AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 277 notes
Nous suivons la famille Esposito sur trois générations, bien que l'accent soit essentiellement mis sur Amadeo, puis, sur sa fille Maria-Grazia.

La première partie concerne Amadeo, cet orphelin qui, contre toute attente a réussi à devenir médecin. Il obtiendra un poste, à Castellamare, une île au sud de Syracuse. Il tombe amoureux de cet endroit et de ses habitants. La vie est lente, ensoleillée et les insulaires sont très attachés à Sant'Agata, une Sainte à qui ils prêtent de nombreux miracles. Il fera un choix qui lui coûtera sa place de médecin, mais, il rebondira très vite en rouvrant le café de l'île. Celui-ci en deviendra le point central.

Cet homme doux aura quatre enfants, dont une fille Maria-Grazia, née prématurée et avec un handicap. Armée de l'amour de ses parents, de sa volonté et de son courage, elle deviendra une femme merveilleuse.

Ce roman est essentiellement une ambiance. J'ai eu la sensation d'être sur cette île, isolée du continent. Je pense avoir été influencée par la couverture, car je m'aperçois que la représentation de l'histoire que je me suis faite est en noir et blanc, comme dans les vieux films. J'ai vu des petites ruelles, des montées, le café, etc. Les descriptions m'ont transportée dans ce lieu, mais sans la couleur, ce qui me laisse un sentiment de douceur, d'authenticité et de pittoresque.

En un siècle, bien entendu, il s'en passe des choses. La Première Guerre Mondiale, la montée du fascisme, la modernisation avec les voitures, la télévision couleur, la crise des subprimes, etc. atteindront Castellamare. J'ai beaucoup aimé ressentir de quelle façon les habitants ont appréhendé ces événements et ces changements, de quelle manière, ils se sont adaptés. Ce roman apporte une vision sociologique du siècle dernier.

La suite sur mon blog : http://www.valmyvoyoulit.com/archives/2018/04/02/36287283.html
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          150
Ce roman est comme un conte, un de ceux collectés par le Dr Esposito, fondateur de ce clan, surgit dans une niche recueillant les enfants aux portes d'un couvent, surgit parmi les autres par sa taille, surgit sur cette île au bout du monde pour être Tour à Tour médecin, tenancier de bar....
C'est donc un conte sur cette île du bout du monde, au bord de la nuit, sur ces habitants extraordinaires et sur ce 20eme siècle.
Merveilleuse lecture .
Commenter  J’apprécie          150
Un très agréable moment de lecture que cette saga familiale sur ce bout de rocher au large de Syracuse.
3 générations d'histoires, d'amours, d'espoirs … de quoi passer de bons moments bercé par les odeurs, les saveurs et le bruit de la mer.
Un livre qui m'a également renvoyée à une autre grande saga italienne : l'Amie Prodigieuse. Mais j'ai trouvé que celle de la Maison au bord de la nuit avait plus de poésie .
Un livre que je recommande, à la fois intéressant et extrêmement agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          140
Imaginez une île au large de la Sicile : la mer bleue Méditerranée, le soleil, des chèvres qui courent sur les coteaux, des fleurs à foison, des grottes fraîches. Vous êtes à Castellamare où les seuls bruits sont ceux du ressac et des oiseaux car nous sommes en 1914 et sur cette terre ni voiture, ni électricité ne troublent la géophonie des lieux.

La maison au bord de la nuit est une saga familiale. Celle de la famille d'Amadéo, le médecin et de sa femme Pina, qui suit les méandres de la grande histoire. Elevé dans un orphelinat de Florence, Amadéo se passionne pour les contes, les légendes et les mythes qu'il consigne dans un carnet rouge. Après avoir traversé la sanglante guerre de 14, il débarque sur l'île de Castellamare à la demande du conseil municipal pour y soigner les habitants mais aussi les bêtes. Il y découvre un monde où légendes et réalité s'entremêlent étroitement. Les histoires fantastiques que les habitants lui content relatent les mystères propres de cette île : les pierres pleurent, la terre respire, dans les grottes des ossements blanchissent et la sainte Agata protège les habitants. Tout sera consigné sur son fameux carnet.
Pour ce sans famille, l'île devient sa terre d'adoption

Le récit démarre vraiment la nuit où naissent deux garçons comme des jumeaux. Tillio le premier fils d'Amadéo le médecin et Pina et Andréa l'unique fils du Comte et de la Comtesse Carmela. La destinée de ces garçons suivra 90 ans de l'histoire de l'Europe : la montée du fascisme, la guerre, le capitalisme, les crises financières. Mais dans cette île isolée (protégée, devrais-je dire) de la folie du monde, les ondes de chocs mettent un certain temps à se faire sentir. Elle vit à son rythme, jolie comme une crèche de santons, tout est à la taille d'un humain à pied. Les ruelles débouchent sur la place du village, les rochers sont des plongeoir vers la mer transparente, les petits métiers font vivre une communauté solidaire ; le pêcheur, la fleuriste, l'épicier, le maire, le tenancier du café, le médecin, la vieille sage femme aveugle, la sauvageonne qui saute entre les buissons... Personne n'a jamais faim, personne n'est vraiment pauvre, ni vraiment riche. Mais ce temps là ne durera pas.

Le comte un fasciste patenté va interdire à Amadéo l'exercice de son métier, la médecine. Ce qui conduira se dernier à racheter le bar abandonné du village "le café au bord de la nuit" ! c'est entre ses murs que se déroulera l'essentiel du récit. Avec Pina, Amadéo apportera à ce café une seconde vie. Ses 3 fils et sa fille Maria Grazia y passeront leur enfance avant que la guerre n'avale les hommes. Mais dans sa monstruosité, cette guerre rejettera sur les rivages de l'île un soldat anglais blessé, Robert qui influera à sa façon l'avenir de l'île.
Entre ceux qui partent et ceux qui arrivent l'île va voir débarquer la modernité, les voitures, l'électricité, des néons, un hôtel, une navette pour touristes et même une banque... On est saisi de tristesse quand on voit disparaître un monde simple et sincère sous les billets de banque. Pourtant rien n'était vraiment idéal avant l'intrusion de ce progrès mais la solidarité ne se négociait pas en euro.
On suit ces générations d'insulaires avec une pointe de nostalgie. On comprends ceux qui veulent absolument quitter cet univers clos et ceux qui ne pourront jamais s'arracher aux rivages lumineux de leur bout de terre. le seul reproche que l'on pourrait faire à ce récit est qu'entre deux drames, on retrouve des héros sans complexité, des relations humaines assez lisses mais ceci reste compensé par la dimension mythologique qui autorise les possibles même les plus improbables.
Commenter  J’apprécie          140
Que ce soit clair, je ne vais pas vous raconter le livre, je déteste lire ça ds les critiques ! Je vais juste essayer de vous faire ressentir l'ambiance, vous faire sentir les odeurs, admirer la vue, vivre dans la maison au bord de la nuit ...

Moi qui ai envie de vacances, j'ai été servie !

Voici une vraie saga familiale, sur trois générations et qui traverse l'Italie du XXème siècle. Plus précisément, Castellamare, minuscule rocher au large de la Sicile. Un vrai voyage dans le temps et qui sent bon le Sud.
Trois générations de la famille Esposito nous baladent à travers L Histoire au travers de leur histoire et de leurs histoires (et moi j'aime bien ce procédé !).

Je me suis donc laissée embarquer par toutes ces histoires. Parce que c'est bien de cela qu'il est question ici, d'histoires. Des histoires de famille, d'amour, de miracle, d'amitié, de la grand Histoire, de contes populaires ... Toutes imbriquées les unes dans les autres et qui regorgent de couleurs, d'odeurs, de cris, de vie et de mort.

Alors oui, c'est vrai qu'on pourrait se dire "Purée, les gros clichés sur L'Italie" !! Tout y est ! Les vieilles veuves bigotes, les joueurs de scopa, le café, la place, les glaces, les bougainvilliers, la Sainte qui nous fait un petit miracle de temps à autres pourvu qu'on la promène à travers l'île chaque année avec sa couronne de fleurs, ... Mais en même temps, c'est ça aussi l'Italie, l'Italie profonde avec ses couleurs et ses odeurs.
Et pour moi c'est ça qui fait son charme. A l'Italie et au livre ;) ! J'y étais, je voyais Castellamare, je la respirais. J'étais avec Amedeo, Pina, Maria-Grazia, Lena et tous les autres (et il étaient nombreux !)
Et pour avoir visiter la Sicile de haut en bas, de fond en comble, je peux vous assurer que des villages comme ça, il en existe encore là-bas !

J'ai donc passé un bon moment avec la famille Esposito, un vrai dépaysement et je ne lui en demandais pas plus.

P.S : Je vous avoue m'être décidée pour ce livre à cause de sa photo de couverture. J'ai eu l'impression d'y voir mes grands-parents, mes grandes-tantes, ma maman, ... Et chez nous aussi, il y a des histoires à raconter ;)

Grand merci à Babelio et aux Editions Presse de la Cité de m'avoir proposer cette petite escapade. La prochaine fois, merci de glisser ds le livre, le billet d'avion/train/bateau qui va avec ;)

Commenter  J’apprécie          132
Agréable découverte que cette saga familiale : Catherine Banner, dont c'est le premier roman, a su m'attacher à l'histoire d'Amadeo, de ses enfants et petits-enfants dont nous suivons les bonheurs et malheurs pendant presqu'un siècle, du début de la guerre 14-18 à l'orée des années 2010. Je prie Sainte Agata pour que la Maison au bord de la nuit abrite pour encore des décennies les descendants de cette famille.
Commenter  J’apprécie          120
La lecture de ce soi-disant "coup de coeur" a été pour moi une longue marche entre ennui et agacement.
L'idée de départ m'a curieusement rappelé "l'île des oubliés" de Victoria Hislop : exotisme et révélations sur un caillou méditerranéen. Ici Catherine Banner propose de raconter la vie simple et rustique d'une petite communauté isolée sur un îlot proche de la Sicile. Le problème est que ses personnages manquent cruellement de caractère et aucun n'a suscité en moi le moindre intérêt, par manque de relief et de profondeur.
L'histoire est factuelle, superficielle avec quelques clichés très maladroits sur les bons sentiments.
En outre, l'auteure, probablement séduite par la beauté du lieu n'a pas su en restituer le charme.
Quant aux anecdotes ponctuées de mots italiens pour faire "couleur locale", que c'est irritant !
Si vous aimez les récits qui bousculent, évitez ce roman régional saupoudré de contes et légendes, qui dégage un manque de maîtrise et une grande naïveté probablement due à la jeunesse de l'auteure
Commenter  J’apprécie          110
Une superbe saga familiale au coeur d'une île sicilienne.

Amadéo va se retrouver sur une île sicilienne, Castellamare, pour exercer son métier de médecin. L'île est isolée du continent. Seul au milieu des croyances, des ragots et d'el Conte, Amadéo va se faire une place dans ce village. A compter de maintenant la famille Esposito va être au coeur des histoires bonnes ou mauvaises, au coeur du monde qui change avec la 1ere et seconde guerre mondiale, au coeur de l'arrivée des technologies sur cette île pourtant capricieuse.

C'était le genre d'endroit qu'on ne pouvait aimer qu'au prix d'un certain effort, et pourtant, comprenait-elle à présent, c'était le seul endroit sur terre qu'elle pût aimer vraiment.
Un peu à la manière de Victoria Hislop avec son magnifique « l'île des oubliés », Catherine Banner nous dépeint des personnages attachants et émouvants. L'île est elle aussi un personnage à elle seule, elle est rude, difficile à apprivoiser, mais elle a un lien extraordinaire avec ses habitants.

On voit défiler les 500 et quelques pages à la manière d'un page-turner digne des romans d'actions. Et au cours de ses pages, tout un siècle se raconte. Avec ses guerres, l'arrivée du fascisme, l'électricité et sa modernité. Et l'ouverture sur le monde pour entrevoir une croissance. Comment décortiquer notre société vue par des habitants qui se sont toujours contentés de l'entraide. D'un côté, on aurait tendance à plaindre leur façon de vivre et leur pauvreté et d'un autre on les envie, car ils ne connaissent aucunement la solitude. Vous l'aurez compris, ce roman est une rencontre avec l'Humain.

J'ai adoré cette lecture. J'ai souri par moment, été peinée à d'autres. Mais cela fait bien longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant transporté dans son univers et empêché de dormir pour connaitre la suite. (Mon conjoint lui a tout de suite mon aimé ce roman qui maintenait la lumière le soir !)

si vous avez aimé le Hislop cité précédemment ou dans un domaine plus rural les séries de Claude Michelet « Les grives aux loups » » Les palombes ne passeront plus » bref la famille Vialhe, alors foncez !!! Et si vous aimez tout simplement la littérature blanche qui peut vous émouvoir alors, foncez aussi !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Commenter  J’apprécie          100
Un livre comme je les aime !
Je me suis laissée emporter sur cette petite île italienne.
J'y ai suivi avec plaisir tant les histoires de la famille Esposito sur plusieurs générations, que les évolutions sociales sur presque un siècle (de 1914 à 2009).
Commenter  J’apprécie          90
Partir en voyage et découvrir l'ile de Castellamare, toute proche de la Sicile, voilà ce que nous propose ce livre.
On va faire suivre la famille Esposito, de générations en générations, en commençant par le docteur, qui découvre l'ile et le café lors de sa première affectation, et en tombe amoureux.
Et ainsi de suite avec chaque générations. Les enfants naissent, grandissent, choisissent ou pas de rester, et au suivant.
J'ai le sentiment après cette lecture, d'avoir survoler toute cette saga, et de ne m'être jamais vraiment attacher à eux.
Et pourtant tout les ingrédients sont là pour en faire un grand livre. Mais je suis passée à côté.
cependant ne boudez pas ce livre si vous aimez l'Italie, parce qu'il regorge de soleil, de mer, de mellazane, d'arancini, etc...
Je vous laisse donc vous faire votre propre avis :-)
Commenter  J’apprécie          90



Autres livres de Catherine Banner (1) Voir plus

Lecteurs (639) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}