Romane Granger (Autre)Valérie Le Plouhinec (Traducteur)
Hélium (07/02/2024)
3.85/5   10 notes
2061. Petra, 13 ans, a obtenu une place dans l'un des trois vaisseaux spatiaux américains qui doivent quitter la Terre avant la collision fatale avec la comète de Halley. Accompagnée de ses parents et de son petit frère, elle embarque pour un voyage de 380 ans en direction de la planète Sagan. Mais, contrairement aux autres passagers, Petra ne sombre pas dans le sommeil artificiel. Elle assiste, impuissante, à la mutinerie d'une partie de l'équipage, qui a décidé de... >Voir plus
Que lire après Zeta-1 : année zéroVoir plus
La comète de Halley fonce vers la Terre. La collision est inévitable. La Terre va mourir ainsi que l'ensemble des êtres vivants. Seuls moyens de faire survivre l'espèce humaine, 3 vaisseaux qui s'apprêtent à rejoindre la planète Sagan, pour commencer une nouvelle vie. La jeune Petra, son frère et ses parents sont parmi les élus, mais le vaisseau à bord duquel les dirigeants ont pris place n'arrivera jamais à destination. C'est l'occasion rêvée pour le Collectif de reprogrammer les êtres humains à bord du vaisseau de Petra pour que les erreurs du passé ne se reproduisent pas. Bonne idée ou utopie ? Les passagers qui seront en stase pendant 380 ans n'ont dans tous le cas pas le choix. Petra est donc endormie tout comme le reste de l'équipage. Toutefois, son cycle de sommeil ne va pas se passer comme prévu. Elle est censée apprendre pendant cette période pour être opérationnelle sur Sagan et l'effacement de sa mémoire a aussi été demandé par Le Collectif. Mais, près de 400 ans après son départ, Petra, appelée désormais Zeta-1, se souvient. Elle a conscience du présent, mais elle se souvient aussi de son passé et de sa famille : son frère, ses parents, sa grand-mère Lita restée sur Terre à attendre la comète. Elle se souvient surtout des contes de son enfance, les cuentos. Ces récits imaginaires qui ont bercé son enfance et qu'elle va raconter aux autres Zeta. Elle leur raconte surtout dans l'espoir que d'autres se souviendront aussi. Elle ne peut pas être la seule à se rappeler la Terre et sa vie d'avant. Mais surtout, sa nouvelle vie ne peut pas être dictée par le simple respect des règles du Collectif. Impossible pour Petra. Elle va tout faire pour faire réagir les autres. Même s'il n'y a qu'un infime espoir, elle doit tout tenter. Elle doit aussi comprendre ce qui a pu arriver à sa famille, qui est bien plus près qu'elle ne le pense. Petra devra se méfier de tout le monde sur ce vaisseau, en particulier de Nyla, la chancelière qui tient à respecter les préceptes du Collectif coûte que coûte. Une voyage dans le temps et dans l'espace qui se lit d'une traite. Ce roman engage une réflexion autour de la famille, mais aussi sur les décisions que l'on prend. Une histoire qui s'adresse à des jeunes adolescents, mais qui conviendra aussi bien aux adultes aimant les récits d'anticipation. Un voyage aux confins de notre Univers pour la préservation de l'espèce humaine.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

L'égalité, c'est bien. Mais être égaux ou être tous pareils, ce n'est pas la même chose.