EAN : 9782092111321
Nathan (10/10/2002)
3.55/5   11 notes

" Horrible été que celui de 1942. Le plus étouffant que Paris eût connu depuis longtemps. C'était le dernier jour de juin, en fin d'après-midi. Munis d'un maigre sac à provisions, les trois enfants remontaient le quai de Grenelle, la gorge sèche, fourbus, en nage. " (extrait du livre)

Edité en partenariat avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Minist... >Voir plus
Que lire après Juillet 42 : Sous une mauvaise étoileVoir plus
Paris, Juillet 4.Jonas est juif . Son père a été arrêté par les Allemands. Alors Blanche et Paul, qui est policier, décident de le cacher. Un jour de rafle, pensant pouvoir rejoindre ainsi son père, Jonas fait en sorte de se faire arrêter. Mais,c'est Paul qui est arrêté et qui se retrouve enfermé au Vel d'Hiv où sont parquées sept mille juifs...Un roman jeunesse bien ficelé sur ce pénible sujet
Envie d’en savoir plus sur la condition de juifs en 1942, lisez le roman de « Sous une mauvaise étoile ».
Jonas est un enfant est juif. Son père est arrêté par les Allemands. Jonas, lui, se cache avec Blanche et Paul, son oncle policier. Un jour, Paul apprend qu’une rafle de juifs se prépare, donc Jonas décide de se faire arrêter pour essayer de revoir son père. Mais à sa place, c’est Paul qui est pris et se trouve coincé au Vélodrome d’hiver où sont retenues sept mille personnes.
Le thème abordé est la condition des juifs pendant la deuxième guerre mondiale.
Ce livre m'a plu, c’est comme si l’on était mis à la place de Jonas et qu’on ressentait tous ses sentiments dans les moments difficiles de l’histoire. Les caractères des personnages m’ont plu.
Durant cette lecture j’ai ressenti du dégoût envers ceux qui jugent les juifs sans vraiment les connaître.
En 1942, Jonas est un enfant juif. Son père a été arrêté par les allemands. Jonas lui se cache avec Blanche et Paul, son oncle policier. Jonas fait en sorte de se faire arrêter durant un jour de rafle pour rejoindre son père mais c'est Paul qui se fait arrêter et qui se retrouve enfermé au Vel d' Hiv où il y a déjà 7 000 juifs.J'ai apprécié cette histoire car c'est comme si nous vivions à la place de Jonas et l'on ressent ce qui lui ressent. Je recommande ce livre.

C'est une histoire où un juif s'appelle Jonas. Celui-ci se cache chez Blanche et Paul, qui est son oncle et qui est policier car son père s'est fait arrêter par les allemands.

J'ai bien aimé ce livre car la souffrance, la peur qu'il a enduré tout ce temps, ça m'a étonné.

Je le conseille a tous ceux qui veulent plus savoir sur l'histoire des juifs.
En 1942, trois enfants, Lise, François et Jonas, se baladent dans la rue à la recherche de nourriture. Ces derniers font parti d'une famille : les Angevins. Les parents se nomment Blanche et Paul avec le père policier. Jonas, étant un enfant juif, est caché par les Angevins. Un ami juif des Angevins, Léo, possède une librairie, où les enfants adorent aller regarder une série. Paul apprend l'organisation d'une rafle juive. Ce quotidien sera t-il toujours le même ?

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire des Juifs à Paris est très bien décrite, surtout la difficulté de survie dans le vélodrome d'Hiver. le livre est très facile à comprendre, le vocabulaire très bien utilisé.

Je le conseille vivement à ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire des Juifs pendant les heures sombres de la France durant la Seconde Guerre Mondiale.
Khalil 3D Collège Dunois