Ce livre me tentait depuis un moment et je ne regrette qu'une chose, ne pas l'avoir lu avant.

Dans ce roman, Catherine Bardon nous emmène en 1921 à Vienne où la vie bat son plein, où la culture se retrouve dans les cafés pour échanger, penser et vivre. On va y suivre Wilhelm et Almah qui vivent le parfait amour dans leur merveilleuse ville.

Malheureusement la montée de l'antisémitisme va mettre fin à cette vie de rêve.

Ils doivent fuir, abandonner leur famille et pays pour construire un avenir dans un pays inconnu. Ils décident de partir en exil aux États-Unis mais rien ne va se passer comme ils le pensent. Ils seront finalement envoyés en République Dominicaine.

Catherine Bardon nous transporte dès les premières pages de son roman dans le quotidien d'Almah et Wilhelm, j'ai adoré cette vie à Vienne, ce qui se dégage de cette ville dans l'entre deux guerre. J'ai aimé retrouver les clins d'oeil à Stefan Zweig dont Will est un admirateur.

L'autrice n'épargne rien à ses personnages et à ces lecteurs non plus jusqu'à la dernière page. Je me suis attachée à ce couple, à leur histoire, à leur exil et à ce nouveau pays d'accueil la République Dominicaine !

Avec cette lecture, je suis passée par toutes les émotions : peur, tristesse, joie, espoir.

La plume de l'autrice m'a tellement embarqué que je n'arrivais plus à lâcher mon livre, je voulais savoir ce qui allait arriver à nos 2 héros.

Ce livre met en lumière un pan de l'histoire que je ne connaissais pas, la République Dominicaine a ouvert ses frontières à 100 000 juifs d'Europe pour venir construire leur avenir.

L'autrice à travers cette histoire nous transmet l'amour qu'elle a pour ce pays grâce aux descriptions et l'ambiance qui en ressort.
📚 Autriche, 1931. Wilhelm rencontre Almah est c'est le coup de foudre. Leur amour est très vite assombri par une montée fulgurante de l'antisémitisme. Que faire quand vous devenez un étranger dans votre propre pays ? Partir ou rester ?

💭 de 1931 à 1961. de l'Autriche à la République Dominicaine. du bonheur aux larmes. Ces trente années n'ont pas été de tout repos pour nos deux protagonistes. le tourbillon de l'Histoire les a attrapés et il m'a emportée dans son sillage. Je n'ai rien pu faire. J'ai assisté, émue, à cet amour naissant et ai été témoin, impuissante, de ce déversement de haine abject.

Quelle histoire ! Almah et Wilhelm m'ont transportée dès les premières pages. Comme eux, je les ai aimés au premier regard (ou la première ligne plutôt). Les suivre sur plusieurs années n'a fait que renforcer mon attachement. Durant cette épopée, on partage leur joie, leur peine, leur colère et leurs doutes.

Au-delà d'Almah et Wilhelm c'est l'Histoire de tout un peuple qui prend vie sous nos yeux. Une Histoire tragiquement célèbre. Une Histoire sur laquelle j'ai beaucoup lu et qui ne m'a pas encore révélée tous ses secrets. J'ignorais tout de cette colonie exilée en République Dominicaine. de ce lopin de terre qu'ils ont dû apprivoiser et faire leur puisque la leur les rejette si férocement.

⚡ Coup de coeur pour cette fresque historique riche en aventures et en émotions. Je me réjouis de lire la suite de cette saga. ❤️

Filez découvrir cette histoire si ce n'est pas fait.

Lien : https://www.instagram.com/li..
Romanesque... un VRAI roman, dans le vrai sens du terme.  Une saga historique et familiale authentique. Une sorte d'Autant en emporte le vent en République Dominicaine. Magnifique.  On le termine les larmes aux yeux.
Sur 40 ans, de 1921 à 1961, Catherine Bardon nous raconte la vie de Wil et Almah, un jeune couple de juifs autrichiens, une histoire d'amour comme on n'en fait plus dans la Vienne des années 30 entre cafés littéraires, expositions et politique. Et la tourmente se lève...
Le nazisme monte, ils se croient à l'abri, assimilés,  respectés. Terrible erreur qui va coûter très cher à cette bourgeoisie qui se pensait plus autrichienne que juive. L' Anschluss (*), les persécutions qui s'aggravent, la violence de plus en plus grande, quotidienne,  les arrestations arbitraires, les déportations... Il faut fuir. le suicide ou l'exil? La fuite précipitée... et puis la longue errance, les terribles angoisses et les refus d'asile presque universels. le Monde n'a pas encore pris conscience de ce qui se prépare. Ils vivront l'arrachement à leur pays, la culpabilité de laisser leurs proches derrière eux.
Et puis, Wil et Almah se réfugient en République Dominicaine sous la protection d'un autre dictateur,  Trujillo, bien oublié celui-là. Paradoxe: fuir une dictature mortelle pour trouver un accueil bienveillant (mais pas sans arrière-pensée ) auprès d'un autre mégalomane. Et, à partir de rien, reconstruire dans la jungle tropicale une ville, des vies, des esprits, de nouvelles familles.  Loin de la guerre. Mais pas si loin que ça quand même.
Wil et Almah, deux personnages si forts et leur histoire d'amour parfois chaotique, les bonheurs et les douleurs de la vie. 40 années de labeur, de combats, de réussites et de regrets. de questions aussi. Et les révolutions de l'après-guerre, la création d'Israël,  l'Amérique pas si accueillante que ça.
Et le destin qui frappe. Encore.
Un premier roman mais une magnifique réussite.  de quoi faire un grand film ou une série sur ce pan ignoré de l'Histoire: la colonie juive en République Dominicaine. Catherine Bardon a recueilli les souvenirs du dernier survivant de Sosuà et elle en a fait ce roman vrai. Tout est inventé mais tout a été vécu. Des héros tellement attachants que lorsqu'on les quitte on a la larme à l'oeil.
Ne vous laissez pas effrayer par ces 783 pages,  vous allez les dévorer,  et vous ne les oublierez pas. Une saga pareille,  ça devient un classique.  Forcément.
(*) Anschluss : annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie.
Ce livre est une saga familiale d'autrichiens juifs dans le contexte de la montée du nazisme à Vienne avec tout ce qui en a découlé. C'est un pavé agréable à lire, très bien documenté, les chapitres sont courts. J'ai été entraîné, véritablement physiquement, dans la vie d'Almah et de Wihelm. le rôle de la républicaine dominicaine et l'histoire de la colonie de Sosua est absolument incroyable. C'est surement sa connaissance et son amour pour ce pays qui lui a permis de nous faire découvrir ce chapitre de l'histoire méconnue. En tout cas, je vais partir avec Ruth aux États-Unis .....
Nous allons faire la connaissance d'Almah et Wilhem qui se rencontrent à Vienne (Autriche) dans les années 30 et nous allons les suivre jusqu'en 1961.

Poussés à l'exil parce qu'ils sont juifs, ils n'ont d'autre choix que de partir en République Dominicaine où tout est à bâtir...
Voilà pour l'histoire et quelle histoire.

Malgré la taille de ce livre (768 pages) vous n'aurez de cesse de tourner les pages pour en connaître un peu plus et encore un peu plus.

Les personnages sont tellement bien détaillés qu'on a l'impression d'être avec eux et je n'avais vraiment pas envie de les quitter. Leur humanité, leur résilience face à ce qu'ils vont vivre. Waouh.

Une très belle fresque historique.
Ce livre est un hommage à ses hommes et femmes si courageux, forcés à l'exil mais tellement vivants.
Un roman puissant
J'ai vraiment été conquise. Un coup de coeur
Merci Catherine Bardon. Hâte de lire la suite
Incroyable roman!

J'ai vraiment pris plaisir à suivre le couple que forment Almah et Wilhelm ; de sa formation à tout ce qu'il se passe dans leurs vies.
Et leur vie est aussi bien passionnante que touchante. Tous deux autrichiens, du temps où le nazisme prend de plus en plus de place, ils se retrouvent obligés de quitter leur pays. Après de nombreuses péripéties, ils trouvent refuge en République Dominicaine. Nouvelle terre d'accueil, avec la mer et le soleil... Cependant, tout est à reconstruire.
Réel roman historique par lequel il est impossible de ne pas être touché. C'est beau et puissant.
[Autant le dire tout de suite c'est un coup de coeur pour ce roman historique absolument passionnant.

Dans la Vienne des années 30, Wilhelm et Almah, issus de riches familles juives, tombent amoureux mais leur histoire d'amour est vite assombrie par L Histoire. En 1839, contraints de fuir leur vie agréable et toute tracée devant l'antisémitisme grandissant, ils tardent à prendre leur décision de quitter l'Autriche et sont accueillis dans un camp de réfugiés suisse puis ils traversent la France, l'Espagne et partent du Portugal vers la République Dominicaine où, grâce à 100 000 visas accordés à des juifs venant de toute l'Europe, ils vont participer à construire une communauté et se reconstruire ailleurs, autrement.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette saga, à laquelle on ne peut pas reprocher grand-chose : de la couverture à l'écriture tout m'a plu. le roman est un pavé de 750 pages qui se lisent très facilement, le rythme est vivant, les chapitres courts et richement documentés. J'ai appris de nombreuses choses sur cette période. Les personnages sont très attachants, ils défendent les valeurs du courage, de l'amitié, du partage... C'est un beau roman d'aventure servi par une très belle écriture.

En débutant cette lecture, je ne m'attendais pas à grand chose… et pourtant, ce petit pavé de plus de 700 pages m'a emporté dans l'exil d'Almah et Wilhelm dans les années 1930.

J'ai vécu chacun de leurs périples, ainsi que leurs douleurs et leurs bonheurs.
Une récit passionnant empreint d'histoire racontant les horreurs que les Juifs ont dû subir durant des années. Ce couple a traversé tous les obstacles, leur amour a été leur plus grande force, ils ont su survivre grâce l'un à l'autre.

J'ai été très touché par ces deux personnages, par leur exil et cet amour invincible même dans le plus grand des chaos. Ils ont réussi à se reconstruire loin des leurs, à prendre racine ailleurs et à trouver un nouveau bonheur. L'écriture de Catherine Bardon est agréable, facile à lire, accessible à tous, à savoir qu'elle s'est inspirée de faits réels. Elle a su doser la romance et les faits historiques afin de nous offrir un très bon livre.

Bref, je vous conseille vivement de cette lecture et j'ai hâte de découvrir le second tome !
Wilhelm et Almah ont un coup de foudre réciproque dans les rues de Vienne en 1932. Il entame une carrière de journaliste, elle finalise des études de dentiste. Amoureux, ils virevoltent dans cette capitale autrichienne brillante autant au niveau intellectuel qu'artistique. Mais dès le milieu des années 30, les exactions contre les juifs autrichiens commencent à fleurir, et même si le couple n'est pas pratiquant, il n'en reste pas moins juifs. Les départs vers l'Amérique ou la Suisse sont de plus en plus nombreux mais Wilhelm et Almah ne veulent pas laisser leurs parents derrière eux. Jusqu'à ce que l'exil ne soit plus une option.

Vient le temps de l'errance, les camps, la chasse aux visas, l'espoir de l'Amérique, les propositions d'exil à Cuba où en République dominicaine...

Comment réussir à reconstruire une vie, repartir de zéro, suivre de loin les atrocités nazis tout en menant une vie de colons ?

On suit avec plaisir, tristesse, inquiétude et espoir la vie de ce couple très attachant. Leur histoire se mélange avec un pan de l'Histoire et de l'exil que je connaissais peu.

Il y a de nombreux rebondissements rendant la lecture captivante . L'écriture est fluide, soit à la première personne du singulier quand c'est Wilhelm qui parle, soit à la troisième personne comme si l'auteur prenait la parole. Il y a aussi des extraits des carnets écrits par Wilhelm.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Almah, jeune femme que l'on peut penser, au prime abord, un rien écervelée et légère, mais qui prend de l'envergure au fil des horreurs subies et qui, finalement, sera le pilier du couple. Wilhelm m'a paru dès le départ plus falot, peureux et se laissant porter par les évènements sans véritablement prendre de décision.

Leur amour inconditionnel et leur aura m'a fait passer un très bon moment de lecture et m'a, en plus, permis d'apprendre un nouveau pan de l'histoire de la seconde guerre mondiale.

J'ai vu qu'il y avait deux livres à suivre, mais pour l'instant je n'ai pas trop envie de me plonger dans la descendance de Wilhelm et Almah.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Ce livre nous fait découvrir un fait historique oublié de tous; des Juifs fuyant le nazisme ont trouvé refuge en République Dominicaine. Il est remarquablement documenté, à la fois sur l'Autriche et sur la République Dominicaine.
Le récit est souvent léger malgré la gravité du sujet, et les personnages sont attachants. Bien que réfugiés sur une petite ile, ils suivent l'actualité du monde, et sont partagés à chaque fois qu'un évènement majeur comme la création de l'état d'Israël, intervient.
On suit leurs petites histoires dans la grande, ce qui rend le livre profond et léger à la fois