Angélique Barbérat a un don ! Elle met du volume à ses personnages. Ils sont palpables, vrais, touchants, émouvants, attendrissants. Ils ont une telle dimension, qu'ils deviennent des proches, des amis qu'on a envie de protéger. Et pourtant, ils sont cabossés ! Ils ont un destin non enviable !

Kyle est un jeune trentenaire, enfant d'une femme battue, morte sous les coups de son mari. Son seul échappatoire est la musique dont il en a fait son métier. Sa vie professionnelle est un succès mais elle n'est alimentée que par son côté sombre, autodestructeur.

"Lorsque Kyle jouait, il n'aurait pas su dire si la musique sortait par ses doigts pour glisser sur les touches ou bien si le piano l'habitait au point de devenir son âme. Il jouait, il vivait. C'était tout."

Coryn, est une jeune femme, belle, discrète (on peut dire totalement effacée) , mère de trois enfants et c'est une femme battue.

"On ne sait pas pourquoi on accepte les choses. Peut-être parce qu'elle viennent doucement... Petit à petit. Sans bruit. Peut-être parce qu'on ne s'en rend pas vraiment compte... Ou bien est-ce parce qu'elles sont si horribles qu'on ne peut y croire?"

Et puis un jour, le destin a voulu qu'ils se rencontrent. Tout va être soufflé, telle une tempête pour Kyle et un souffle chaud pour Coryn.

Ce roman est bouleversant. Son sujet est difficile, mais il est abordé d'une plume si aérienne qui la lecture file. Il vous tord les tripes avec une telle délicatesse... L'auteur est aux petits soins pour nous et l'on ressent une grande sensibilité traverser ses mots. Malgré tout, elle ne nous ménage pas et cela jusqu'à la toute fin du roman.

Je remercie grandement mon ami Guillaume "Tribulations d'une vie" pour ce conseil et je suis d'autant plus heureuse d'avoir rencontré l'auteur au salon de Saint Maur en Poche et du coup d'avoir ce petit bijou dédicacé !
Vous ne l'avez pas lu !! Mais qu'attendez-vous ??
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Une très agréable découverte de l'auteur Angélique Barberat j'ai vraiment beaucoup apprécié sa plume. Je l'ai découverte lors d'un salon il y a 2 ans et ce livre était dans ma Pal depuis ce temps la. Je suis ravie de l'en avoir sorti.

Ici nous suivons l'histoire de Kyle et Coryn dont les destins se croisent. Kyle est un jeune homme dont la mère meurt sous les coups de son père, il va pour s'en sortir se jeter à corps perdu dans la musique, il deviendra membre d'un célèbre groupe quelques années plus tard.

Coryn quand à elle est une très joli jeune fille de 16 ans, ses parents ne pensent qu'à la mariée avec un bon parti. Ils trouveront à leur yeux "la perle rare" qu'est Jack. Celui-ci est un très bon vendeur de la marque Jaguar.

Mais la réalité est très différent car Jack devient rapidement violent avec Coryn et l'isole complétement.

L'histoire de ces deux personnages va se lier avec en toile de fond le sujet des violences conjugales.

Comment se reconstruire après une vie de femme battue ou une vie ou en tant qu'enfant on a vu sa mère se faire battre? Angélique Barbérat nous livre ici un très beau récit, sans être larmoyant.
"J'aimerais remonter à l'instant précis où les destins s'entremêlent" Une phrase énigmatique prononcée par la mère de Kyle alors qu'il n'avait que cinq ans. Il se souvient de cette phrase qu'elle prononçait en sortant de la salle de bain, des lunettes de soleil sur les yeux. La mère de Kyle était une femme apeurée, guettant sans arrêt par la fenêtre l'arrivée de son mari. Un jour le petit Kyle découvrit sa mère allongée dans son lit, la tête reposant sur un oreiller rouge de son sang.

Coryn est la seule fille d'une famille nombreuse aux revenus modestes et aux valeurs strictes. Isolée parmi dix garçons elle a vite appris à résister aux brimades nombreuses et variés de ses frères. Très vite, elle est devenue comme une servante pour ses parents. Quand elle atteignit l'âge de seize ans, son père remarquant sa beauté et voulant lui éviter de gâcher sa vie en cédant aux tentations proposées par la vie, décida de l'envoyer travailler au restaurant de son parrain plutôt que de continuer des études. Il chargea le parrain de la jeune fille d'observer si ses charmes agissaient sur ses clients et de l'appeler au cas où les choses se préciseraient. Jack Brannigan ne fut pas long à succomber aux charmes de la belle. Jeune homme ambitieux et prometteur, il représentait un beau parti pour la jeune fille et le mariage fut vite conclus.

Après la mort de sa mère, Kyle fut confié à sa demi-soeur aînée, une fille que sa mère avait eu d'une précédente union. Enfant renfermé Kyle montra très vite un don pour le piano et la musique en général. "Lorsque Kyle jouait, il n'aurait pas su dire si la musique sortait par ses doigts pour glisser sur les touches ou bien si le piano l'habitait au point de découvrir son âme. Il jouait,il vivait. C'était tout." Sa mère lui en avait donné quelques notions. Kyle s'accrocha avec talent à la musique comme à une bouée, comme un moyen d'expression de sa rage. Très vite avec trois amis il créa un groupe de rock qui petit à petit commença à se faire un nom.

de son côté Coryn découvrait la vie de femme mariée et la vraie personnalité de son époux, personnage jaloux et violent, la frappant et la forçant au devoir conjugal. de cette union naquirent plusieurs enfants. Un jour alors qu'ils se promenaient , Malcolm échappa à la surveillance de sa mère alors que Kyle arrivait en voiture. Kyle ne put éviter l'accident. Il se précipita vers le petit garçon et sa mère. le garçon n'eut qu'un bras cassé mais Kyle et Coryn furent subjugués par cette rencontre. Kyle qui se souvenait de sa mère vit tout de suite qu'il avait à faire à une femme battue en écoutant Coryn lui parler de son mari avec de la terreur dans les yeux. Il lui remettra la carte de sa soeur, qui, marquée par le destin tragique de sa mère, victime de la violence conjugale, avait crée une maison pour accueillir les femmes battues.

Dans ce roman nous allons suivre les destins entremêlés de Kyle et de Coryn, deux êtres qui ne vont cesser de se suivre. Deux être liés par une souffrance commune, une souffrance dûe à la violence conjugale. : "S'il existait dans l'univers un comptable chargé de relever le nombre de fois où, à des milliers de kilomètres de distance, Coryn et Kyle avaient "senti" l'autre, il aurait eu le tournis en faisant l'addition finale."
Après leur rencontre, sans se voir ils ne vont cesser de sentir la présence de l'autre

Un superbe roman sur la violence conjugale, sur l'amour qui va de soi, la rencontre entre deux êtres qui étaient appelés à se trouver et que rien ne pourra séparer, ni la distance, ni les circonstances. Un roman très émouvant plein de suspense.
Je souris encore de la façon dont ce livre a atterri dans mes mains…Une dame le ramenait juste à l'instant ou, je sortais de la bibliothèque, en disant « qu'il était vraiment pas mal », et dès que je l'ai vu mes yeux se sont allumés je pense et je l'ai demandé avant qu'il ne soit remis …Et comme je n'avais que 10 jours pour le lire, je me suis jetée dessus…Et je ne regrette pas du tout…

J'ai bien vu que ce livre faisait le buzz sur la blogosphère mais j'ai évité de trop regarder, car au bout d'un moment et bien… le budget ne peut plus suivre….J'ai juste vu qu'il pourrait m'intéresser et j'ai gardé cette idée dans un coin de ma tête…

Je peux dire que ce livre a su me bouleverser…Je croyais qu'avec un titre aussi joli, ce serait plus basé Romance à l'eau de rose, alors qu'en fait on entre dans le tourbillon infernal de la violence conjugale…A des moments, ce livre est dur, on se sent impuissant de ne pouvoir rien faire…Et quand on sait que c'est le quotidien d'une femme sur trois, cela électrise encore plus cette lecture qui a comme un air d'actualité horripilante….

Tout de même et c'est cela qui est génial, c'est la plume de l'auteur qui apporte une petite touche de poésie, d'espoir et d'humour…J'ai toujours eu l'appréhension face aux araignées, sans pourtant être capable de leur faire le moindre mal, je sais aujourd'hui que je continuerai sur la meme voie, tout en priant les Saints qui se présenteront sur ma Route, telle Chance, Conicidence et peut être même Bonheur…..

Pour ce qui est de l'histoire d'amour entre Kyle et Coryn, elle est juste magnifique!!!Présente en fond comme une évidence, alors que les circonstances ne le sont pas du tout. On attend longtemps pour qu'elle prenne une forme, mais cette attente est largement récompensée!!!J'ai beaucoup aimé leur existence en miroir, un petit soupçon de magie n'était pas de trop dans ce livre très sombre…

En bref, je ne passe pas très loin du coup de coeur encore une fois!!!Une très jolie histoire qui nous rappelle combien il est important de vivre à fond tous les instants que nous offre la vie….

Le petit plus: La destinée fait parfois bien les choses!!!

Le petit bémol: Je regrette finalement de ne pas l'avoir dans ma bibliothèque pour le relire à l'occasion…
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Je suis entrée sans difficulté dans cet émouvant roman. On va y suivre les destins entrecroisés de deux êtres abîmés par la vie et qui se suivent sans le savoir. Plusieurs thèmes sont abordés sur la famille, la violence conjugale et l'amour, la difficulté de suivre sa voie. On sent combien les fantômes du passé influencent notre présent .

Les deux personnages principaux sont très attachants j'ai aimé la candeur de Coryn et la fragilité de Kyle. J'ai en revanche, détesté Jack. J'ai aimé la rencontre des deux protagonistes qui n'est pas banale, la connexion qu'ils ont , la connivence sans se connaître. Quand le destin se mêle de la vie de ses deux écorchés de la vie et que tout bascule " A l'instant précis où les destins s'entremêlent" le roman prend une autre dimension et on est inévitablement touchés par l'histoire qui en découle.

Il est très facile d'être embarqué dans cette aventure tant l'histoire est délicieuse, tendre et dure à la fois , tant les personnages sont attachants et bouleversants. on a qu'une envie les réunir. J'ai espéré, j'ai eu de la peine, j'ai aimé et j'ai haï avec eux.

J'avais pourtant une certaine appréhension, car il est facile de tomber dans le pathos ou dans l'histoire à l'eau de rose. Ce ne fut pas le cas grâce à la délicatesse et la subtilité de l'auteur.

L'histoire est totalement crédible et malheureusement c'est un fait avéré que cela arrive souvent.

Beaucoup d'émotions et j'ai refermé le livre chamboulée.

VERDICT

Un livre que je recommande à tout les romantiques et les autres. Très agréable à lire.

EXTRAITS

" Les non-dits.
Les secrets.
Les choses qu'on ne confie pas par pudeur.
Les choses qu'on retient par peur.
Les choses qu'on tait par dessein.
Celles qu'on ne peut révéler par impossibilité.

Où met-on toutes ces horreurs ?
Que deviennent-elles ?
Décident-elles de notre vie ?"

**********

S'il existait dans l'univers un comptable chargé de relever le nombre de fois où, à des milliers de kilomètres de distance, Coryn et Kyle, avaient "senti" l'autre, il aurait eu le tournis en faisant l'addition finale. Tous les deux rêvaient de l'autre comme d'être avec l'autre. Mais tous les deux se le refusaient. A leur façon. Avec leurs propres mensonges. Ils ne voyaient qu'un monde d"impossibles", entre leurs vies et pourtant un pont avait été jeté. D'une manière ou d'une autre leur rencontre avait engendré des liens puissants. Déstabilisants. Terribles. Si…tentants. Cette femme avait poussé Kyle dans ses retranchements et cet homme avait ouvert une brèche chez elle.

**********

On ne sait pas pourquoi on accepte les choses. Peut-être parce qu'elles viennent doucement… Petit à petit. Sans bruit. Peut-être parce qu'on ne s'y attend pas et qu'on ne s'en rend pas vraiment compte… Ou bien est-ce parce qu'elles sont si horribles qu'on ne peut y croire ?
Même si je n'ai pas adhéré au style d'écriture de l'auteure, j'ai été très touchée par l'histoire, qui m'a même beaucoup remuée, tellement le récit paraît proche de la réalité. le thème abordé, les femmes battues : sujet très sensible que l'auteure a eu le mérite de traiter sans tomber, à mon avis, dans le morbide. Donc, je recommande la lecture, ne serait-ce que pour sensibiliser sur ce thème...
Une histoire qui relate, malheureusement, encore trop souvent la réalité.
Écrit avec beaucoup de sobriété. L'autrice a réussi à apporter beaucoup d'émotions dans les passages difficiles. Les personnages sont très attachants, surtout les enfants et j'ai plusieurs fois eu le coeur qui se serrait.
"L'instant précis où les destins s'entremêlent", un titre incroyable, je n'ai pas pu résister.

Je l'ai donc commencé sans avoir lu la 4ème de couverture et j'ai donc découvert la thématique assez surprenante de cette histoire de rencontre sur fonds de violences conjugales.

Je me suis laissée emportée par ces rendez-vous manqués et la souffrance de l'héroïne sous le contrôle de son mari... Assez intense.

Mon avis:
J'ai lu ce livre un peu subitement, ce n'était pas prévu, mais le hasard fait bien les choses !
Pour la petite histoire, lors d'une sortie dans une librairie, il y a quelques semaines, ma fille a montré ce bouquin à sa tatie en lui disant que j'avais ce roman dans ma bibliothèque. Quelques jours plus tard, ma belle-soeur m'envoie un sms me disant qu'elle avait lu un petit article dans un magazine et qu'il fallait absolument qu'on se lise ce livre rapidement.
Vous commencez à me connaitre maintenant, il ne me faut pas grand-chose pour attiser ma curiosité... Dix minutes après son texto, le livre était sorti de ma bibliothèque et je me suis lancée sans attendre.

Informations:
"L'instant précis où les destins s'entremêlent" est un roman contemporain de 448 pages.
Il contient 4 parties et un épilogue.
La première partie a 17 chapitres.
La deuxième partie a 45 chapitres.
La troisième partie a 27 chapitres.
La quatrième partie a 44 chapitres.
Les chapitres sont courts et permettent une lecture rapide et fluide.
Le récit est aéré et agréable à la lecture.
Personnages : Kyle, Coryn, Timmy, Clark, Jack, Christa, Jane, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
D'un côté, nous avons Kyle. Nous faisons sa connaissance alors qu'il n'est qu'un tout petit enfant de cinq ans. C'est très touchant, car nous abordons les premiers chapitres en ayant la vision de Kyle sur ce qui se passe dans les relations entre sa maman et son papa. Puis, nous le retrouvons dans sa vie d'adulte, où il est devenu un musicien accompli. Il est entouré de sa soeur, mais aussi de son groupe et de sa petite amie.
De l'autre côté, nous avons Coryn, une jeune maman de deux enfants en bas âge, qui est enceinte de son troisième bébé. Elle est mariée depuis quelques années à un homme, qui vous le verrez, ne la traite pas avec tout l'amour qu'elle mérite.
"L'instant précis où les destins s'entremêlent", c'est ce moment où Kyle et Coryn vont se rencontrer, faire connaissance dans des circonstances particulières et où Kyle va de suite capter que Coryn a besoin d'aide. Je ne vous en dis pas plus, si vous voulez savoir ce qui va se passer entre ces deux êtres exceptionnels, alors foncez, lisez ce roman, il en vaut la peine.

Mes ressentis:
J'ai tellement de choses à vous dire et en même temps, je veux vous laisser découvrir ce très beau livre par vous-même, ne pas tout vous dévoiler pour que ce récit vous envahît et que vos ressentis explosent, car c'est le point fort de ce roman, une histoire forte, prenante, touchante et vous verrez qu'en tant que lecteur, vous aurez une déflagration de sensations et de sentiments.
"L'instant précis où les destins s'entremêlent" est un livre magnifique. Je suis passée par une multitude de sentiments. Lors des premiers chapitres, j'ai été émue par l'histoire de Kyle, puis lorsque j'ai fait la connaissance de Coryn, j'ai été touchée par son quotidien. On ne peut être indifférent à cette jeune femme. Je trouve que sa vie est injuste, ça ne devrait pas être permis de faire souffrir la personne que l'on est censé aimer et puis, je suis maman, donc le fait que des enfants vivent cette situation même s'ils ne s'en rendent pas forcément compte, m'a donné des frissons. Enfin, l'aîné sent bien qu'il se passe quelque chose, mais Coryn est une maman formidable qui prend sur elle et cache sa souffrance. J'ai été aussi très révoltée et en colère contre le mari de Coryn, cet homme qui se permet de violenter sa femme que ce soit moralement, physiquement et sexuellement et qui prend le droit de demander pardon avec un bouquet de fleurs ou un bijou inestimable en pensant que cela est suffisant pour oublier et passer à autre chose.
Et puis, il y a cette rencontre entre Kyle et Coryn, cette bouffée d'oxygène qui fait tellement de bien, on a envie qu'ils se retrouvent et que Kyle aide Coryn à se sortir de ce pétrin.
Ça rend cette histoire encore plus profonde, encore plus marquante, encore plus inoubliable.
Et pour finir, la dernière partie, une fin juste sublime ...
Je n'ai pas versé de larmes, mais ce n'était vraiment pas loin. Pour être honnête, lorsque j'étais dans les derniers chapitres, mes enfants n'étaient pas très loin à jouer et je me suis retenue par pudeur, mais si j'avais été seule, je pense que je me serais laissée submerger par les mots et par les personnages.

Pour conclure:
"L'instant précis où les destins s'entremêlent" est un roman extrêmement touchant et prenant. Une fois que vous l'aurez commencé, il vous sera impossible de vous arrêter avant d'arriver à la dernière page et je peux vous dire que la fin est juste magnifique. Un roman à lire absolument, ne passez pas à côté de ce petit bijou, vraiment.
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Voila un livre qui sait raconter la violence avec une certaine poésie.
Des histoires croisées assez sombres qui sont racontées avec une certaine pudeur malgré le partage de l'intimité. L'écriture est douce et parfois contemplative, emprunt toujours d'un peu d'espoir malgré le désespoir.
On nous raconte la vie des premiers touchés par les violences conjugales. Un homme qui a retrouvé sa mère morte quand il avait cinq ans et une femme battue depuis des années par son mari. A travers ces moments difficiles, une belle ode à la vie et à l'amour. Car oui on peut toujours se sortir de ces situations. Et non ce n'est pas ça l'amour.
Angélique Barbérat arrive parfaitement a nous faire sentir l'angoisse, le piège du quotidien, l'isolement, les marques... On est embarqué, ça se lit vite et bien. de petits chapitres qui nous donnent toujours envie d'en lire un autre. Les épreuves s'enchainent, les destins s'entremêlent... Ca n'en fait jamais trop. Ne serait-ce que parfois cette histoire de destin avec Madame Chance et Madame Coïncidence est parfois un peu gros. Mais ça sert toujours l'histoire. Par contre le petit détail de John Mendes à la fin m'a peu révolté (ça passe toujours mal quand on fait n'importe quoi avec les professions de la santé). Détail pas utile. Mais bon suffisamment furtif pour ne pas qu'on reste dessus.
La fin est un peu à l'image du livre. Triste mais avec toujours de l'espoir et de l'amour. Une douceur jusqu'à la dernière page.
Les deux personnages principaux sont très intéressants. Différents mais touchants et attachants, ayant une certaine force. Avec une touche de fatalisme. Tellement vrais. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Bien travaillés, touchants.

Un très bon moment de lecture, avec douceur et violence. Haine et amour.