La Trilogie du Seuil tome 1 sur 3
EAN : 978B005WNOFY2
(17/10/2011)
4.25/5   8 notes
Que se passe-t-il quand votre tête princière semble être mise à prix et attire toute sorte de mercenaires ? Sur qui compter quand votre escorte se résume à une fée guerrière qui supporte mal les humains et un barde qui semble aussi doué pour le chant que pour la cuisine ? Traversez la route en leur compagnie, longez l'Arn, la rivière argentée et rencontrez les curieux habitants du bois du Lorient, ses créatures chaleureuses, et celles plus vénéneuses... Découvrez ce... >Voir plus
Que lire après La Trilogie du Seuil, Tome 1 : DuskVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dusk la guerrière a été bannie de son royaume et de son peuple il y a bientôt 110 ans par la fée souveraine, Gatya la Blanche.
Celle-la même qui, aujourd'hui, la rappelle à elle pour une mission périlleuse en échange d'un retour chez les siens et d'une place à la tête de ses armées.
La mission ? Escorter un jeune prince et son ménestrel vers l'un de leurs sanctuaires. La guerre fait rage partout. Et pour garder l'unité des royaumes l'héritier du Riothime (roi de plusieurs royaumes) doit être éloigné des conflits.
Pour cela il faut la meilleure et la meilleure c'est Dusk.

Pourtant Dusk n'aime pas les humains et nos deux voyageurs imprudents s'en rendent rapidement compte au fil du chemin.
Notre pauvre ménestrel voit très vite son élan mélodique calmé après une ballade vantant l'héroïsme des hommes. Dusk le remet alors à sa place lui contant succinctement l'ironie de l'héroïsme de ces rois ayant abandonné leurs alliés ou parfois les ayant trahis.
Par peur de voir d'autres souvenirs détruits par la fée il se cantonnera ensuite à murmurer juste quelques mélodies.
Le jeune Prince Luc n'est pas en reste pour la remise en place et c'est ensuite dans le silence qu'ils feront une partie du voyage.
Un élément des conditions de transit nous surprend ainsi que Dusk.
Pourquoi l'héritier devrait-il voyager seul en simple compagnie d'un ménestrel peu rompu aux armes? Même la reine des fées a approuvé ce choix? Est-ce par discrétion ou pour un autre motif moins louable?
C'est ce que nous découvrirons au fil de l'histoire.

Dusk la bannie, Dusk la fée aux magnifiques ailes qu'elle cache sous un grand manteau a un sacré caractère. C'est une femme forte, une guerrière qui veut retrouver son honneur et sa place parmi les siens. Pour cela elle est prête à s'humilier en escortant 2 humains.

De leur côté Maerlyn le ménestrel et le prince Luc sont deux humains normaux avec leurs propres préjugés.
Le jeune Luc, semble comme tout jeune élevé dans l'optique de devenir plus tard une sommité plutôt prétentieux et imbu de lui-même. Il est aussi égoïste et insouciant. C'est du moins ce qu'il nous montre de primes abords.

Maerlyn n'est qu'un ménestrel et pourtant il semble être plus que cela. Certains regards, certaines paroles nous laisse à penser qu'il y a peut être plus derrière ce visage avenant et cette voix de troubadour. Il tient le regard de Dusk, celui de la sorcière aussi. Il est intelligent et a conscience de l'importance de son rôle et surtout de celui de la fée. Malgré leurs différents il lui fait confiance pour les mener à bon port et en entier.

L'histoire avance doucement mais tel la météo que nos personnages subissent sur la route vers le lac miroir, nous nous doutons que tout n'est pas si simple mais plutôt brumeux et pénétrant. Petit à petit des détails nous font réfléchir. Entre les assassins lancés à leur poursuite, les informations alarmantes de la sorcière et l'ambiance tendue de la forêt nous sommes tout de suite mis en situation.
Les scènes de bataille laissent le lecteur pantelant. Dusk est une vraie guerrière, la bataille est dans son sang et dans celui de ses ennemis qu'elle laisse sur le carreau sans un regret.
Sa lame pourfend et tranche dans le vif tel un éclair silencieux dans la nuit un soir d'orage.
La plume de l'auteure nous tient en haleine grâce à l'épée de la guerrière. Puis le calme revenu nous soufflons avec les survivants. La forêt, son silence alors, semble plus lourd et nous garde cependant tendus dans l'attente de la suite de leurs aventures. Car alors le rythme est donné. Nos héros n'auront pas droit à une promenade de santé, nous nous en doutions. Mais après cette première escarmouche nous sommes encore plus dubitatif sur cette mission.

J'ai beaucoup aimé aussi l'humour de l'auteure. Lorsque plusieurs mondes se rencontrent qu'elle n'est pas notre surprise de lire quelques mots qui semblent hors contexte. Un petit aperçu:
[i]"— Je crois que je vais vomir, fit le petit prince.
La voix du vieil homme leur parvint de l'obscurité.
— Merci d'éviter gamin ; c'est peut-être un tapis Ikea, mais c'est pas une raison pour gerber dessus…"[/i]
Car nos amis vont sans le savoir, enfin est-ce le cas pour Maerlyn et Luc passer faire un tour chez nous, utiliser nos commodités puis repartir sans trop comprendre ce qu'ils ont vécu.

Peu de temps passe dans cette histoire pourtant on sent tout de même les caractères se forger au fil des pages. Nos personnages évoluent chacun à leur manière et nous laissent présager de bonnes choses pour la suite.

Maerlyn, avez-vous remarqué que cela ressemble à notre Merlin?, apprend à se défendre et à combattre pour sa vie et celle du jeune Luc . Dusk est dure et semble insensible mais elle sait aussi être juste et le complimenter lorsqu'il fait des progrès.
Il développe ainsi un sentiment, si ce n'est de fierté tout du moins de joie de ne plus être un fardeau pour celle qui lui fait briller les yeux et il ne l'en respecte alors que plus.

Dusk aussi évolue. Sa haine des humains ne va pas s'évanouir d'un simple geste mais la présence a ses cotés de Maerlyn semble lui apporter des images différentes de cette race qu'elle trouve si prompte à trahir, mépriser ou bien tuer sans raison.
Parfois la fée en elle prend subrepticement et de façon vraiment légère le pas sur la guerrière. Elle, qui n'a jamais rien laissé la toucher chez ces humains, va faire quelques traits d'humour ou laisser passer un peu de son histoire dans les conversations autour du feu.

Leur équipée va donc se poursuivre de façon un peu moins stricte et froide petit à petit. Pourtant rien ne les laisse présager de la suite. Arriveront-ils tous sains et saufs jusqu'au Lac Miroir ? nous sommes longtemps bien en peine de le deviner.

Arrive un premier combat épique: le passage de leur lutte contre les araignées géantes.
Elles m'ont fait penser à Aragog, celle du seigneur des anneaux. du coup pas besoin d'imagination j'avais celle du film en de multiples exemplaires sous les yeux et des frissons de dégoût m'ont traversée. Je ne suis pas arachnophobe mais les imaginer en surnombre et de toutes tailles (dont celle d'un gros cheval) a de quoi faire frémir.
Continuer l'aventure à leur suite m'a alors donné quelques sueurs froides mais j'ai adoré car je vivais ma lecture.

Les descriptions faites par l'auteure sont simples et pourtant elles nous ouvrent les yeux sur ce monde inconnu et ses habitants. On découvre au travers des yeux de Dusk cette forêt qu'elle a quitté 100 ans plus tôt avec regret. Ses sentiments nous imprègnent et nous emmènent plus loin dans notre lecture.
Alors leurs aventures deviennent aussi les nôtres et c'est avec joie que nous poursuivons cette lecture jusque tard dans la nuit.

C'est donc un livre empli d'aventures et d'action, de créatures féeriques et de monstres, de bonnes bagarres et de moins glorieuses, de confiance et de trahison, d'amour et de haine mais aussi de découverte de soi.
Beaucoup de sentiments vont vous assaillir au fil de votre lecture mais c'est avec impatience que vous continuerez celle-ci pour aller de découvertes en découvertes. Car les personnages ne sont pas toujours ce qu'ils disent être ou les choses ce qu'elles semblent.

Et lorsqu'au final, comme nos héros, nous découvrirons les tenants et aboutissants de tout cela, notre surprise sera au moins aussi grande que la leur.

C'est donc une lecture épique que je viens de terminer, les scènes de bataille sont imagées et utilisent des mots simples pour nous imprégner de l'action. La guerre n'a pas besoin de poésie pour exister, il faut appeler un chat un chat et l'auteur nous le prouve à maintes reprises.

Je remercie donc le papa de l'auteur qui lui a mis entre les mains des livres comme Bilbo et autres auteurs de fantasy. Ils ont su marqué son âme d'enfants pour nous permettre de lire ce roman qui contient à lui seul tous les ingrédients de la fantasy comme je l'aime. C'est donc un magnifique moment de lecture que je viens de finir et que j'ai hâte de reprendre avec je l'espère prochainement une éventuelle suite.
Mon avis : 3/5 Un très bon moment de détente, dans un univers fantasy passionnant, dommage pour les fautes et coquilles !

Avant d'attaquer réellement ce partenariat, je ne m'étais pas trop posé de questions dessus. J'avais un peu vu passer la couverture, mais sans m'y intéresser plus que ça. du coup, je l'ai commencé sans trop savoir à quoi m'attendre, ni de quel style il s'agissait. Si le premier chapitre m'a paru totalement incompréhensible (d'autant que je sortais d'une lecture très très jeunesse et un peu pénible), le second a tout éclairci d'un coup et m'a présenté Dusk, cette fée guerrière, la dernière encore vivante, éveillant illico mon intérêt prononcé pour l'imaginaire, et ma passion pour les fées et le petit peuple.

Du coup, j'ai refermé mon livre et suis allée lire le résumé. Et, ô joie, de la vraie fantasy ! Des fées, des créatures, des gnomes, des monstres surnaturels ! Je dois avouer que ce n'était pas du tout ce que je m'attendais à lire en me basant sur cette couverture qui n'en montre pas beaucoup... Et j'étais vraiment vraiment aux anges ! C'est totalement ce genre de livre qui me donne le plus de plaisir à la lecture ! Et c'est bien ce genre d'histoire qui me fait le plus rêver ! D'autant qu'elle ne cible pas particulièrement la jeunesse, ce qui m'a permis d'en apprécier toute la lumière :)

Je remercie donc déjà infiniment avant de commencer la chronique à proprement parler, le Club de Lecture de Karine, ainsi que l'auteur Kane Branway pour cette lecture plaisir 100% détente qui m'a fait un bien fou, malgré le temps que j'ai mis pour le lire, qui n'est absolument pas du au livre ou à l'histoire, mais à un manque de temps et une grosse fatigue de ma part. Lol.

Alors qu'en est-il de l'histoire de Dusk ? Mannnn quel plaisir ! Il y a tout ce qui me plaît dans ce livre. de l'aventure, de l'action, un personnage principal construit et un peu complexe (mais pas trop), avec un caractère bien affirmé, et pas des plus commodes... Et deux jeunes humains qui vont apprendre beaucoup beaucoup de choses tout au long de cette épopée. beaucoup d'humour également.

Kane Banway a un style bien particulier, qui sait vraiment allier la magie de la fantasy avec une petite plume enlevée et légère, pleine de petites choses délicieuses qui nous arrachent bien des sourires. J'ai complètement adopté son style, dès le deuxième chapitre et jusqu'à la fin :)

Qu'est-ce qui a bien pu faire baisser ma note du coup ? Malheureusement, avec les livres auto édités, c'est souvent pour la même raison : si la trilogie du seuil n'est pas aussi bourrée de fautes que bien d'autres livres auto édités (voire même que bien d'autres livres issus de petites maisons d'édition), il en reste quand même un paquet malheureusement. Notamment une confusion régulière participe passé/passé simple et les accords en général. Si les fautes ne m'ont pas gênée outre mesure sur la première partie du livre, qui m'a semblé mieux corrigée que la suite, ce problème de correction prend plus d'ampleur au fil des pages, pour finir par devenir réellement handicapant. Fort heureusement, point trop de fautes de style, ou de maladresses... Kane a un style sûr, solide, capable de nous transporter sans problème, dans les combats notamment qu'il décrit facilement, et qu'on voit littéralement se dérouler comme un film dans notre tête. le souci de l'auto édition, (et j'en profite pour saluer une nouvelle fois le courage de ces auteurs de se lancer tout seuls à l'aventure, j'imagine très bien la charge MONUMENTALE de travail que ça doit représenter), c'est de ne pas pouvoir, bien souvent, bénéficier d'une vraie correction professionnelle (je suis bien placée pour le savoir, une correction c'est quand même un budget conséquent.) J'ai donc tendance à leur pardonner facilement les fautes, même si à mon sens, un livre, que je mettrai d'ailleurs probablement dans les mains de ma progéniture le moment venu, ne devrait pas en comporter, ou anecdotiquement... Mais tout le monde n'a pas les moyens de s'en offrir une (et tous les correcteurs n'ont pas les moyens de travailler gratuitement juste par amour de la littérature... lol) du coup, parfois, ça coince, c'est dommage mais on n'y peut rien.
Bref, des fautes donc, mais qui ne sont pas monstrueuses, et qui n'entachent pas trop le plaisir que l'on prend dans cette lecture sur toute la première partie, puis qui deviennent trop nombreuses et finissent par gâcher quelque peu l'ensemble. Il faut alors se faire un peu violence pour continuer à prendre toujours autant de plaisir.

Je pense que ce paragraphe sur les fautes et autres coquilles ne surprendra pas l'auteur, d'après ce que j'ai pu lire sur la postface, il en est pleinement conscient et bien désolé. Je vois que l'effort a été fait dans la limite de ses possibilités, et si ce n'est suffisant, c'est du moins admirable ;) Soit ! Il est évident qu'être un bon auteur ne veut pas dire écrire sans faille, faute, ou inattention, mais écrire avec son coeur un récit passionnant, en laissant courir son imagination avec toute la force qu'elle peut demander :) Pour le coup, je ne peux qu'affirmer que ce point négatif de la correction n'enlève rien à ses compétences d'écrivain de l'imaginaire ;)

Le deuxième point un peu négatif, ce serait pour moi la couverture. (Avis bien personnel s'il en est. Cette couverture qui ne m'emballe pas trop peut très bien plaire énormément au reste de la planète) Attention hein, je n'ai pas dit qu'elle était moche ou pas réussie (d'ailleurs, elle est mieux en vrai qu'en image), mais je la trouve trop peu représentative du contenu. Il me semble (arrêtez-moi si je me trompe) (mais c'est à vos risques et périls car je n'aime pas du tout qu'on me contredise, MDR) que le style de Kane Banway fait vraiment la part belle à l'humour, à la dérision (ce n'est pas parodique du tout comme histoire, mais il y a vraiment beaucoup de touches légères et drôles) et aux créatures surnaturelles. J'aurais aimé pouvoir imaginer ce contenu dès que mon regard s'est posé sur la couverture. Ce ne fut pas du tout le cas, sinon, je l'aurais lu depuis longtemps en fait :D Si j'avais pu deviner un peu de ce que j'allais trouver à l'intérieur, je me serais ruée dessus la première fois que j'en ai entendu parler...

A part ça ? Tout positif !! Sur la quatrième de couverture, il est précisé "une simple histoire de fantasy sans prétention" et c'est totalement juste. Pas au sens négatif de "sans prétention". C'est très très très loin d'être mauvais, ou bâclé, ou trop jeunesse, ou survolé... "Sans prétention" dans le sens : qui ne se prend pas la tête, qui a été écrit (et doit être lu) pour l'unique plaisir du voyage qu'il procure. Rien de compliqué, rien de profond, mais de la détente pure, il n'y a qu'à se laisser aller, et Kane nous emmène naturellement ailleurs... Un vrai bonheur !

L'histoire et l'univers ne sont ni trop fouillés et complexes, ni trop légers, juste ce qu'il faut pour comprendre où nous sommes et ce que nous y faisons, sans devenir une "charge pénible à porter" avec des cartes auxquelles il faudrait se référer sans arrêt, un index de vocabulaire compliqué, ou des descriptions à n'en plus finir... Un voyage facile comme monter dans un train ! On ne se prend pas la tête comme en conduisant une voiture, à chercher la route, marquer l'itinéraire, prévoir les péages. On monte, on pose sa valise et zouuu, c'est parti pour se laisser guider sur les rails d'une aventure qui n'a pas oublié d'être passionnante !

Les personnages : Point fort ? Ben oui point fort :)
Dusk est une petite fée vraiment attachante malgré son sale caractère et les distances qu'elle cherche sans arrêt à mettre avec tout le monde. Elle m'a plu énormément ! Courageuse, battante, elle a un grand coeur même si elle essaie de ne rien en montrer. Beaucoup d'humour également, souvent malgré elle, et une vraie personnalité.

Luc et Maerlyn sont également super attachants, ils m'ont vraiment charmée ! Un peu gauches, un peu inadaptés au début, ils apprennent aux côtés de Dusk à survivre et à se battre, à devenir de vrais petits guerriers.
Et la relation qui va se tisser entre les trois personnages est très intéressante, je l'ai vraiment suivie avec passion ! L'amitié (ou plus) naît tout doucement, sans que personne n'y soit préparé, et on prend énormément de plaisir à suivre nos 3 compères sur leur route semée d'embuches.

Bien qu'il s'agisse d'un roman fantastique (avec créatures imaginaires, etc) je l'ai trouvé parfaitement crédible. C'est bien souvent le défaut des histoires imaginaires, la crédibilité. Ici, tout est cohérent, le déroulement de l'histoire, les personnalités qui s'accordent (ou pas), les réactions des personnages, leur comportement. Tout m'a paru couler de source, naturel. de plus, le chapitres fort courts permettent un rythme soutenu, aidé par l'action quasi constante, et nous facilitent la lecture, car l'on peut s'arrêter facilement en fin de chapitre, (alors qu'en fait, vu qu'ils sont justement courts, on est plutôt tenté d'en lire encore un petit, puis encore un petit autre... mdr)

En résumé : Une lecture que j'ai débutée sans rien attendre de particulier, et qui a su éveiller un grand enthousiasme en début de lecture, enthousiasme qui s'est un peu tiédi par la suite. Malgré tout, je reste sur un sentiment très positif, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire que je vous recommande grandement si vous avez envie d'une bonne détente et d'une histoire fantasy juste pour vous évader, c'est 100% de réussite pour moi ! J'ai même pris beaucoup plus de plaisir que pour un livre du genre plus connu (et que pourtant j'adore !) comme le seigneur des anneaux. J'ai trouvé l'histoire tout aussi passionnante, sans le côté (un peu beaucoup) relou du style de Tolkien (ça va hurler "au bûcher, l'hérétique !" je le sens lol). Alors littérairement parlant, oui, c'est sûrement moins abouti, moins recherché, mais niveau plaisir, c'est finalement aussi fort ! Et c'est exactement ce qu'il me fallait en ce moment !

Lisez ce livre vous ne le regretterez pas ! Je tiens cependant à préciser que si vous êtes arachnophobe comme moi, ce n'est clairement pas cette lecture qui va vous guérir !! Ah ah ah ! (quoique, maintenant, ça dépendra peut-être de leur couleur :D )

Cali

Lien : http://calidoscope.canalblog..
Une guerre est sur le point d'éclater, entre les humains (habitants les contrées du Nord du monde imaginé par l'auteur) et les créatures fantastiques (peuplant le sud de ces mêmes contrées). Entre les deux régions se trouve un château, pris entre deux feux et peuplé par des hommes. le Roi de ce château qui entretien des relation cordials avec la fée souveraine du Bois de Lorient, décide de protéger son fils, le prince Luc. Pour ce faire, il l'envoie vers un sanctuaire du Bois. Accompagné de son barde Maerlyn, il est rejoint par la fée Dusk, envoyée par la souveraire afin de les escorter.

Ce monde de fantasy nous plonge dans un univers magique, qui abrite mille et une créatures. On y retrouve des êtres bien connus de la littérature fantasy. Ainsi les fées, elfes, araignées géantes et autres centaures sont bien ancrés, dans un décor naturel et majesteux : le Bois de Lorient où se déroule la majeure partie de l'intrigue de ce premier tome.
Le genre fantasy ne m'est pas inconnu. J'ai pu lire entre autres le Seigneur des Anneaux, le cycle de l'Heritage. J'ai donc accroché au style dès les premières lignes.
Peut-être un bémol, l'absence de carte pour nous guider (mais un papier et un crayon ont fait l'affaire pour moi).

L'intrigue nous met en haleine. On va de révélation en révélation, et la fin du tome est grandiose : le nom du "Grand-méchant-dont-je-ne-peux-pas-prononcer-le-nom nous est dévoilé.

Enfin, le trio des trois aventuriers à l'air simpliste au premie abord, mais la relation qui s'installe entre eux est, elle, bien complexe. le Prince, capricieux et glouton, n'aide pas du tout son barde.
Celui-ci tente de mener à bien sa mission, mais il n'est pas taillé pour le combat.
Dusk, quant à elle a un fort caractère (elle me fait pensé à Sélénya dans Arthur les minimoys). Réticente à l'idée d'aider des humains, elle s'avera être d'une aide précieuse.
Malgré un début plus ou moins chaotique entre eux, une véritable amitié va naître, qui les ménera à se surpasser.

Un livre que je conseille donc à tous les amateurs du genre.
Je remercie l'auteur et le club de lecture, sais qui je n'aurai pas pu découvrir les aventures de ces trois compagnons.
Je remercie les Editions L'ivre-Book pour m'avoir permis de découvrir ce premier tome de (la trilogie du seuil). Au début du récit, je me suis demandé où avais-je mis les pieds ? le premier chapitre me paraissait assez complexe, en raison des différentes espèces rencontrées. Cependant, très rapidement je me suis laissée embarquer dans cet univers impitoyable mais assez intriguant. Nous y trouvons des centaures, des gnomes, des araignées géantes, des fées, des sorcières, des elfes, des korrigans, troll, ainsi que des
humains. Ces derniers ne semblent pas très appréciés par les autres habitants de ces différents mondes.
Dusk est une fée guerrière bannie depuis de nombreuses années. Pourtant, elle est rappelée auprès des siens pour une mission on ne peut plus périlleuses. Elle va devoir protéger un héritier princier accompagné d'un barde menacés par un groupe de mercenaires. Pour assurer leur sécurité elle va prendre de gros risques pour leur faire traverser des endroits hostiles ou le danger est omniprésent. Durant une grande partie de l'histoire nous entendons parler de la forêt du bois du Lorient. Nos trois voyageurs vont emprunter un chemin semé d'embûches. Ils vont devoir livrer batailles à plusieurs reprises, pour en sortir vivants mais parfois blessés. Dusk s'avère être une guerrière sans peur et sans reproche, ce personnage
au fil des pages devient de plus en plus attachant. Elle va se rapprocher de Maerlyn, le jeune barbe, une vrai complicité se crée. Une idylle serait impossible entre ces deux êtres si différents ? Dusk à un désir de vengeance inassouvie, cent ans bannie des siens… Accomplir son devoir reste sa seule chance d'être réhabilitée.
L'auteur nous offre un voyage remplie de surprises en tout genre… Des combats inégaux font ragent.
Dans quel but ? Envahir le territoire de son voisin ? Nos amis vont être livrés à eux-mêmes dans un monde sans pitié. Il va y avoir des trahisons, de nombreux morts, mais malgré tout Dusk poursuit son objectif. Au fur et à mesure nous découvrons les enjeux de chacun. Notre héroïne est prête à tout pour percer à jour les intentions des différents peuples. Sous son aspect frêle, c'est une combattante exceptionnelle. Faisant équipe avec le ménestrel ils vont à différentes reprises se sauver la vie, l'un, l'autre. Un compte à rebours ?
Un aller sans retour ? Ou la réussite de sa mission ?
Kane Barnay fait des descriptions très complètes sur les paysages traversés, ainsi que les différentes luttes
sanglantes qui vont avoir lieux.
J'ai passé un bon moment de lecture, propulsée dans une autre dimension. Un premier opus original, dépaysant, où nous assistons à des événements extraordinaires… Pour le meilleur ou pour le pire ?

Nous entrons encore une fois dans un monde de fantasy, tant apprécié pour ma part !
Le Bois du Lorient, forêt majestueuse et toujours belle (excepté l'endroit où vivent les araignées), contient toutes sortes d'habitants, comme dit dans le résumé. On peut y retrouver fées, centaures, sorcières, Korrigans et bien d'autres créatures fantastiques.
L'histoire est d'abord centré sur une fée guerrière, nommée Dusk, qui devra remplir une mission à bien pour pouvoir à nouveau rejoindre son peuple.
On la présente comme froide et insensible. Pourtant, au fur et à mesure que l'histoire avance, on la suit dans son évolution sentimentale et le changement et pour ainsi dire.. brutal !
Je pense que certains lecteurs n'apprécieront pas la façon dont l'auteur décrit ce passage. Des critiques du style « événement peu travaillé et vite fait » se feront surement entendre. Pour ma part, c'est vrai que cela m'a un peu dérangé. Adorant la fantasy, je n'ai encore jamais vu (pour l'instant) un genre de passage comme celui-ci si peu approfondi.
Dans tous les cas, cette charmante fée a un fort caractère mais je l'ai assez vite appréciée.

Du côté du Prince et de son compagnon, je ne m'attendais pas à être aussi surprise dès les premiers chapitres. L'auteur nous emporte sur un monde étant en situation de crise et de plus, des intrigues sont semées un peu partout, notamment au début du tome.
Une en particulière m'a bien mise l'eau à la bouche et celle-ci ne s'est pas fait attendre. Elle apparaît dans les premiers chapitres.
Qui dit fantasy, dit très souvent (voir même toujours) magie. Pour ce livre c'est le cas et ce qui m'a vraiment scotché a été le don que Maerlyn, le barde, a reçu durant son voyage.

L'action est suffisamment présente durant tout le livre. Kane Banway n'utilise pas de mots compliqués ce qui laisse l'histoire agréable du début à la fin.

En conclusion : Une belle histoire que j'ai apprécié et que j'ai hâte de poursuivre. J'ai aimé cette lecture et je n'ai plus qu'une chose à dire : Un auteur qui débute fera toujours des petites fautes.
En effet, Dusk a été le premier roman publié de Kane Banway. Par conséquent, le passage un peu « bâclé » cité plus haut ne m'a pas posé de gros problèmes, car écrire n'est pas facile.

Ma Note : 4.5/5
Lien : http://univers-livresque.blo..

Elle aurait voulu que Maerlyn soit là. Pour l’épauler, l’aider, la consoler. Elle ne se serait jamais imaginé avoir besoin de ce réconfort. Mais elle n’y avait jamais goûté non plus jusqu’à rencontrer le jeune homme. Il était tellement plus difficile de faire face seule, quand on avait la possibilité d’être deux. Et elle savait que Maerlyn, lui aussi, partageait ce besoin.
Dusk avait beau n’être vêtue que de son ample manteau à capuche et de l’armure de cuir, les paroles de Gaëlle restaient vraies : le peu de sa personne qui était encore visible la rendait d’autant plus désirable pour tout homme laissant courir son regard. Elle ne fit aucun effort pour changer sa mise ; les hommes avec moins de sang dans la cervelle obéissaient mieux.
- Il va mourir ? Vous ne pouvez pas faire de magie pour soigner sa blessure ?
- Non il ne va pas mourir. Mais je ne connais pas de magie pour soigner ça. Ni pour soigner l’imbécillité des gens qui sont poursuivis et qui pourtant chantent dans le brouillard.
- C’est bien une fille d’avoir peur des araignées !
- Trouvez-moi un homme qui ne frémisse pas devant une araignée qui fait deux fois la taille d’un cheval. Puis trouvez-moi une armée qui ne frémisse pas devant un millier d’entre elles.
Dusk la Fière. C’est un surnom stupide qu’ils te donnaient aussi. S’ils te connaissaient vraiment bien – notamment tes défauts –, ils t’appelleraient Dusk l’Impatiente…