AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le chevalier des Touches (38)

- N'ayez pas peur, Aimée! dans quatre jours, ils seront tous ici pour votre mariage, et Des Touches sera votre témoin!"
Dieu de ma vie! à ce mot de témoin, de la pâleur de l'ivoire vert son teint passa comme un éclair à la pourpre d'un incendie.
Commenter  J’apprécie          20
Si mademoiselle Aimée avait été brune, pas de doute que déjà, sur ces nobles tempes qu’elle aimait à découvrir, quoique ce ne fût pas la mode alors comme aujourd’hui, on eût pu voir germer ces premières fleurs du cimetière, comme on dit des premiers cheveux blancs que le Temps, dans de cruels essais, nous attache au front brin à brin, en attendant que le diadème mortuaire qu’il tresse à nos têtes condamnées soit achevé !
Commenter  J’apprécie          10
Le sang ruissela sur la blanche aile qu'il empourpra et un jet furieux qui jaillit comme l'eau d'une pompe, de ce corps puissamment sanguin, tacha la muraille d'une plaque rouge. Il n'avait pas menti, le chevalier Des Touches! Il venait de changer ce riant et calme Moulin bleu en un effrayant moulin rouge.
Commenter  J’apprécie          10
Il coupotait ses phrases des hem! hem! de l'embarras, et les commençait par des or donc impossibles; ce qui prouvait que les rouages de la mécanique ne donnent pas les habitudes du raisonnement.
Commenter  J’apprécie          10
- Ne fais pas tant ta mijaurée! m'avait-il dit furieux; il n'y a pas de quoi. Après tout, tu n'es pas si fraîche que ton beurre, la grosse mère!
-Mais je suis plus salée! lui répondis-je le poing sur la hanche , comme une vraie harengère de Bréhat, et si tu veux y goûter, polisson, tu vas le savoir!"
Commenter  J’apprécie          10
Les jacobins français étaient aussi rechignes , aussi solennels, aussi pédants que les puritains d'Angleterre. Je n'en ai pas connu un seul qui fût gai, tandis que tous l’étaient parmi les royalistes, qui avaient gardé l'esprit du pays qu'on nommait autrefois " la gaye France" parmi ces fiers gars qui avaient tout perdu et même l'espérance, mais qui se consolaient de tout , par la guerre, par le piquant inattendu de l'aventure et la risette des coups de fusil!
Commenter  J’apprécie          10
J'étais la chirurgienne en chef. On m'appelait "le major" parce que je savais mieux débrider une blessure que toutes ces trembleuses.
-Tu la débridais comme tu l'aurais faite! dit l'abbé.
Commenter  J’apprécie          10
Et d'ailleurs, je ne parle pas pour moi, Barbe-Petronille de Percy, qui n'ai jamais été une femme que sur les fonts de mon baptême, et qui hors de là, ne fus toute ma vie qu'un assez brave laideron, dont la laideur n'avait pas plus de sexe que la beauté du chevalier Des Touches n'en avait!
Commenter  J’apprécie          10
Pour parler à la manière des fileuses cotentinaises: nous avions un lanfois plus dur à peigner. Il n'y avait plus de maison, plus de famille, plus de pauvres à vêtir, plus de paysannes à doter; et la chemise rouge de mademoiselle de Corday était tout le trousseau en espérance qu'à des filles comme nous avait laissé la République!
Commenter  J’apprécie          10
Mais, montrant d'un geste, son oreille et son front :
- Madame est dans sa tour, au plus haut de sa tour , dit-elle en souriant, et je crains bien que, ce soir, elle n'en puisse redescendre!
Mot poétique et enfantin qu'elle avait trouvé et qu'elle répétait les jours où sa surdité était complète. Elle avait une manière de les prononcer, qui faisait de ces mots:- Madame est dans sa tour, tout un poème de mélancolie.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (556) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les titres des œuvres de Jules Barbey d'Aurevilly

    Quel est le titre correct ?

    Les Ensorcelés
    Les Diaboliques
    Les Maléfiques
    Les Démoniaques

    10 questions
    46 lecteurs ont répondu
    Thème : Jules Barbey d'AurevillyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}