Louna, une jeune adolescente, bien dans ses baskets est retrouvée noyée dans la Marne. Elle a été battue à mort puis jetée dans la rivière. Ses deux agresseurs ont rapidement été interpellés par la police.
Ce récit, inspiré d'un fait réel, fait froid dans le dos !
Des histoires banales de collégiens, les cours, les moqueries, les amours, le harcèlement, la popularité…. jusqu'au drame. L'adolescence, une période où l'on se cherche, où l'on expérimente… Un engrenage, où tout se fait et se défait à toute vitesse, avec la violence que les like, les commentaires peuvent enclencher.
L'instruction est menée par le juge Romain Segara… Il interroge, il lit les rapports et tente de comprendre comment deux gosses, Emma et Enzo, ont pu en arriver là !
J'aurais aimé ne suivre cette enquête qu'au travers du prisme du juge d'instruction avec les témoignages. L'auteur en oublie un peu l'instruction pour rentrer dans des descriptions parfois longues comme celle d'Enzo et de sa relation avec son IA.
J'ai beaucoup aimé à la fin l'intervention du psy qui explique la fonction du cerveau et de la dopamine par rapport à ces réseaux sociaux. Indispensable !
Un livre juste, qui se lit d'une traite et qui devrait faire réfléchir les jeunes.
A conseiller également la série du même nom sur Arte.
Spoilers.

Histoire sordide de cyberharcèlement qui vire à l'assassinat prémédité.
Deux suspects mutiques dont on revoit le passé (foyer et multiples rejets amicaux pour l'une, décès du père mais vie tranquille pour l'autre) et qui deviennent de plus en plus antipathiques pour le lecteur, à force de les connaître. Des personnages détestables, une violence injuste, la montée en puissance de la violence et le piège qui se referme sur la victime font froid dans le dos.

La première partie du livre pêche un peu dans son format, c'est un enchaînement d'interrogatoires du juge, à force c'est monotone. Puis, d'un coup, les flash-back qui relancent l'intérêt.

Pas de mystère sur les meurtriers ici mais la question brûlante : comment ont-ils pu en arriver là ? Pourquoi ?

La fin du livre montre la scène du meurtre, c'est difficile à lire, choquant, ultra-violent, ainsi que les instants suivant le meurtre quand le couple d'adolescents semblent horriblement détachés de la gravité de leur geste, s'en amusent, jouent avec cette idée. L'auteur veut nous montrer la part d'ombre malsaine en eux, c'est réussi, j'ai frissonné d'horreur !
Une élève de 3eme est retrouvée morte dans la Marne. Elle a été tuée volontairement par deux camarades de classe, eux-même en couple. le juge en charge de l'instruction va essayer de comprendre le sombre engrenage qui a mené à cet atroce acte criminel.

Points forts du livre :
Un thriller bien mené qui tient le lecteur en haleine. L'écriture est fluide et dynamique. Un roman qui aborde des thèmes qui sont d'actualité et qui vont parler aux adolescents. Un parler vrai .

Points faibles du livre :
Il peut être difficile au début de comprendre qui sont les différents protagonistes.

Un roman choc basé sur un fait divers. Qui doit-on blâmer pour le meurtre de cette jeune fille ? Les deux adolescents assassins qui ne semblent pas conscients de leurs actes ou les réseaux sociaux où sous couvert de pseudos chacun peu déverser sa haine ?
La fiction dépasse souvent la réalité mais dans cette histoire ce n'est pas le cas et cela fait froid dans le dos.
La psychologie des différents protagonistes est détaillée, l'on assiste, désorientée à l'avancée de l'enquête.
Sans prendre parti, sans jugement, Patrick Bard nous livre une histoire d'adolescents qui s'aimer et s'allier pour éliminer celle qui dérange et qui ressemble pourtant à ce qu'ils voudraient être.