AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 19 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai adoré ce récit futuriste d'un père apeuré par la nouvelle technologie qui permet à toute la famille de se téléporter. Ce père refuse de faire usage de cette "porte" qui permet les trajets instantanés, contrairement au reste de sa famille. Un jour, un doute l'assaille à cause d'un détail concernant sa femme. Il se met alors à faire sa petite enquête et sera terrifié par ce qu'il découvre. Absolument intrigant!
Commenter  J’apprécie          80
Une petite nouvelle de science-fiction, ce qui change de mes habitudes.

Nous rencontrons Jack et sa famille. Comme la majorité de la population, ils ont succombé aux nouvelles technologies et ils ont donc dans leur salon une T-Porte : un moyen de transport par téléportation qui vous permet d'arriver n'importe où en 3 secondes.
Jane et les enfants l'utilisent régulièrement, mais Jack n'arrive pas à passer le cap et il continue à utiliser les moyens de transports "normaux".
Á la veille de leurs vacances, Jack se rend compte que la femme qui revient à la maison le soir est différente de celle qui était partie le matin...

L'écriture de Kane Banay est fluide et très agréable à lire. Je trouve cependant que la fin arrive bien vite et est un peu confuse.

Comme l'auteur le mentionne lui-même, la téléportation n'est pas un sujet innovant, mais la réflèxion se pose ici sur l'impact que toute la téchnologie à sur notre propre vie.

Challenge MULTI-DEFIS 2017
Commenter  J’apprécie          51
Une nouvelle agréable à lire.
Un père de famille rétif à la T-Porte : un téléporteur qui permet, en 3 secondes, d'atteindre n'importe quelle autre T-porte sur Terre.
Mal vu de l'entourage qui le considère comme un pollueur avec sa vieille voiture, il ne peut surmonter la panique qui le prend à l'idée d'être dématérialisé.
Mais un jour, au retour d'une téléportation, sa femme n'est plus tout à fait la même...

Une belle réflexion sur les technologies "qui n'ont aucun impact"....La fin est intéressante, mais je l'ai trouvée maladroite du point de vue de l'écriture. Comme bâclée.
Commenter  J’apprécie          30
Dans un futur proche, l'Homme veut toujours aller plus vite, même pour se rendre au boulot, faire ses courses et pourquoi pas aller à l'autre bout du monde, si bien que tout le monde possède sa propre T-Porte, où chaque trajet se limite à trois secondes.
Il existe bien sûr des réfractaires à cette technologie, Jack en fait partie, alors que sa femme et ses gosses y sont complètement accros.
Pour leur faire plaisir et surtout éviter un long trajet de sept heures, il va essayer, sans succès ...
Du coup, la famille se retrouve à faire le voyage à l'ancienne ...

J'adooooore ce thème de la téléportation, je n'ai jamais rien lu ou vu qui me déplaise, c'est le truc SF que j'affectionne par excellence !!!
J'adorerais vivre cette expérience au moins une fois dans ma vie, mais en même temps je sais que je flipperais comme une malade, ça fini toujours mal pour un des voyageurs ;)
Petite nouvelle d'une trentaine de pages, qui même si elle ne révolutionne pas le genre, a le mérite de proposer un autre effet de ce moyen de transport.
Je le recommande, même si la SF et vous ça fait deux.
Commenter  J’apprécie          30
Trois secondes, il vous en faudra un peu plus pour lire cette nouvelle gratuite.
Trois secondes, il vous en faudrait un peu plus pour réfléchir à l'impact des nouvelles technologies sur nos vies.
Lien : http://sevy28.eklablog.com/t..
Commenter  J’apprécie          30
Une nouvelle sympathique qui n'a pourtant pas su gagner mon coeur.

Surement parce que je lis beaucoup trop, dés les premiers paragraphes, j'ai rapidement compris où l'auteur souhaitait nous enmenner.

Cela m'a rendue ma lecture quelque peu terne. En effet, malgré des personnages sympathiques, un tempo rapide et une écriture fluide, je n'ai pas eu de coup de coeur.

C'est bien dommage, parce que ce récit court et bien mené, avec une conclusion idéale à de quoi séduire. Et c'est pour cette raison que je le recommande!

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          20
S'inspirant d'une nouvelle dont il a oublié la source, l'auteur nous propose un monde où la téléportation est devenue une réalité. Oubliez les longs trajets en voiture, en avion ou en train pour voyager et toutes ces précieuses minutes, voire heures, perdues dans les transports pour se rendre à son travail… À la place, on utilise des portes de téléportation.

Cela a de quoi faire rêver tout le monde ! Tout le monde ? Pas vraiment puisqu'il y a un irréductible réfractaire à cette technologie. Alors que sa femme et ses deux jumeaux empruntent chaque jour la T-Porte de la maison, Jack s'y refuse. Il a développé envers l'engin une réticence qui s'est muée en véritable phobie. Savoir qu'à chaque fois que sa famille passe cette porte, elle disparaît pendant trois secondes, compresse son coeur et le fait mourir d'inquiétude.

Paranoïa due à son métier d'écrivain et à une imagination trop fertile ? À première vue peut-être, mais force est de constater que derrière ce beau rêve de voyager n'importe où en un claquement de doigts, cette technologie semble cacher quelque chose de plus sombre. N'est-ce pas un peu trop beau pour être vrai ?

Non dénuée de suspense et de mystère, cette nouvelle vous fera passer un moment de lecture agréable tout en vous poussant à vous interroger sur l'ingérence des nouvelles technologies dans nos vies et les éventuels dangers qu'une confiance aveugle en ces dernières peut faire peser sur l'humanité.

En bref, grâce à une plume immersive et d'une grande fluidité, l'auteur réussit en peu de pages à créer un texte cohérent et rythmé dans lequel la tension monte crescendo jusqu'à un dénouement qui devrait vous marquer.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Une T-porte qui permet de se téléporter instantanément d'un endroit à un autre. C'est ce que la famille de jack a acquis dernièrement et toute la famille s'en donne à coeur joie. sauf Jack, apeuré par les nouvelles technologie du futur.

Mais au retour d'un de ses voyage, jack émet un doute sur cette porte. sa femme, s'étant coupé plus tôt ce matin l)à avant de partir, revient et ne porte plus le pansement qu'elle s'était mis. Pire, aucune trace de coupure sur son doigt. Que se passe-t-il vraiment quand sa famille tente de franchir la porte ? C'est ce que Jack va essayer de savoir. Et il est loin d'être au bout de ses surprises.

Très bonne nouvelle fantastique, bien imaginée. Une intrigue qui pousse à lire assez vite. Quand on aime on trouve toujours que c'est trop court, mais là, cette nouvelle se suffit largement dans ce format. Pas besoin d'en rajouter, le récit est juste parfait. J'ai grandement apprécié.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}