Oskar Editions (26/01/2010)
4.25/5   4 notes

Comme Annette âgée de 12 ans, les familles de Juifs étrangers victimes de la rafle du Vél' d'Hiv' sont internées dans les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande, sous la surveillance de gendarmes français.

Parents et enfants vont être arrachés les uns aux autres puis déportés à Auschwitz pour y être assassinés. Sauvée grâce à un incroyable concours de circonstances, Annette témoigne de ce qu'elle a vécu et de ce que fut en France le der... >Voir plus
Que lire après Le dernier été des enfants à l'étoile : 1942, une rescapée se souvientVoir plus
Un étudiant en histoire lit une revue dans un train, soudain, problème sur la ligne, les passagers doivent attendre la réparation. Et c'est là qu'il s'aperçoit que la vieille dame assise en face de lui a une étoile jaune dans ses affaires...

De là commence un dialogue, sous forme presque d'interview.
La forme en elle-même est originale et donne une dynamique au récit. Et bien sûr, l'histoire d'Anette Krajcer est émouvante et absolument épatante tant elle échappe à la mort de peu ..

Un livre à faire lire à des petits lecteurs habitués à la lecture, car certains pourraient être déroutés par le passage du présent de narration au passé. Toutefois, la langue est tout à fait abordable. Et le dossier en fin d'ouvrage très étoffé.
Belle idée que d'associer Annette Krajcer, survivante de la rafle du Vél' d'Hiv, et Philippe Barbeau, auteur jeunesse qui a une quarantaine de titres à son actif, le temps d'un roman destiné aux premiers lecteurs intitulé le dernier été des enfants à l'étoile. Celui-ci relate la rencontre entre Dimitri et une vieille dame dans un train, laquelle lui raconte son histoire parce que s'est échappée du dossier qu'elle tenait une étoile jaune. Une histoire qui est celle d'Annette Krajcer, de sa soeur et de sa mère, internées au camp de Pithiviers, puis à Drancy, puis libérées de justesse en ce qui concerne les fillettes alors que leur mère a été envoyée à Auschwitz dont elle n'est pas revenue.

Oui, une belle association, une belle idée. Mais ça reste un peu trop guindé, ça sent le prétexte, ça manque de naturel et même, c'est dans certains cas très lourd. le résultat reste didactique, avec un dossier bien étoffé sur le sujet. Mais il manque ce petit quelque chose qui fait qu'on s'attache aux personnages. Évidemment que nul ne peut rester indifférent au sort d'Annette. En fait, c'est le personnage de Dimitri qui cloche. Il m'a tout de suite agacé. Je n'aime pas voir les ficelles de ce qui se trame, et là impossible de ne pas les voir, ce n'était pas de la ficelle, mais de la corde, et plutôt noire qu'invisible tant ça sent le préparé avec au départ ce Dimitri qui est passionné d'histoire.

Dommage. L'histoire d'Annette Krajcer est émouvante. Mais le contexte dans lequel elle est présentée la rend beaucoup moins intéressante. Dommage qu'un écrivain qui n'en est pas à ses débuts ait choisi d'emprunter la voie de la facilité et des coïncidences. C'est celle qu'il veut mettre à l'honneur qui se trouve ainsi desservie.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Superbe livre et superbe histoire

La durée de notre internement à Pithiviers a en réalité été très courte : quinze à vingt jours pour les parents déportés, quatre à cinq semaines pour les enfants jusqu'à leur transfert à Drancy, à partir du 15 août. Mais j'ai conservé le souvenir de journées interminables, de nuits d'inquiétude et de souffrance, d'une situation que je ne supportais plus : avec l'impression d'une amputation presque physique qu'a représentée pour moi l'arrachement de Maman dans de telles conditions...
Nous avons traversé Paris en autobus, sous la garde de deux policiers sur la plateforme. C'était un dimanche matin. Les rares Parisiens dans les rues ne paraissaient pas nous voir. Pourtant, nous devions être aisément identifiables : toutes ces familles avec femmes et enfants portant l'étoile jaune... A notre sentiment d'inquiétude extrême, due à l'ignorance du sort qui nous attendait, s'ajoutait déjà celui d'impuissance et d'abandon qui ne nous quitterait plus...
Il appréciait l'Histoire [...]. En fait, il aimait découvrir comment vivaient les gens autrefois. Il voulait retrouver les fondements de la société d'aujourd'hui, essayer de comprendre comment on en était arrivé à la vie actuelle. Il désirait savoir quelles valeurs il avait fallu défendre, quels combats il avait fallu mener, quelles épreuves il avait fallu traverser pour vivre dans notre démocratie, certes imparfaite, mais réelle. Il aimait aussi l'Histoire parce qu'elle pouvait peut-être nous aider à ne pas répéter les erreurs du passé, des erreurs à l'origine de tant de drames.

Video de Philippe Barbeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Barbeau
Lire en Poche 2010 | Les éditions OSKARC'était le 3 octobre 2010, "Lire en Poche" proposait sur la thématique "Littérature et histoire" une rencontre avec les éditions Oskar, avec : Bertil Hessel (l'éditeur), Agnès Laroche, Philippe Barbeau, Claude Cachin et Jeanne Zaka. Tout cela sous houlette de Dominique Boudou, écrivain. Images vidéo : Brigitte Giraud et montage Dominique-Emmanuel Blanchard.