Une saga familiale sur 4 générations dans un lieu retiré du monde et pourtant géographiquement proche du continent, voilà qui était tentant. Si le début est un peu lent en raison des (trop ?) longues descriptions, on se prend petit à petit à aimer cette histoire qui montre bien l'évolution à la fois historique (fascisme, communisme...), économique (trocs, arrivée des banques...) et culturelle (livres, télévision...) du monde et de l'Italie en particulier. le côté "croyances" est également assez bien traité. Les 2 premières générations sont mieux "traitées" que les 2 dernières sur lesquelles l'auteur passe un peu trop rapidement et il est vrai que certaines situations sont relativement rocambolesques pour ne pas dire irréalistes. Cependant on passe un bon moment de lecture avec cette famille et ces iléens.
COUP DE COeUR

Imaginez un petit rocher de 8 km de long, perdu au large de Syracuse. Il est si petit qu'il n'apparaît sur aucune carte géographique. Amedeo Esposido, engagé comme médecin, y dépose ses valises et tombe sous le charme de cette île nommée Castellamare. Sur ce caillou, qui fut jadis frappé d'une malédiction mais protégé par Sant'Agatha, les habitants vivent en autarcie, sans contact avec le reste du monde. Amedeo y fondera une famille dans une vieille bâtisse appelée « La Maison au bord de la nuit » et y collectera les histoires locales. Trois générations vont y vivre, aimer, se déchirer, souffrir, s'effondrer puis se relever.

Malgré la distance entre Castellamare et le reste du monde, la grande Histoire va venir perturber la quiétude de ce rocher. A travers le destin des Esposito que l'on suit pendant près de 100 ans, c'est toute l'histoire de l'Italie du XXe siècle que nous traversons, de 1914 à 2019, des guerres mondiales à la modernisation en passant par le fascisme.

Les personnages sont nuancés, charismatiques et si vivants que j'ai eu l'impression de vivre avec eux et de les connaître. Au-delà de la famille Esposito, il y a Robert Carr, un soldat anglais échoué sur l'île miraculeusement, Gesuina, la doyenne de l'île aveugle et accoucheuse du village, le Père Ignazio, un homme d'église moderne et courageux ou encore Mario Vazzo prisonnier poète victime du fascisme.

Catherine Banner a une plume de conteuse, à la fois empreinte d'un fort onirisme envoûtant mais également imprégné du réel. Les contes qu'Amedeo prend soin de consigner dans un carnet rouge ont la même beauté que ceux qu'Italo Calvino a recueilli dans toute l'Italie dans les années 1950.

Une saga familiale et historique qui nous plonge dans une Italie d'antan, belle, sauvage, authentique et chaleureuse embauméé par un doux parfum de fleurs de bougainvillier.

Je souhaitais de tout coeur entamant ma lecture être transportée en Italie, à la recherche de Modesta peut-être qui ne m'a pas laissée indemne...
Mais il n'en a rien été. Bien que le roman soit très "couleur locale" avec une ponctuation italienne, j'ai trouvé que les personnages manquent de profondeur et que l'histoire reste très superficielle. Je reconnaîtrais tout de même que j'ai traversé les quatre générations et passé le temps, sans regrets, dans la maison au bord de la nuit.
Pour un voyage dont je savais qu'il serait dur émotionnellement et physiquement, j'avais envie d'une romance ensoleillée qui sente le thym,la cuisine familiale et apporte le réconfort des familles méditerranéennes.
Je dois dire que La maison au bord de la nuit à répondu à mes attentes un long moment:
Une petite île proche de la Sicile dont l'unique village se nourrit de légendes,de croyances,d'amour,de solidarité et, bien sûr d'arancini et de limoncello ;
Trois générations attachées à leur terre et au petit café qui n'est d'autre que le coeur de l'île et de la famille ; une petite fresque sociale qui ébauche tout de même l'impact du fascisme en apportant à la romance un enracinement dans le réel...
Mais presque 600 pages ,c'était trop !
J'ai fini par m'ennuyer et même être agacée par cet attachement héréditaire des membres de la famille à leur café et sant'Agata...je ne suis qu'une ingrate! Car je voulais une histoire qui ne s'inscrive pas trop dans la réalité et ses complications et je repproche à ce roman d'avoir trop répondu à mes attentes !!!
Je ne suis pas une grande lectrice de « pavés », je préfère en général les petits opus analysant en profondeur la psyché d'un personnage.
Mais de temps en temps, une belle grande saga se déroulant sur plus d'un siècle, mêlant 4 générations, traversant l'Histoire tout en racontant des histoires, voilà qui peut me plaire.

Ce fut le cas de cette maison au bord de la nuit de Catherine Banner.
Un orphelin Amédéo, né en 1875 du côté de Florence est pris en affection et considération pour le médecin du village. Il sera son parrain, son mentor. Amédéo, jeune médecin, sera amené à trouver un emploi sur une île, un caillou à peine cartographié, Castellamare, quelque part perdue en mer près de la Sicile.

Qui dit Italie, île, début du 20ème siècle entend sous-développement, bondieuseries, contes et légendes, soleil et langueur. Travail acharné et pauvreté.
Tous ces ingrédients sont évidemment largement présents dans le livre.
Mais il y est aussi question de passion, de rencontres, de guerres, l'Italie n'ayant pas été épargnée par la guerre de 14-18 ni celle de 40-45.
Amédéo sera amené à exercer son métier sur les champs de bataille dans le Nord du pays, se confrontant aux atrocités des mutilations et des nombreuses pertes de vie humaines.

La politique est présente également, le fascisme, les choix de collaboration ou de résistance, les fratries qui se déchirent quand leurs opinions divergent.

Ce sont les fils d'Amédéo qui seront amenés à prendre part aux combats de la deuxième guerre mondiale.
Les espoirs et les déconvenues, les faillites, la vie âpre puis les 30 glorieuses, la modernité et le succès, et les héritages.

Tout est présent de façon convenue dans le texte pour nous faire vivre en quelques soirées les joies et les peines de la grande famille Esposito.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture jusqu'au dernier chapitre. j'ai trouvé la dernière partie longue et ridicule ... ils sont tous pratiquement centenaires, les miracles sont de plus en plus présents, les bondieuseries aussi, j'ai vraiment eu le sentiment que l'autrice voulait absolument terminer son histoire comme-ci la vie s'arrêtait au moment où on ferme le livre. J'aurais préféré qu'elle laisse la fin ouverte, je n'ai pas trouvé ce saut dans la modernité crédible, bref, elle m'a enchantée durant 450 pages et profondément agacée durant les 50 dernières.

Mon avis : Amadeo Esposito vient s'installer à Castellamare pour exercer en tant que médecin ; mais il est démis de son poste par le podesta de l'île, alors souhaitant rester sur place, il décide d'ouvrir à nouveau l'ancien café de la place « la Maison au bord de la Nuit ».

Et nous allons suivre les aventures de cette famille et des habitants de l'île sur trois générations. La politique, les brouilles, les amours ; la vie ! Catherine Banner nous raconte la vie qui passe, les temps qui changent, le village qui se modernise avec un talent indéniable. On s'attache à ce « caillou » et à ses habitants, ainsi qu'à cette famille émouvante. Et quel plaisir de pouvoir lire de temps en temps une page du carnet rouge dans lequel Amadeo à noté tous les faits marquants de sa vie.

Bref, un bon roman que je vous recommande pour passer un moment agréable sans prise de tête.

À lire avec un verre d'arancello et de la glace italienne, sur le sable de la plage ou sur un transat.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
" Une île , entre le ciel et l'eau ,
Une île , sans hommes ni bateau ....
Cette île c'est ....Castellamare , perdue entre Syracuse et l'immensité de la mer .Lorsqu'Amédéo s'y installe comme mèdecin , il ignore combien son destin vient de lui faire faire un saut dans un monde étrange et envoutant , inquiétant ou séduisant , sujet aux non - dits , aux rumeurs , aux superstitions , aux malédictions .Ici un petit monde vit en autarcie et chichement , autant nourri de cultures autochtones que de ragots , tout ceci sous la férule du comte faschiste et sous l'oeil de la sainte patronne locale , Sant ' Agata...
C'est là qu'Amédéo , aprés des déboires dont je ne vais pas , par discrétion , vous parler (!) va convoler et vivre sa vie entière , dans la figure tutélaire de sa famille , l'émouvante " Maison au bord de la nuit ".
Trois générations , trois générations vont se succéder , subir les changements que connaitra la civilisation italienne de 1914 à aujourd'hui , changements des mentalités , besoin d'évasion , de découvertes .
C'est pour moi une trés belle saga , une histoire familiale qui nous ouvre ses portes et nous accepte comme elle acceptera Robert mais ...chut , il convient de ne point trop en dire et vous laisser " plonger " dans ce petit univers fleuri et odorant , inondé du parfum des bougainvilliers .
Figurez vous que c'est le pur hasard qui m'a mis ce roman entre les mains .Téléthon , vente de livres d'occasion au profit de cette noble cause et ...une trés belle couverture , de celles qui " vous parlent " , des personnages dont on voudrait partager le quotidien...Comme quoi , un roman , c'est comme l'amour , ça tombe parfois comme ça , sans que vous l'attendiez ...
Les personnages , parlons-en .Leur petit nombre nous permet de les suivre , de les comprendre , de les aimer ...ou pas .La plupart sont trés charismatiques , d'autres plus complexes , mais aucun ne laisse indifférent .
J'ai lu ce roman ( 574 pages en poche ) avec délectation et donc rapidement avec , à la fin , cet étrange sentiment de manque qui nous submerge lorsque l'on se rend compte " que c'est vraiment fini même si on l'aime à la folie " .Quoi de plus infidèle qu'un lecteur qui passe d'un roman à un autre , désespéré l'espace d'un instant , ravigoté dés les premières pages d'une nouvelle aventure ...
Je suis parti vers d'autres horizons mais je vous conseille d'aller poser vos valises sur cette île , vous savez ,
"Une île , entre le ciel et l'eau
Une île sans hommes ni bateaux
inculte, un peu comme une insulte ,
Sauvage, sans espoir de voyage,
Une île , cette île ,mon île , notre île ,
C'est ....Castellamare "
Et en arrivant , rendez -vous immédiatement à" La maison au bord de la nuit ", Catherine Banner vous y attend pour vous raconter une bien belle histoire .
Catherine Banner plante ici le décor d'un roman très agréable à lire.
Un lieu enchanteur sur la petite île sicilienne de Castellamare, à quelques encablures au large de Syracuse.
Une maison qu'un jour, au début du siècle dernier, un jeune médecin venu de Florence acquit "pour le meilleur et pour le pire".
Un bar où la vie de la famille d'Amadeo Esposito s'écoule avec ses "hauts et ses bas", et qui, un jour pendant la 2ème guerre mondiale, accueille dans ses rangs un jeune anglais échoué là par hasard.
Une île où cohabitent le "vieux monde", empreint de religiosité, de légendes, de malédictions, de miracles de superstitions, et la modernité naissante de l'après guerre.
Un lieu où ceux qui sont partis avec leurs rêves "d'ailleurs", reviennent toujours.
Une lecture facile et très plaisante.
Peu avant la première guerre mondiale, le jeune médecin Amadeo Esposito décide de s'installer à Castellamare, une île au large de Syracuse.
Le jeune médecin tombe dans les filets de la femme d'Il Conte peu avant de se rencontrer l'institutrice, Pina.
De ces histoires vont naître 2 enfants. Malgré les difficultés liées à la rumeur, Amadeo n'envisage plus de quitter cette île.
Il rachète la maison Au Bord de la Nuit et c'est donc sur ce petit bout de terre qu'il y construira sa famille. Parmis les ragots, les scandales, les départs mais aussi les retrouvailles de sa famille, Amadeo nous conte ses histoires et légendes de la saint Sant'Agata.

On plonge dans les traditions de ces familles de l'Italie lointaine ou les médisances des voisins peuvent faire basculer le destin des personnages.
Les habitants de l'île ne forme qu'une seule et même famille. Tous luttent pour perpétuer les hommages liées à leur sainte.
Comme Amadeo, nous avons envie qu'ils restent tous sur cette île, protégés de la folie des hommes.
Voilà une bien belle découverte ! Un roman captivant, que l'on lit avec avidité et qu'on refuse de poser tant qu'il n'est pas terminé.

Amedeo Esposito est un orphelin italien, qu'un médecin a pris sous son aile lorsqu'il était enfant. Il décide alors de suivre les traces de son tuteur et d'étudier la médecine. Il va trouver un poste sur l'île de Castellamare, au large des côtes Sicilienne et de Syracuse. Sur ce petit îlot, il sera vite accepté, mais va découvrir la vie d'une toute petite bourgade, où les moindres de ses faits et gestes seront passés au peigne fin et commentés sans fin. Les ragots vont bon train sur cette île. Après avoir été l'amant de la riche Comtesse de l'île, il se marie avec Pina, la jeune institutrice, et fonde sa famille, tout en retapant une vieille maison abandonnée, "la maison au bord de la nuit". Cette maison sera également le café de l'île où chacun viendra raconter ses malheurs et où la famille Esposito vivra sur plusieurs générations.

Cette saga familiale est prenante ! On découvre la vie de la famille Esposito et à chaque chapitre, on veut connaître la suite. le style de l'autrice est ensorcelant, et l'histoire nous est racontée comme l'un des contes écrit par Amedeo Esposito. On ne s'ennuie pas un seul instant malgré ces presque 600 pages et on dévore ce roman avec passion !
La vie de chaque génération d'Esposito se mêle à l'histoire de l'Italie. On découvre donc l'histoire de la première Guerre Mondiale, la montée au pouvoir du fascisme, les conséquences de la seconde guerre Mondiale, les différentes crises économiques...c'est instructif et enrichissant. Cela m'a permis d'en savoir un peu plus sur l'histoire de ce beau pays méditerranéen.

Malgré tout, ce ne sera pas un coup de coeur. Il me manque un petit quelque chose et je pense que ce qu'il me manque, c'est une intrigue un peu plus aboutie. En effet, la grosse question qui tient en haleine le lecteur pendant toute la lecture, c'est "est ce que les Esposito vont décider de quitter l'île ou non ?" Et même si ça fonctionne relativement bien, je trouve que c'est une intrigue un peu légère.

La maison au bord de la nuit reste toutefois une saga familiale passionnante, dans laquelle on découvre l'histoire hors du commun de l'Italie entre 1914 et 2009.
Lien : https://youtu.be/CA8g9Vfgpvo