Un roman au souffle historique et romanesque puissant !

J'ai dévoré ces 600 pages sans que mon intérêt ne faiblisse à aucun moment ! Sur une trame historique véridique Catherine Bardon a construit un roman magnifique où l'on suit le destin d'une famille juive autrichienne de 1921 à 1961.

Avec l'Anschluß, des milliers de juifs cherchèrent à fuir l'Autriche annexée par les nazis, aux USA pour la plupart, mais beaucoup (un quota de réfugiés allemands ayant été fixé et vite atteint) n'eurent pas d'autre choix que d'accepter la proposition de la Républicaine Dominicaine, alors sous la dictature de Rafael Trujillo , de les accueillir pour y installer un kibboutz, défricher des terres incultes et accessoirement "blanchir" la population. Un enjeu socio-culturel, mais surtout politique et économique.

Lorsque Wilhelm et Almah se rencontrent à Vienne, ils ont un bel avenir devant eux et des rêves plein la tête. Lui se voit grand journaliste et elle exercer un métier peu commun à l'époque pour une femme, dentiste. Ils font partie de la bourgeoisie juive et profitent d'une vie culturelle riche et intense dans cette ville magnifique avec la bénédiction de leurs deux familles. Avec la progression des nazis, l'annexion de l'Autriche et l'antisémitisme galopant, ils se sentent bientôt indésirables en leur pays qu'ils fuient comme des milliers d'autres. Visas pour les USA en poche, ils entament alors un long chemin de croix vers la liberté tant espérée et une nouvelle vie. Ils construiront leur avenir en République Dominicaine.

Quels beaux personnages ! J'ai particulièrement aimé Almah, elle qui avait eu une enfance et une jeunesse hyper privilégiée s'adaptera pourtant avec le plus de facilité, parce que mue par une volonté farouche d'être heureuse envers et contre tout... une femme forte qui essaie de regarder toujours vers l'avenir, intelligente, intuitive, aimante, courageuse... Leurs enfants grandiront dans un petit paradis et n'apprendront les tragédies du siècle et de leurs familles que plus tard...

Coup de coeur pour cette histoire terrible et magnifique merveilleusement bien écrite...❤
ALERTE COUP DE COeUR ❤️
Je ne m'attendais pas à adorer autant cette histoire !
J'ai tout simplement surkiffé. L'ambiance de cette Autriche brillante et intellectuelle que je ne connaissais pas, la précision et la qualité d'écriture de l'auteure qui ne s'essouffle jamais et nous décrit avec une force égale les événements politiques et l'amour que se portent Wilhem et Almah tout au long de leur périple... Parce que même si les événements historiques ont la part belle dans cette fiction, le coeur du roman reste la liaison des âmes entre nos deux héros. Ce n'est pas l'histoire d'un couple : c'est l'histoire d'un amour puissant et intarissable malgré les épreuves passées. le récit de quelque chose de plus fort, de plus puissant, que le destin.
Niveau émotions, que vous dire sinon d'avoir le coeur bien accroché et la boîte de mouchoir prête ? Ce n'est pas un roman facile : il est profondément humain, avec ses obstacles, ses victoires, ses lâchetés, et ses peurs. C'est un vrai tourbillon 🌪. Niveau historique, c'est précis, détaillé, l'ambiance est là, et vous risquez même de découvrir un pan méconnu de l'histoire !
Je crois avoir trouvé le successeur à l'Amie Prodigieuse dans ma bibliothèque, par sa qualité et son intrigue puissantes. Et ce n'est pas peu dire.
À découvrir absolument.
Lien : https://derivedelivres.home...
Les déracinés est le premier tome d'une grande fresque familiale. Catherine Bardon nous fait voyager à travers le monde, le temps et l'histoire.

Ce premier opus de la saga nous raconte l'histoire de Wilhelm et Almah dans la Vienne des années 30, leurs vies, leurs espoirs et leur rencontre.

Alors que l'Autriche est annexée par l'Allemagne Nazie, des milliers de juifs sont contraints de fuir leur pays pour un avenir et une destination inconnu(e).

L'exil va nouer des liens inextricables entre Wilhelm et Almah. L'amour qu'ils se portent et la force qu'ils puisent l'un dans l'autre vont les aider à survivre aux années d'errance qui succèdent à la fuite de leur pays natal.

Quand le dictateur en place de la République Dominicaine promet 100 000 visas aux juifs migrants, le couple voit là l'opportunité de tout reconstruire.
Commence alors pour eux une vie où tout est à créer et réinventer.

Les déracinés est un roman qui m'a fait aimer, pleurer, rager, espérer...

Totalement imprégnée par les personnages et leur histoire, je ne pouvais pas m'en éloigner très longtemps sans avoir le besoin irrépressible de les retrouver pour les accompagner dans ce chemin de vie qui leur a été imposé à eux et à des milliers de juifs.

@catherine.bardon est une auteure que je ne connaissais nullement jusqu'à ma découverte de ce roman coup de coeur. La suite est déjà dans ma pile à lire et ne tardera pas à en sortir.
TOUCHANT

Près de 800 pages et pourtant je n'ai pas vu le temps passer, ce fut même quasi douloureux de quitter cette petite famille à laquelle je me suis énormément attachée.

"Sans racine, nous ne sommes que des ombres...". Cette phrase prend tout son sens ici.

Catherine Bardon dresse en effet dans ce roman et avec beaucoup d'humanité le portrait d'une famille juive que l'on va suivre de 1921 à 1961 et qui va subir les trahisons, les arrestations et qui va être contrainte à l'exode.

On sent tout le travail d'investigation mené par l'autrice et son attachement à la République Dominicaine.

Le contexte historique est vraiment passionnant car j'avoue que c'est un pan de l'Histoire que je méconnaissais.

En 1938, alors que l'Europe s'apprête à basculer dans l'horreur nazie, le dictateur de la République Dominicaine Rafael Trujillo propose d'accueillir (même si ce fut qu'un millier au final) près de 100 000 juifs suite à la conférence d'Evian.

C'est là, sur cette ile d'Hispaniola, à Sosua que partent d'exiler Almah, Will et leur fils.

Lire ce roman c'est voir la tragédie de guerre sous le prisme de la richesse des relations humaines, les liens d'amitié et d'entraide qui se tissent.

Au travers de l'errance et le déracinement, ce livre brosse un tableau où se côtoient humanité, résilience, culpabilité, espoir et peur.

Cette histoire est vraiment attachante et touchante. Les mots sont choisis, il n'y a aucune caricature ni fioriture, c'est fluide et divinement addictif.

Je vous recommande bien évidemment cette fresque bouleversante qui m'a beaucoup émue.

Catherine Bardon a écrit ici un beau roman de mémoire et je lirai la suite avec le même enthousiasme j'en suis certaine.

J'ai dévoré ce pavé plus vite que je ne l'aurais pensé.
Une saga familiale comme je les adore, qui nous fait découvrir ce passage historique sur lequel les livres d'histoire ne s'attardent pas : l'exil douloureux et l'installation de colonies de juifs en République dominicaine, sous couvert d'une organisation plus ou moins intéressée.
Certains repartiront vers Israël ou ailleurs lorsque la situation le leur permettra.
D'autres, comme Wilhelm et Almah, a force de travail, de persévérance et d'ouverture sur les autres, auront trouvé sur cette île de nouvelles racines. Cette terre d'accueil deviendra finalement leur terre de coeur, celle de leurs enfants nés là bas, qui auront grandi dans l'insouciance, loin de se douter de ce que leurs parents ont vécu avant eux.

Où sont vraiment nos racines ? Sur la terre qui nous a vu grandir ou sur celle qui porte la lignée de nos aïeux ?
Au delà de la romance, ce livre est le fruit d'une immense documentation sur ce passage de l'histoire qu'il décrit avec détails et brio, mais également d'une réflexion sur l'exil, la résilience, la tolérance et les ressources insoupçonnables que l'être humain porte en lui. Une vision positive de cet épisode sombre et un bel hommage à la force des femmes.

Je me suis énormément attachée aux personnages, pourtant j'hésite à lire la suite de la saga, qui débute dans les années 60 et risque d'être moins porteuse de faits historiques... à suivre ...
Wilhelm et Almah tombent amoureux dans l'exubérante Vienne du début des années 30. Un amour passionnel, malgré la différence de classe sociale dont ils sont issues ils se marient et fondent une famille.
Mais Vienne a changé, l'Europe a changé. Wilhelm et Almah sont juifs.
L'arrivée d'Hitler au pouvoir, l'annexion de l'Autriche au Reich va les forcer à tout abandonner. Mais trouver une terre d'accueil quand toutes les frontières sont fermées ne va pas être simple... La République Dominicaine propose des visas, encore une dictature... bonne ou mauvaise idée, ont-ils vraiment le choix ??

Un premier tome vraiment excellent sur une partie de la seconde guerre mondiale que je connais très peu ! le choix des juifs de rester affronter leur destin ou de tenter de fuir par tous les moyens. Mais où aller quand personne n'ouvre ses portes ? Ces milliers de personnes en transit sur Ellis Island. Qui voyaient la liberté de l'autre côté de l'Hudson, si proche et pourtant inaccessible. Et enfin la république Dominicaine... une bulle exotique pour ces juifs qui suivaient de loin le sort réservé à leurs proches... un sort auquel ils ont échappé mais qui les meurtrira pourtant si profondément !
Plus de 30ans aux côtés de nos amoureux, leurs familles et leurs amis... parfois quelques longueurs, quelques incompréhensions voir quelques exaspérations... mais un 1er tome qui me donne envie de suivre cette famille !!!

Vous connaissez cette saga ? Vous aimez ??
🌺. Dans ce roman historique, je découvre la plume de Catherine Bardon, qui est splendide.
🌺. L'histoire se déroule dans les années 30, aux portes de la Seconde Guerre mondiale.
Nous sommes témoin de l'histoire d'amour entre Wilhelm et Almah. Leur vie de couple était assombrit par l'arrivée menaçante de l'antisémitisme. Jusqu'en 1939 où le couple, s'exile en Suisse.
🌺. L'écriture est tellement fluide que le roman se lit très facilement. Parfois, les romans de ces années là, sont lourds et longs à la fois. Et bien ici, ce n'est pas le cas !
🇺🇸. Vivement « 𝐿'𝒜𝓂𝑒́𝓇𝒾𝒸𝒶𝒾𝓃𝑒 » !!
Une lecture passionnante où j'ai ressenti énormément d'affection pour ces personnages ballotés par l'Histoire.
Dans la première partie, l'autrice réussit, en présentant la façon insidieuse dont les faits se sont déroulés, à nous faire comprendre pourquoi une partie de la communauté juive n'a pas pris conscience tout de suite de l'épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Mais connaissant évidemment les faits, je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir secouer les personnages pour qu'ils agissent et fuient au plus vite.
J'ai tout bonnement dévoré la seconde partie du roman ou l'on suit Wilhelm, Almah et leur petit garçon dans leur voyage vers un nouveau foyer plus sûr. On y découvre toutes les étapes de leurs périples, leurs déboires, leurs désillusions et puis leur installation en République dominicaine et leurs premières années sur cette île.
La dernière partie est plus douce amer, la communauté qui avait réussi à prendre racine du fait des circonstances va, avec la fin de la guerre, la découverte des exactions subites par leur famille et la création de l'État d'Israël, péricliter. J'ai aussi beaucoup aimé cette partie même si je n'ai pas compris le manque cruel de dialogue de Wilhelm et son comportement.

J'ai beaucoup appris, suivre cette famille dans ce périple m'a ouvert les yeux sur des faits de notre Histoire que je ne connaissais pas du tout.
Je recommande vivement cette lecture. Je me suis attachée à tous les personnages qui sont traités par l'auteur avec beaucoup de minutie et de profondeur. J'ai également beaucoup aimé les changement de voix qui permettent de prendre un peu de distance sur les sentiments de Wil et d'observer cette famille et cette communauté de manière plus factuelle. En plus du plaisir de la lecture, on en apprend aussi un peu plus sur les familles juives qui ont fuit l'Europe. Là aussi, les quelques pages ici et là consacrées à la grande Histoire sont finement intégrées au récit et constituent une trame de fond tres intéressante.
N'hésitez pas à vous plonger dans ce magnifique récit.