Riveneuve éditions (20/01/2022)
3.5/5   3 notes
Les toutes dernières années de Joséphine Baker, de l'enfer de 1969 à la reconquête de la gloire à New York et Paris en, 1971, avec ses 12 enfants adoptifs et sous le regard de sa dernière secrétaire particulière. Un document unique avec des photos en couleur et en noir et blanc en pleine actualité de la panthéonisation de la star.
- Un document unique et inédit sur Joséphine Baker par celle qui a été sa dernière secrétaire particulière.
- Un témoignage... >Voir plus
Que lire après Josephine Baker : Les dernières annéesVoir plus
Comme le titre l'indique, la biographie se concentre sur les dernières années de cette grande femme et de sa quête pour retrouver la route du succès.

Néanmoins, j'ai eu l'impression de rester sur ma fin. En effet, le livre est centré autour des années durant lesquelles l'autrice a côtoyé Joséphine Baker. Mais leurs chemins se sont séparés avant la nouvelle consécration de la star. Il m'a manqué une vraie partie détaillée sur ses spectacles grandioses, l'admiration des spectateurs, son combat gagné pour retourner sur le devant de la scène. La partie dédiée m'a semblé être traitée trop rapidement à mon goût.

Également, j'ai été gênée par des descriptions à rallonge, des listes d'énumération de noms et de lieux sans fin, ainsi que des enchaînements de citations issues d'autres biographies. Je n'ai donc pas été particulièrement sensible à la plume.

Néanmoins, c'est une biographie sur un personnage dont l'engagement et le talent mériterait d'être plus connu et qui mériterait donc d'être lue. On découvre une Joséphine Baker tenace, vraie, qui n'abandonne jamais le combat. On découvre une femme et une artiste toute en nuances. Une femme admirable qui a tant fait et qui mérite que l'on fasse perdurer sa mémoire et ses combats.
De Joséphine Baker, je connaissais peu de choses à part qu'elle était américaine, danseuse, chanteuse et le célèbre costume de bananes qu'elle a porté !
Puis des vacances en Dordogne m'ont fait découvrir le château des Milandes où un musée lui est consacrée. Proposé lors de la masse critique de Babélio, je me suis inscrite pour ce livre écrit par Michèle Barbier, sa secrétaire particulière pour en découvrir encore davantage sur cette femme.
Pour moi, le seul bémol à ce témoignage est sa construction, des anecdotes lancés pêle-mêle, des allers-retours dans le passé et bien à force je m'y perds un peu dans la chronologie des évènements.
Mis à part, à travers ces lignes je découvre une femme talentueuse, généreuse, sulfureuse, militante, battante, capricieuse, qui ne devait pas être toujours facile à vivre mais aussi fragile que les dernières années de sa vie ont éprouvé avec la perte des Milandes et les cachets qui peinaient à payer ses dettes.
Merci aux éditions Riveneuve et à la masse critique de Babélio de m'avoir permis de découvrir ce témoignage émouvant sur cette femme peu banale qui croyait profondément en la fraternité universelle.
De Josephine Baker, je ne connaissais pas grand chose à part l'affiche où elle danse avec une ceinture de bananes - un peu réducteur pour une vie aussi riche. Son entrée au Panthéon m'avait donné envie d'en savoir plus.

Ce court ouvrage se lit d'une traite et constitue une bonne introduction. L'autrice s'attarde plus particulièrement sur les dernières années de la vie de l'artiste, mais évoque aussi tout ce qu'elle a traversé avant.
Bien loin de se réduire à une vedette de music-hall, on découvre une femme engagée contre toutes les injustices, qui a à coeur de porter un message de fraternité universelle. Pas toujours facile à suivre dans ces combats, ni sans doute à vivre au quotidien mais ce témoignage est à la fois touchant, sensible et donne envie d'en apprendre encore plus.

Durant toute sa vie, elle a magnifiquement illustré les époques qu'elle traversait : la libération de la femme, la lutte contre racisme, contre l'antisémitisme, la Résistance, l'oppostion au maccarthysme, la révolte contre les injustices... Son admission au Panthéon la rend maintenant immortelle. Elle restera ainsi éternellement vivante.

Puissent ses appels permanents à la tolérance, à la fraternité universelle, au refus de tout ce qui avilit l'Homme être enfin entendus.
Seule une immense star peut se permettre de raconter en chansons les diverses étapes de sa vie... Et quelle vie ! Riche en rebondis sements, en émotions, en valeurs inlassablement défendues. Une femme courageuse, toujours représentative de son époque, dont les actions n'ont jamais manqué de correspondre aux fluctuations des mouvements de société et aux réalités auxquelles elle était confrontée.
J'ai toujours fait ce que j'ai voulu. Évidement, j'ai reçu des coups...

Video de Michèle Barbier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Barbier
Du vendredi 16 au dimanche 18 juin, les Editions Riveneuve dirigées par Gilles Kraemer vous invitent à rencontrer ses auteur-e-s : Michèle Barbier - dernière secrétaire de Joséphine Baker - France Dumas et dès le vendredi, vous avez rendez-vous pour une exposition inaugurale picturale de Daniel Besace, invité aussi en dédicace de son roman "Cachalot" dans les locaux de la cour des Editions .
Gilles Kraemer participera aussi en soirée à une table ronde portant sur les métiers du livre
Lieux : 85 rue de Gergovie 75014 Paris et tout le 14e arrondissement. Et participez aussi au jeu Quiz affiché sur la vitrine.
Bienvenue à toutes et tous !