EAN : 9782070144211
Gallimard (13/10/2016)
4.25/5   2 notes
Les corbeaux est un roman de formation dans la grande tradition scandinave. Son sujet est l'angoisse d'un jeune adolescent devant le monde des adultes. Klas, le narrateur, grandit à la ferme de ses parents, et son père Agne le destine naturellement à la reprendre. Mais ce père que Klas ne comprend pas perd un peu plus pied chaque jour, pris au piège de ses croyances funestes et de ses obsessions. Klas se réfugie dans son amour de la nature et tout particulièrement d... >Voir plus
Que lire après Les corbeauxVoir plus
Un livre singulier, un peu oppressant, mais diablement bien écrit sur la famille, un père qui devient fou vu par le regard de son fils. Très bon roman, qui se passe à la campagne mais se lit comme un thriller.

critiques presse (1)
Telerama
19 octobre 2016
Si vous avez aimé le film Kes, de Ken Loach, ce livre est pour vous.
La graisse de la viande crépitait sur la cuisinière. L'odeur de nourriture se mêlait à celle des pieds et de l'engrais. Dans la cuisine, ça sentait le chaud et le renfermé, il y avait comme de l'orage dans l'air.
- Alors, tu ne voulais pas venir dîner, toi ? me demanda maman en me jetant un regard.
Mais il n'y avait aucun reproche dans sa voix, c'était juste une question sur ce que j'avais bien pu faire de ma journée, et pourquoi je n'avais pas prévenu avant de disparaître.
J'ai vécu de grandes choses, pensai-je fébrilement. Des choses que personne ne doit découvrir. Je dois être seul à savoir.
- J'avais des nids à surveiller, répondis-je sans mentir. Le pivert a l'air d'avoir disparu mais la fauvette grisette est arrivée, j'en ai entendu une qui était en plein transe vers Lövbäcken.
Elle me sourit avec tendresse et indulgence, s'approcha et me caressa la joue du dos de la main, comme pour me consoler. Elle avait la peau luisante de transpiration, alors qu'elle ne portait qu'une simple tunique à manches courtes.
- Toi et tes oiseaux. Tu ne t'en lasses jamais ?