Un coup de coeur pour ce roman qui nous décrit le coup de foudre et l'amour empêché par la vie, par le destin. L'auteur a su décrire des sentiments si forts que cette histoire est une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire. L'intensité de cette histoire d'amour m'a charmée et touchée par les obstacles et les épreuves qui s'imposent aux personnages.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Pas d'écriture mélo, pas de drames surjoués, pas de passion dévorante, juste une histoire simple faite de personnages naturels, comme vous, comme moi et pourtant une histoire follement passionnante (j'ai troqué ma nuit de sommeil pour elle tellement elle m'a emportée). J'ai particulièrement aimé cette simplicité. le tout est crédible, cohérent et tellement juste qu'Angélique Barbérat a su me tenir amoureusement du début à la fin......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Une histoire d'amour dont les sentiments sont plutôt bien décrits ; l'intrigue est sympa. Cependant, j'ai vraiment du mal avec le style d'écriture de l'auteure : le lien entre deux phrases successives n'est pas toujours explicite et évident, ce qui empêche la fluidité dans la lecture ; le sujet de la phrase n'est pas toujours celui qu'on croit, et du coup, parfois je n'arrive pas à saisir la pensée de l'auteure.
J'ai été totalement subjugué par cette histoire, je me suis totalement attachée a Lola et Bertrand, une histoire compliquée mais l'amour est présent dans ce livre du début à la fin !
On a envie que le livre continue toujours 😊
Récit d'une aventure a priori sans lendemain mais qui va finalement se révéler être une grande histoire d'amour sur toute une vie, non sans obstacles, non sans difficultés, non sans compter sur les aléas de la vie, et la vie tout simplement dans sa banalité mais aussi dans sa complexité. Histoire d'une rencontre entre Lola et Bertrand, qui va bouleverser leurs vies respectives, qui semblaient pourtant toutes tracées, et leurs convictions. Contrairement à ce que j'ai pu lire dans une critique, j'ai beaucoup aimé justement la construction de ce récit, son style, notamment toutes ces phrases en italique qui ponctuent le récit des pensées intimes de Bertrand et Lola qui s'immiscent dans le moindre de leurs faits et gestes lorsque chacun a repris le cours de sa vie. Ces pensées qui remontent sans cesse à la surface les font douter de leur choix… d'avoir voulu refermé cette parenthèse. Que j'ai aimé cette histoire, que j'ai lu d'une traite, peut-être encore plus que « L'instant précis ou les destins s'entremêlent » que j'avais déjà adoré. L'air de rien, sans tambour ni trompettes (je veux dire par là sans l'aura médiatique dont jouissent certains écrivains aujourd'hui que je ne citerais pas et dont les derniers romans – dans la même veine - n'arrivent pas à mon sens à la cheville de celui-ci), Angelique Barberat se révèle un sacré écrivain avec un immense talent ! Elle sait raconter les histoires, et de brillante manière. Elle sait toucher au coeur et nous faire vibrer. J'ai été littéralement happée par cette histoire qui m'a souvent émue et prise aux tripes. Que j'ai aimé ces deux personnages auxquels je me suis toute de suite attachée. On sent tout de suite que Lola a enfoui beaucoup de choses de son histoire familiale (un père alcoolique mort quand elle avait 14 ans, une mère résignée, une soeur pas comme les autres), et s'est construit une carapace. Son mariage avec Franck en est la meilleure preuve. Mais sa rencontre avec Bertrand ouvre les vannes et fait tout à coup remonter plein de souvenirs, de douleurs, de failles, de questions car Bertrand porte un regard différent sur Lola et semble lire en elle comme dans un livre ouvert. Il la perce à jour. Et on comprend pourquoi Lola, bien que troublée au plus haut point par cette rencontre, va tout faire pour l'oublier et reprendre le cours de sa vie « normale », celle qui l'attend, celle qui est rassurante, confortable.
C'est ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que ce n'est pas une histoire romantique, à l'eau-de-rose, cousu de fil blanc. Elle sonne juste. On dirait presque du vécu.
Dans ce roman comme dans le précédent, il est question d'amour si fort et si puissant que ni la distance ni le temps ne peut affaiblir. Il est question de ponts entre Bertrand et Lola, qui les relient sans cesse. Il est finalement toujours question de fils invisibles qui relient les être entre eux.
Et puis si dans son précédent roman, les araignées accompagnaient tout le roman, là ce sont les oranges. Toujours beaucoup de poésie…

j'adore les histoires d'amour ! Ici, dès les premières pages, on est dans le bain, et j'ai senti une boule d'angoisse me serrer la gorge, tandis que je pensais « nooooonnnn…. » et puis après… on tourne les pages aussi vite qu'on peut lire, parce qu'on veut absolument savoir comment ça va se passer (on sait qu'il y a un tome 2 alors…) En gros, difficile de poser le livre avant d'arriver à la fin ! Petits moments d'émotion aussi, parfois…
Bon, j'avoue, il y a une partie qui m'a semblé un peu longue… (entre la moitié et la fin ) mais j'ai adoré la fin, et on comprend qu'il faut ABSOLUMENT lire la suite ! Heureusement, ce sera chose faite très bientôt ! J'imagine déjà ce qui peut se passer… ça promet !
Arrivée à la librairie et prise d'une envie soudaine d'achat compulsif, c'est par "Bertrand et Lola" d'Angélique BARBERAT que mon oeil fut happé. Couverture intrigante- dans sa version poche- et titre trop et trop peu évocateur à la fois, la lecture de la quatrième de couverture m'a confortée dans mon envie de me plonger au coeur de cette histoire qui pourrait paraître de prime abord quelque peu " à l'eau de rose". Or, il n'en est (presque) rien. Biensûr, le titre et le résumé ne peuvent être plus évocateurs : il s'agit indéniablement d'une histoire d'amour liant deux êtres comme vous et moi, bousculés par les hasards de la vie. Sans rentrer dans le détail, il s'agit là d'un véritable coup de coeur pour ce roman profond, et plein de vie. Les sentiments ressentis par les protagonistes et pouvant être ressentis par chacun de nous sont parfaitement décrits. L'écriture nous tient en haleine de la première la dernière page et nous plonge au coeur du récit que nous vivons de la même manière que Bertrand et Lola eux mêmes. La niaiserie ne pointe son nez à aucun moment. Les personnages sont attachants et Bertrand, photographe, nous fait voyager aux quatre coins du Monde, amenant par là même un peu de poésie, en plus de l'intrigue. Moi qui avait peur de tomber dans du traditionnel roman sentimental-niais-lent-sans intrigue-absolument pas recherché, c'est tout autre chose que j'ai découvert à travers le roman d'Angélique BARBERAT que je recommande à tous ceux qui se sentent l'envie de voyager avec des papillons dans le ventre tout au long de la lecture. Seul regret, les dernières pages qui m'ont un peu trop fait languir.
J'ai plongé dans cette lecture sans en attendre grand chose vu les notes moyenne qui lui ont été attribuées.
Mais comme j'avais adoré le précédent roman de l'autrice, je me suis lancée.
Et quel bonheur de finir l'année sur cette lecture !!
Tout m'a plu !
Les personnages sont extrêmement touchants, et complexes, qu'il s'agissent des personnages principaux, ou même des secondaires. le mari, les parents, la petite soeur ❤... Tout le monde a son importance dans cette histoire.
J'ai adoré le fait que Bertrand et Lola, alors qu'ils ont choisi de classer leur roncontre comme un "coup de folie", ne cessent de se chercher, de se louper, de se croiser.
Tout est compliqué, et les apparences sont toujours trompeuses. Sauf quand ils sont ensemble.
J'ai hâte de lire la suite de leurs aventures.
Bravo @angeliquebarberat_officiel et merci de faire passer autant d'émotions et de sentiments dans vos écrits !

C'est donc l'histoire d'une rencontre, d'un coup de foudre.
Il est question d'amour et de pièges, de liberté et d'isolement, de passion, d'interrogations, de remises en question, d'introspection, et de choix.
De destin aussi......
Les descriptions transportent.......
Les rebondissements tiennent en haleine......
C'est une jolie plume qui délivre les émotions intenses de Lola et Bertrand, de Franck et leurs proches.
C'est une plume douce, et parfois vive qui rend tous ces personnages si attachants.
C'est une plume fine, délicate, précise, qui nous fait voyager, sentir, ressentir..... comme si chaque instant de vie, chaque pensée des protagonistes n'étaient autre que des photographies magnifiquement nettes, pleines de détails , et véritablement réussies.
Angélique Barbérat nous livre ici un incroyable voyage , dans les airs, aux quatre coins du monde , et dans les coeurs . le premier volet d'une trilogie qui m'a emportée dans l'ailleurs !
Une si belle histoire, comme on aimerait pouvoir vivre, à un détail près (mais chut, je ne dirai rien !).
Comme on appuie sur le déclencheur d'un appareil photo pour garder a tout jamais une image, Lola a gardé dans son coeur sa rencontre avec Bertrand, photographe passionné de paysages. Mais la vie est parfois cruelle, les épreuves s'enchaînent et le coeur n'obtient pas toujours ce qu'il veut.
A travers de roman de 603 pages, nous vivons par procuration l'amour et le manque que ce dernier peut engendrer.
J'ai voyagé avec Bertrand, j'ai photographié chaque paysage avec lui, j'ai ressenti le manque, comme lui. J'ai espéré et je l'ai aimé, comme Lola.
Cette histoire fut une vraie bouffée d'oxygène !