EAN : 9782092522769
Nathan (22/01/2009)
3.75/5   6 notes

Fuir sous les bombes ! « Le vacarme des moteurs s'amplifia, enfla, puis les hurlements aigus des sirènes le couvrirent. Soudain, une déflagration phénoménale le plaqua au sol. Georges eut l'impression que la terre allait se dérober sous lui, que le monde s'écroulait. Quelque chose lui tomba sur les jambes et lui arracha un cri. »

En replaçant le lecteur au cœur des périodes difficiles de notre Histoire, les Romans de la Mémoire, fondés sur un... >Voir plus
Que lire après Juin 1940 : Peur sur la routeVoir plus
C'est l'histoire d'un jeune garçon de treize ans, en juin 1944, forcé de partir vers le sud en laissant sa mère derrière lui à Blois, où ils vivent, et son père, mobilisé depuis 1939 par l'ennemi. Ce périple fera de lui un homme.

Au début, je n'ai pas vraiment accroché mais en avançant dans l'histoire, je ne compte plus les pages et je me retrouve vraiment à travers l'auteur. C'est aussi un livre court et simple à lire ce qui est un autre point positif.
Ce roman parle de la seconde guerre mondiale et le titre est "Juin 40 Peur sur la route".
Le personnage principal est Georges, un jeune garçon qui fuit la guerre avec sa famille. Comme ce livre est vivant grâce aux nombreux dialogues, on se met à la place des personnages.
Ce livre est intéressant car à la fin du livre il y a trois pages de "documentaire".
J' ai aimé la mise en page car les écritures sont aérées .
Je conseille ce livre aux lecteurs qui s intéressent de près ou de loin à la deuxième guerre mondiale.

Lire un extrait
Video de Philippe Barbeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Barbeau
Lire en Poche 2010 | Les éditions OSKARC'était le 3 octobre 2010, "Lire en Poche" proposait sur la thématique "Littérature et histoire" une rencontre avec les éditions Oskar, avec : Bertil Hessel (l'éditeur), Agnès Laroche, Philippe Barbeau, Claude Cachin et Jeanne Zaka. Tout cela sous houlette de Dominique Boudou, écrivain. Images vidéo : Brigitte Giraud et montage Dominique-Emmanuel Blanchard.