différentes et dans l'ordre chronologique, du début du XXème à nos jours. J'ai trouvé les personnages très attachants, humains et variés. Maria-Grazia est le fil conducteur de ce roman, puisqu'elle tiendra jusqu'à un âge avancé le café "Au bord de la nuit" racheté et rénové quelques années auparavant par son père Amedeo Esposito. Ce café sera le témoin des années passant, au gré des morts et des naissances. L'île de Castellamare est intrigante tant elle semble être importante aux yeux de ses habitants, comme une déesse que rien ne peut remplacer. Certains partiront de cette île, mais tous ou presque reviendrons, mélancolique de leurs années passées sur ses terres.
Plusieurs miracles ont lieu, et les habitants s'accordent à les attribuer à Sant'Agata, célébrée tous les ans à la même période. Les générations d'Esposito se succèdent et toutes découvriront l'histoire de l'île, ses contes et ses traditions par le livre qu'Amedeo écrivait alors et qui fut conservé par la suite comme une relique.

L'écriture de ce roman n'est pas exceptionnelle, toutefois la force narrative est puissante et le lecteur est très vite happé par cette saga familiale italienne. Encore un grand merci pour la lecture de ce livre que j'ai pris un grand plaisir à lire !
L'histoire débute par la naissance de deux enfants la même nuit sur l'île de Castellamare, au large de la Sicile. Ces deux enfants sont Tullio et Andréa. Deux enfants dont les pères se détestent, Andréa, fils du Comte de Castellamare et Tullio, fils du médecin, Amedeo Esposito, amant de l'épouse du Comte. C'est l'histoire d'Amedeo, élevé dans un orphelinat de Florence, puis médecin et cafetier au sein de l'emblématique café de la Maison au bord de la nuit qui nous est contée, la sienne et celle de trois générations insulaires qui lui ont succédé. de 1914 à 2009, entre tradition et Histoire, on va suivre ces personnages très attachants qui vont traverser les époques et connaître les deux Grandes guerres mondiales, le fascisme et une crise financière mais, la sainte patronne locale, Sant'Agata veille sur l'île.
J'ai été enchantée par cette fresque familiale dont le récit nous transporte au sein de malédictions et de contes. Une belle écriture fluide qui narre cette oeuvre romanesque de façon très poétique. Une très belle lecture.

Challenge Multi-Défis 2021
La maison au bord de la nuit raconte la saga familiale née d'Amedeo, petit orphelin de Florence à qui un médecin donne la chance de devenir son apprenti et qui lui donnera son nom. Amedeo, devenu jeune médecin, s'installe sur une petite île isolée, pauvre et austère au large de Syracuse, et y fonde une famille. Nous suivons donc l'évolution de cette famille sur trois générations, à travers les soubresaults de l'Histoire avec un grand H : la montée inexorable du fascisme, la guerre, l'arrivée des touristes, des banquiers, mais aussi les histoires personnelles des habitants de l'île, les rivalités politiques ou fraternelles, les amours, les trahisons, les clans. L'écriture de Catherine Banner est fluide et emporte le lecteur à travers les paysages de l'île, caillou désolé au milieu de nulle part, au climat rude et à l'économie branlante, où les habitants tentent de garder la tête hors de l'eau. Un très beau roman !
Gros coup de coeur pour un bouquin qui fait du bien .
Quel plaisir d'avoir lu un livre si intéressant.
Catherine Banner nous livre une histoire dont le personnage principal est une île .
Car même si certains de ses habitants la quitte, le lecteur ne le fait jamais.
Ensuite, il y a cette famille que l'on suit sur plusieurs générations, avec ses secrets, ses malheurs et ses moments de joies.
Mon personnage féminin favori reste Mariagrazzia .
Son histoire est juste formidable, de sa naissance, Jusqu'à la fin du livre.
Vraiment, une lecture quasiment sans temps morts, avec une très légère baisse presque à la fin,avec une révélation , sans être extraordinaire, mais à laquelle je ne m'attendais pas.
❤️❤️❤️❤️❤️
Je dois bien avouer que j'aime bien assortir mes lectures au gré de mes voyages, et c'est donc au soleil, adossée à la paroi nacrée de la falaise de la scala dei turchi que j'ai commencé la lecture de ce livre.
M'imprégner un peu plus de la Sicile en conjuguant lecture et balades sur place, mon choix s'est porté sur ce roman suite aux recommandations de Sophie, ma copine libraire.
J'ai donc découvert Catherine Banner avec ce roman et ce fut une très belle surprise !
Ce pavé de 518 pages est une saga familiale sur plusieurs générations qui s'étend depuis les années 1900 à nos jours.
L'histoire démarre avec l'arrivée d' Amédéo Esposito sur l'ile de Castellammare , jeune médecin venu offrir ses services aux habitants de l'île. Il parviendra à faire sa place en terre inconnue où il épousera Pina.
Voici donc le point de départ de cette saga.
S'ensuivront les générations suivantes au gré des chapitres qui défilent.
Mais si Amédéo Esposito est majoritairement apprécié par les habitants de Castellammare, le comte d'Isantu, quant à lui, le considérant comme un rival, le déchoit de l'exercice de sa profession, ce qui conduira Amédéo a racheté « le café au bord de la nuit », un bar abandonné du village, ce même bar qui deviendra un lieu incontournable pour qui vit ou vient visiter Castellammare.
« le café au bord de la nuit » est donc le point central du roman.
Le lecteur assiste, tout au long de sa lecture aux années de modernisation et au développement de l'île, depuis les années de l'avant guerre jusqu'à l'ère d'internet.
Et, en filigrane, il y a le vieux carnet de contes dans lequel Amédéo se plaisait à consigner les histoires du village. Ce carnet qui passera dans les mains des générations suivantes comme étant le trésor chéri et protégé du patriarche.
J'ai adoré cette lecture où il ne manque absolument rien.
Les croyances ancestrales, les superstitions, les légendes locales, Catherine Banner maîtrise à merveille le sujet et nous imprègne de la culture sicilienne à coup d'expressions de là-bas, expressions écrites en version originale afin de ne faire rien perdre au lecteur de l'ambiance qui y règne.
Les descriptions sont magnifiques. Un voyage olfactif et sensoriel à travers les pages où l'odeur du basilic, des aubergines et des oranges est omniprésente.
Véritable tableau de la Sicile telle que je l'ai perçue lors de notre dernier voyage.
Les troupeaux de chèvres, la ricotta frémissante, les joueurs de scoppa, les pêcheurs, le café et la notion de famille sacrée.
Et le contraste saisissant entre les grandes villes et les petits villages. Bref, tout ce qui fait que l'Italie est Italie. Il ne manque rien et Catherine Banner nous sert tout ça sur un plateau.
Ce livre est un coup de coeur pour moi qui aime tant l'Italie.
Magnifique saga et description superbe de l'île ...

Ce roman est tellement bien écrit, qu'on visualise parfaitement cette île perdue au large de Syracuse en Sicile.
L'histoire débute en 1914 et se termine de nos jours en 2010.
J'ai beaucoup apprécié les personnages féminins avec des caractères très forts.
L'écriture est fluide donc un véritable moment de plaisir.
Les faits historiques sur la montée du fascisme avec Mussolini, chemises brunes etc.. sont très bien intégrés et documentés. (Bon travail de recherche de la part de l'auteur).
Et puis l'attachement viscéral des habitants pour leur île qu'ils y soient nés, ou d'adoption, comme Amedeo le médecin qui y débarquera en 1914 ou plus tard, cet anglais, Robert.

Ce petit bout de rocher, ce bar « Au Bord de la Nuit » connaîtra des périodes tourmentées : tantôt très pauvres, puis fastes, dans cet Italie rurale et populaire où tout y est forcément plus prononcé encore, car c'est sur une île isolée que tout se déroule.

Seul petit bémol, c'est la répétition infinie (inutile pour moi) en italique de mots italiens : boulettes de riz frites, limoncello, arancello, joueur de scoppa etc..qui m'ont légèrement dérangés.

En conclusion , ce roman achevé me laisse une impression de délicieuse nostalgie.

J'ai la chance de pouvoir m'y replonger régulièrement car j'habite près de la frontière italienne et par bonheur lors de ces escapades régulières dans ces petits villages (du Nord de l'Italie mais peu importe) je retrouve tellement de similitudes avec « la maison au bord de la nuit » l'odeur des bougainvilliers, les couleurs locales, les habitants, les vieilles maisons et ruelles , les délicieux et très simples mets dont les arancinis et aussi quelques vieux bars, très typiques, où se déroulent toujours les fameuses parties de scoppa très animées entre les anciens.

Un merveilleux livre que je recommande vivement.
Catherine Banner est une auteure à succès pour les jeunes adultes. « La maison au bord de la nuit » est son premier roman. Je suis tombée sous le charme de son histoire dès les premières pages.

Car bien qu'elle soit anglaise, l'auteure dépeint à merveille les paysages et les tempéraments plutôt fougueux des habitants de la petite île de Castellamare, caillou semé au large de la Sicile, peut-être par un des personnages des légendes qui y sont racontées.

En janvier 1875, est déposé à l'orphelinat de Florence un nourrisson de sexe masculin. Prénommé Amedéo, et grâce au soutien du médecin de l'orphelinat qui sera son tuteur, il devient médecin de campagne.

Après les horreurs de la Première Guerre Mondiale, Amedéo ne trouve comme poste de médecin que celui qui vient d'être créé sur la toute petite île de Castallemare.

Amedéo y débarque le jour de la Fête de la Sant'Agata, la sainte locale pourvoyeuse de miracles : » La place était en proie à un joyeux chaos. Des femmes se pressaient, portant à bout de bras de grands plateaux chargés de poissons. On versait le vin à co- pieuses rasades, des mélodies carnavalesques qu'on égrenait à la guitare et à l'organetto emplissaient l'air nocturne. (…) Sur une estrade, on avait dressé une grande sculpture de plâtre peint à l'effigie d'une sainte, une femme à l'épaisse tresse noire et au regard effrayant, embrasé par le feu de cent bougies rouges. (…) Il lui semblait assister à un phénomène merveilleux, magique et réso- lument inédit, et il s'y engagea comme dans une mer accueillante. »

Amedéo va tomber aussitôt sous le charme de l'île. Il y trouvera l'amour en la personne de Pina avec laquelle il va créer une famille.

« La maison au bord de la nuit » est le récit de cette saga familiale avec ses joies, ses peines, ses tourments et tragédies (notamment celles induites par le courant de l'Histoire), ses départs. On suit avec bonheur les parcours des descendants d'Amedéo jusqu'à sa petite fille Lena.

J'ai ADORE ce roman !

C'est une saga familiale se déroulant sur un siècle, sur une ile italienne. Les personnages sont très fouillés et l'auteur nous propose des portraits de femmes courageuses, opiniâtres, décidées et fortes. L'atmosphère confinée de ces petits villages est très bien rendue et l'ile est un personnage important tant ce qui se dégage de cet endroit influe sur les personnages.

C'est très agréable à lire et on s'attache facilement à ces personnages car ils nous ressemblent par leurs faiblesses, leurs forces.
Comment ne pas être envouté par cette saga familiale inédite sur l'île de Castellamare.

L'histoire est parfaitement construite, les personnages sont attachants.
On ne lâche pas le roman, pourtant on ne voudrait pas qu'il se termine.
L'histoire est rythmée par la vie sur l'île de Castellamare, et ses habitants, ses croyances et légendes locales. Un lieu oublié par le monde qui l'entoure et où le temps semble s'être arrêté mais hélas que la guerre rattrape à grand pas.

Rendez vous chez votre libraire pour acquérir ce magnifique roman de Catherine Banner.