Orphie (02/04/2005)
Malmenés par l'homme dès qu'il aborda, notre île, les oiseaux de la Réunion ne sont plus qu'un pâle reflet de ce qu'ils étaient jadis. Cette faune relique, enrichie depuis par les espèces étrangères introduites, forme pourtant un petit monde attachant, souvent discret mais d'observation aisée pour qui sait voir et entendre. Son étude est passionnante et simple. Tous les oiseaux de notre île sont décrits et illustrés dans ce guide de poche facile à consulter, destiné... >Voir plus
Que lire après Oiseaux de la RéunionVoir plus
Ce livre commence par nous présenter la situation géographique, geologique, climatique de l île de la Réunion. Puis la chapitre suivant aborde la partie historique de la decouverte de l'île et de sa faune aviaire. Nous avons également quelques magnifiques reprentations de planches naturalistes tirées de «L'histoire naturelle des oiseaux» de Buffon.
Ensuite des détails sur les espèces endémiques, introduites ou migratrices occasionelles.
De nombreuses planches détaillées permettent d'identifier les différents oiseaux rencontrés sur l'ile : identification, comportement, nidification y sont exposés ainsi que leur statut sur l'ile ( endémiques, en danger, courant..) ainsi que quelques données historique sur la decouverte de l espèce.
C est un guide très intéressant pour qui est passionné orhithologie. Les illustrations sont très belles et les explications interessantes. A avoir sur soi lors d'une visite de cette très belle île.