AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 300 notes
J'avais entendu grand bien de ce roman et gardant un bon souvenir de Barbérat avec ma précédente lecture je me suis lancée !

Au final si ça se laisse lire c'est tout de même sans plus et à mes yeux bien loin de l'excellent L'instant précis où les destins s'entremêlent.
Je n'ai pas de reproches précis à faire à ce roman, il ne m'a juste pas emportée comme je l'aurai aimé et je ne pense pas que j'en garderai souvenir très longtemps.

Les deux personnages sont intéressants et leur amour particulier -entre culpabilité et désir - aurait pu être bien plus prenant si la trame de fond n'était pas tant cousue de fil blanc... C'est lent et sans surprise !

Heureusement que ça reste bien écrit et que le personnage de Lola est particulièrement réussi sinon ça aurait été un vrai fiasco pour moi...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          20
C'est un roman très beau, l'histoire est magnifique, les personnages touchants et encore plus leurs retrouvailles qui se font au fur et à mesure du roman. J'ai hâte de savoir comment leur histoire va évoluer. Ils se sont rencontrés alors qu'il n'aurait très bien ne jamais pu le faire mais cela va tout changer dans leur vie au point de tout détruire. le manque de l'être aimé va être la cause du mal être
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque je suis tombée sur cette couverture pour la première fois, je l'ai trouvée magnifique, et j'y ai succombé. Elle me faisait beaucoup penser à moi, pour cette touche parisienne discrète, pour ce béret rouge (parce que j'en ai un, moi aussi, so Parisien !). C'est une couverture très poétique. Il s'agissait d'ailleurs de mon achat spécial « Salon du livre » que j'avais le plus envie de découvrir.

Malheureusement, je n'ai pas retrouvé dans Bertrand et Lola ce qui m'avait plu avec le premier roman de l'auteure. Tout d'abord, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. La narration est assez déroutante, dès les premières pages. L'auteure alterne entre les points de vue (en focalisation omnisciente puis interne entre Lola et Bertrand). Tout se mélange, tout se confond, et je me suis sentie perdue face à cette écriture.
Ensuite, le rythme du déroulé est très lent. Je n'ai d'ailleurs même pas compris l'intérêt des passages en italique avant chaque nouvelle partie.

En outre, je n'ai jamais réellement réussi à m'attacher aux personnages, que j'ai trouvés fades et passifs (en dehors d'Elsa, peut-être). Même après les avoir côtoyés pendant 600 pages, je n'ai aucun mot particulier pour les définir. Leur caractère était assez terne, voire ennuyeux.
Même impression pour l'intrigue : en dehors du voyage central de Bertrand, je n'ai pas été transcendée par les péripéties qui tiennent les protagonistes éloignés l'un de l'autre. Peut-être que tout était déjà joué d'avance à partir de cette ouverture où il est question d'infidélité, un thème qui n'est vraiment pas fait pour moi… La captivité de Bertrand est le seul moment qui aura réellement suscité de l'intérêt dans ma lecture.

Finalement, mon impression finale repose sur l'idée d'un roman contemplatif beaucoup plus qu'un roman dans lequel des événements ont lieu, des péripéties et des rebondissements nous tiennent en haleine.

En conclusion

Bertrand et Lola est pour moi une déception. Malheureusement, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages. Je me suis même ennuyée au cours de ces 600 pages. Dommage…
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
n une fraction de secondes, Bertrand et Lola vont s'unir, un coup de foudre inattendu, imprévisible, inexplicable………

Leurs corps vont se confondre, s'électriser….

Dans quelques jours Lola se mariera avec Franck, aura des enfants…..

Bertrand repartira en reportage…..

Aucun des deux n'oubliera l'autre, tout est ancré dans leurs coeurs, leurs peaux, leurs yeux….

Et puis lorsque Bertrand sera un otage dans un pays lointain, seul le souvenir des moments avec Lola le fera tenir, vivre pour la revoir…

De son côté Lola va vivre, survivre , puis annoncé à Franck qu'elle aime un autre homme…..

Un roman ou la passion, la vie, les regrets se mêlent, se croisent…

Faut-il renoncer à tout pour ne pas blesser?

Faut-il vivre sa passion ?

Aimer et être aimer, n'est il pas le plus beau cadeau………
Commenter  J’apprécie          10
Dommage que l'on ne puisse pas mettre des notes négatives car c'est nullissime J'ai eu beaucoup de mal a le finir
BON COURAGE A CE QUI LE LISE
Commenter  J’apprécie          10
Lola est sur le point de se marier quand elle rencontrera Bertrand, un photographe insaisissable qui lui permettra de devenir elle même.

Un joli roman d'amour que j'ai beaucoup aimé. J'avais besoin de tendresse, de romance, de douceur et ce livre m'a comblée!
Il y a néanmoins quelques passages un peu longuets, le livre aurait pu faire 100 pages de moins sans perdre son charme.
A lire pour ceux qui aiment la naissance des sentiments, la remise en question et l'introspection.
Commenter  J’apprécie          41
Une histoire d'amour à l'eau de rose, sans grand intérêt. Dans le style Harlequin amélioré...
Commenter  J’apprécie          00
Un récit où s'alternent deux voix, celles des héros, Bertrand et Lola. Une histoire poussant à réfléchir sur la force du destin, sur le libre-arbitre.

Lola est sur le point d'épouser Franck, un homme plein de qualités et fou amoureux d'elle.
Bertrand est photographe reporter ; pour lui, hors de question de s'attacher, de se poser, de fonder une famille, la liberté avant tout.
Rien ne les prédisposait à se rencontrer et encore moins à s'aimer, et pourtant, il suffira d'une poignée cassée pour que leurs destinées s'entrechoquent.

Alors résumé de cette façon on pourrait croire à un énième roman new adult, amourette convenue et prévisible, mais ce livre est bien plus que çà.
Il parle de deux âmes qui se rencontrent et se reconnaissent, de deux personnes que le hasard, le destin ou quoi que ce soit d'autre, va s'ingénier à rapprocher
et à subitement séparer, pour les rapprocher de nouveau...

Tous les personnages sont très bien dépeints ; j'ai particulièreent aimé Elsa, la soeur de Lola, si touchante, avec un regard différent sur la vie et
les événements qui vont se dérouler autour d'elle.

C'est le premier livre que je lis d'Angélique Barbérat et il aurait pu devenir un coup de coeur, mais parfois j'avoue avoir sauté quelques pages,
trouvé que certains passages étaient longuets, voire artificiels. Les atermoiements de Lola - même si j'essayais de les comprendre - m'agaçaient
au plus haut point ; sa façon de se laisser porter par les évènements sans jamais oser réellement agir et dire ce qu'ELLE voulait.....
Bertrand qui, pour sa part, devait être le plus réfractaire à l'engagement, s'est révélé complètement différent, vite convaincu. Pas vraiment
crédible tout çà et çà ne m'a pas permis de complètement adhérer.
Un livre qui m'a tout de même donné envie d'en découvrir plus sur cet auteur qui a une vraie plume, qui a su me toucher par moments et qui, pour
moi, est quelqu'un à suivre de près.
Commenter  J’apprécie          00
Gros coup de coeur pour ce livre!!!!!
J'aime beaucoup la façon d'écrire de l'auteur.
J'ai lue les phrases comme une partition de musique.
C'etait comme de la poésie, tellement etait beau cet enchainement de phrases.
J'ai été très touchée par cet amour contrarié et par toute la souffrance qu'il a engendré.
Je viens de finir de lire la suite de ce livre et je suis encore sur le nuage de bonheur que cette lecture m'a apporté. du coup, j'ai eu envie de relire Bertrand et Lola et d'écrire pour la premiere fois, une critique.
Angelique Bergerat sait toucher au plus profond des emotions....
A chacun de ses livres, l'emotion a été presente du debut à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre peut-être en raison du style particulier qui me donnait parfois l'impression de ne pas savoir qui s'exprimait. Une fois le cap passé (peut-être me suis-je habituée à "décoder"), j'ai trouvé la lecture assez agréable.
Bertrand et Lola refusent de vivre leur amour, lui par peur de perdre sa liberté, elle, parce qu'elle est sur le point de se marier avec un homme parfait. J'avais un peu peur du mélo un peu sirupeux, mais Angélique Barbérat ne tombe jamais dans l'ornière.
Une histoire plutôt touchante...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (809) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5296 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}