Un roman comme je les aime : bien écrit, avec un fond historique intéressant et une belle histoire. Ce roman débute à Vienne en 1932, Wilhelm et Almah tombent amoureux mais l'Histoire de l'Autriche est en train de se jouer. Ils sont d'origine juive donc pour eux et leurs familles les années sombres commencent. Ils partent et c'est là où le livre est passionnant car il romance des faits historiques peu connus, l'exil de juifs en République dominicaine pour y créer une colonie. C'est un livre fort parlant d'exil, de pertes familiales, géographiques et de rêves de jeunesse, de doutes, mais aussi de reconstruction, d'espoir, d'amitiés.
MEGA COUP DE COEUR INTERGALLACTIQUE

Vienne, années 1930. Almah et Wilhelm forment un couple à qui tout semble sourire et sont éperdument amoureux l'un de l'autre. Avec la montée du nazisme et l'arrivée de Hitler au pouvoir, ils essaient de fuir l'Autriche pour gagner les Etats-Unis. N'ayant pu obtenir leur visa, Almah et Wilhelm se perdront sur les routes de l'exil. Ils n'auront pas d'autres choix que de partir en République Dominicaine, où le dictateur promet 100 000 visas aux juifs d'Europe.
Une fois sur place, ils réaliseront que tout est à construire. Alors, avec les autres colons, ils retrousseront leurs manches pour bâtir habitations et infrastructures en plein coeur de la jungle. Ils s'y établiront de nombreuses années, verront grandir leurs enfants, trouveront des amis, une nouvelle vie, la promesse d'un bonheur nouveau ?

J'adore lire de gros pavés l'été car ils me font peur le reste de l'année !!! Cette lecture était donc idéale pendant mes vacances ! A noter qu'il s'agit du premier tome d'une saga historique et familiale saupoudrée d'une histoire d'amour : tout ce que j'aime !

J'ai passé un excellent moment avec ce roman que j'ai dévoré d'une traite ! L'écriture est fluide, il y a du rythme, j'étais entièrement happée par cette histoire et j'avais l'impression de vivre avec les personnages. Et quels personnages ! Impossible de ne pas s'attacher à Almah, Wilhelm et aux autres. Pour ma part, j'ai adoré le personnage d'Almah : une femme forte, courageuse, résiliente, qui n'a pas peur d'affirmer ses opinions ni de mener la danse.

Le roman aborde principalement le thème de l'exil mais également les relations humaines, l'amour, l'amitié, la famille etc...
La petite et la grande Histoire se mêlent puisque l'histoire a pour contexte la montée du nazisme, la guerre, la création de l'Etat d'Israël etc... et surtout, l'autrice met en lumière un épisode peu connu de la seconde guerre mondiale à savoir l'exil des juifs d'Europe vers la République Dominicaine.

Ce roman a fait battre mon coeur de lectrice. J'ai hâte de lire le tome 2 !
Lien : https://mademoisellechristel..
Un véritable coup de coeur !
Ce livre se base sur des faits historiques de la seconde guerre mondiale dont certains sont restés totalement confidentiels.
Et cela nous est raconté de façon passionnante par l'autrice avec une histoire de fond sur la vie quotidienne d'un jeune couple et avec ses errances de Vienne à la République Dominicaine sur fond de Nazisme.
Malheureusement, un sujet d'immigrés toujours d'actualité dans beaucoup de pays.
Un livre touchant, rempli d'émotions, le 1er tome d'une saga qu'il me tarde de découvrit!
Je ne vous fait pas patienter plus longtemps, c'est un coup de coeur! Je vous donne mon avis à chaud, je viens de refermer ce livre. On m'avait dit tellement de bien de ce roman quand je l'ai commencé et partagé sur Instagram, que je savais que j'allais l'aimer, mais pas à ce point!

Tout d'abord, j'ai mis une petite partie seulement du résumé car il est très spoilant! L'autrice m'a cueillie dès le départ en mettant deux citations de Zweig, si cher à mon coeur, en début du roman. Un des personnages principaux, Wilhem, est un grand admirateur de Zweig, il vit en Autriche et se destine à une carrière de journaliste, pas forcément pour plaire à son père. Il va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie, celle d'Almah, une jeune femme dont il va immédiatement tombé amoureux. Malheureusement pour le couple, l'ombre de la guerre plane, et il ne fait pas bon vivre à Vienne en 1932, surtout quand on est juif. Il décident donc de partir…

J'ai été totalement happée par ce roman. j'avais du mal à le lâcher tellement les pages se tournaient vite. Les chapitres sont courts et nous sommes pris par l'histoire de Wil et Almah. Leurs péripéties sont nombreuses et souvent malheureuses. Nous développons une grande empathie pour ce qu'ils vivent et sommes heureux avec eux, tristes et angoissés quand ils le sont. L'autrice réussit à plonger le lecteur aux côté de ses personnages et j'adore ça. Elle m'a « enraciné » aux personnages!!

Nous allons donc découvrir un monde nouveau avec Wil et Almah, un monde à construire, en République Dominicaine. Je ne veux pas vous en dire trop mais un peu quand même… le couple va se renforcer dans ces épreuves, va construire un monde nouveau, une famille, et le roman prend des allures de saga familiale, qui semble se confirmer puisque 4 tomes sont actuellement sortis.

Les rebondissements sont nombreux et j'ai été tellement surprise d'un évènement à la fin que j'ai lâché un HAAAAAN en public lorsque je l'ai lu! J'ai adoré ça! J'y ai laissé une petite partie de moi car j'étais triste de quitter les personnages mais heureuse de me dire que j'allais en retrouver une partie dans le tome 2 que je compte acheter et lire prochainement!
Une saga passionnante, sur 40 années, d'un jeune couple juif autrichien qui va fuir le nazisme pour s'exiler et prendre un nouveau départ en République Dominicaine, terre d asile pour y fonder une communauté agricole sur le modèle des kibboutz.
Un pan d'histoire méconnue, une odyssée passionnante et bien documentée. le côté romanesque déplaira peut-être à certains.Personnellement, je ne me suis pas ennuyée un seul instant dans ce roman de 600 pages.
Ma Pile à lire étant un peu désordonné, j'ai lu l'Américaine avant les Déracinés. Cela n'a absolument pas gâché mon plaisir de lire le premier opus de cette trilogie, le prochain sort le 16 avril "Et la vie reprit son cours".

Ce roman historique nous conte l'histoire d'Almah, Wilhem, Myriam, Aaron et de beaucoup d'autres.

Wilhem et sa soeur Myriam, tout comme Almah, vivent à Vienne au sein d'une famille juive, mais surtout autrichienne. La rencontre d'Almah et de Wilhem est le début d'une longue histoire. Une histoire au coeur de l'Histoire.

Basé sur des faits historiques ce roman est envoutant. Accompagnant Wilhem et Almah nous assistons à la montée du nazisme, à l'Anschluss et à toutes les répressions et persécutions dont ont été victimes tous les Hommes ne correspondant pas à l'idéal nazi.

L'inquiétude ne cesse de croitre, l'espoir meurt étouffer sous l'oppression.

Fuir son pays pour rester en vie. L'exil comme seule issue !

Partir, c'est quitter son pays, sa famille, ses amis, abandonner sa terre. L'exil c'est l'espoir d'une vie meilleure, le désir de sortir d'un cauchemar. C'est aussi apprendre une nouvelle langue, une nouvelle culture.

Mais où aller ?

Un long périple attend les naufragés. Les déceptions se succèdent, l'Europe bientôt à feu et à sang est devenue une terre hostile, les Etat-Unis appliquent une politique de quota, il reste peu de pays où trouver refuge. La République Dominicaine ouvrira ses portes, gouvernée par un dictateur, cette ile deviendra un lieu de vie.

Retrouvée l'écriture de Catherine Bardon a été un grand plaisir, 611 pages d'un récit haletant. Mais maintenant une question me taraude ; si demain cela arrivait, car nous ne sommes pas à l'abri, où aller ?

Une lecture que je vous recommande.
MAGISTRAL ! ❤️

Autriche 1931. Wilhelm et Almah ont un coup de foudre comme ça n'arrive qu'une fois dans une vie. Elle, la jeune heritière, future dentiste, lui le journaliste, deux juifs autrichiens qui vont vivre un amour flamboyant malgré un contexte historique terrible. La montée de l'antisémitisme va assombrir leur histoire d'amour et ils vont être contraints à l'exil...

Mais quel roman exceptionnel ! J'ai vibré aux côtés d'Almah et Wilhelm. Dès les premières pages j'ai été embarquée par le souffle romanesque et populaire de cette saga et gagnée par l'intensité de cette fabuleuse histoire que nous livre Catherine Bardon. Et je l'ai refermé les yeux humides, gagnée par un immense sentiment de nostalgie.

Les déracinés nous offre un moment suspendu chargé en émotions tout en nous livrant un épisode méconnu de la deuxième guerre mondiale, quand la République Dominicaine est devenue une terre d'asile, offrant des visas à des juifs européens.

C'est beau, profond, rempli d'amitié et d'amour. Les questions de l'identité et du déracinement sont abordées avec brio. Les rapports entre les humains sont abordés avec une justesse et une authenticité immense.

Une lecture qui m'a bouleversée et dont je me souviendrais très longtemps. Je pense poursuivre cette fresque très prenante avec le deuxième volet, "L'américaine". Un grand merci à ma douce @meslivresdepoche pour m'avoir follement donné envie de découvrir ce roman et à ma chère @labibliothequedereb de me l'avoir offert.

N'ayez crainte de son épaisseur, il se dévore à grande vitesse et vous pourriez bien le refermer avec une sensation de "déjà" 🥺. Je recommande ABSOLUMENT !

& vous, avez-vous été charmés par Les déracinés? Envie de découvrir cette saga? Dîtes-moi tout ! 💬
Vienne 1931.
Un jeune journaliste et une étudiante en dentaire s'aiment passionnément et se marient.
Ce sont des années de faste éblouissantes.
Mais ils sont d'origine juive et Hitler arrive au pouvoir.
Ils décident de rejoindre les États-Unis mais en sont empêchés.
Commence alors une longue errance qui les mènera jusqu'en République dominicaine où ils s'établissent.
Voilà un roman magnifique.
Il est long, plus de 700 pages.
On est embarqué dans une formidable aventure faite de drames et de souffrances mais aussi de beauté, d'amour, d'espoir.
J'ai aimé tous les personnages .
L'écriture est belle, fluide , limpide.
Et ce qui ne gâche rien, l'auteure est extrêmement sympathique.
Tragiquement émouvant.

🇩 Une nouvelle fois, j'ai fini un livre en larmes.

🇩 Sincèrement, ce livre est de l'émotion à l'état brut.

🇩 Emouvant par les personnages: On est totalement dans l'empathie et l'affection. On ne peut que les soutenir et les aimer et rien ne leur sera épargné. Alors, certes, ils ne sont qu'humains avec des qualités mais aussi des défauts, mais c'est ce qui les rend autant attachants. le curseur est juste parfaitement dosé.

🇩 Car nos personnages vont vivre de réelles tragédies. Même s'ils arrivent à fuir cette guerre et qu'ils ne sont plus inquiétés par les SS, ils perdent quand même toute leurs vies, leurs identités, leurs racines. Et "sans racines, on est qu'une ombre".

🇩 Ils vont être trimballés de trains en bateaux, de camps à des points de chute pendant quasiment un an.
Ils devront tout recommencer à 0 en se faisant de nouveaux amis, en se reconstruisant une famille d'emprunt, en y plantant leurs nouvelles attaches.
(ce qui, au vue des événements actuels ne peut que d'autant plus nous toucher).

🇩 Mais comment oublier tout ceux que l'on a du abandonner ?
Certains y arriveront alors que d'autres...

🇩 Côté historique, c'est passionnant de découvrir tout ce pan de cette 2nde Guerre Mondiale et cette diaspora juive méconnue.
Je ne connaissais pas du tout, je n'avais jamais lu sous cet angle. J'y ai découvert le rôle de la République Dominicaine à cette période. Mais aussi cette dictature de Trujillo. (Peut être ce point est un peu trop survolé. Dommage j'aurais aimé en apprendre un peu plus).

En conclusion, un livre vraiment émouvant avec des personnages vivants, humains et vibrants qui vont rester longtemps en moi.
Une fiction qui pourrait presque être une biographie tellement elle est bien ancrée dans l'Histoire.
Une histoire d'amour au service de l'Histoire tragique de cette époque.

Pour que plus jamais çà.

Premier livre de cette Auteure et je ne le regrette pas, elle nous fait vivre une belle histoire d'amour pendant la seconde guerre mondiale, nos deux personnages principaux sont obliger de faire leur pays pour rejoindre les États-unis, se qu'ils espèrent c'est de pouvoirs vivre la bas, mais l'Amérique ne les acceptèrent pas, donc ils allaient, avec 100 000 emegres.comme eux être envoyer par le gouvernement Américain en République Dominicaine, la bas ils ont dû construire leurs maisons, des écoles des magasins...
un livre très bien écrit, on s'attache aux personnages jusqu'à une fin que je ne voulu pas, mais c'est comme ça lol