« Six of crows » Tome 1 de Leigh Bardugo. Mon premier Leigh Bardugo, enfin ! Vu qu'il y a une série de cet univers en avril, ça m'a boosté pour lire la duologie qui est dans ma pal depuis un moment. L'univers m'a tout de suite plu, avec des personnages forts et déterminés. J'ai presque eu l'impression qu'il s'agissait d'adultes accomplis plutôt que d'adolescents vu leur maturité et les actions qu'ils entreprennent. J'ai beaucoup aimé les personnages de Kaz et Inej, et le groupe dans son ensemble est vraiment intéressant, avec des échanges acerbes qui pimentent bien le récit. Ça se lit facilement et l'intrigue est rythmée en même temps qu'on découvre le passé de l'ensemble des personnages. Et quelle fin ! Premier tome validé.
J'ai entendu/lu tellement d'avis positifs sur ce livre que j'étais certaine d'accrocher à l'histoire. Malheureusement, je suis complètement passée à côté !

L'intrigue me semblait pourtant alléchante. Elle est loin d'être simple : six jeunes gens, dotés chacun d'un talent particulier, sont chargés de pénétrer dans une "forteresse" réputée imprenable. S'ils réussissent cette mission, une scandaleuse somme d'argent leur sera offerte. L'enjeu est d'une importance capitale : s'ils échouent, leur monde sera voué au chaos...

J'ai bien aimé les rebondissements et la manière dont l'intrigue évolue. Mais je n'ai pas du tout accroché à l'écriture (ou à la traduction). J'avais l'impression qu'il n'y avait aucun style, que les actions s'enchaînaient assez mal et les descriptions ne faisaient naître aucune image dans ma tête. Dommage parce que je trouvais ça très original de faire de la fantasy avec des "criminels" comme héros et de s'inspirer notamment des Pays-Bas pour ce monde fictif.

Quant aux personnages, ils manquaient de profondeur, je ne me suis pas attachée à eux car ils ne me semblaient pas assez réels. Leurs dialogues, leurs actions et leur passé sonnaient faux. C'est évidemment un ressenti tout à fait subjectif, à vrai dire je ne sais pas pourquoi la mayonnaise n'a pas pris... car les personnages avaient du potentiel !

Bref, je suis plutôt déçue et, du coup, je ne lirai probablement pas le tome suivant.
Ahah ! On tient un coup de coeur ! Là franchement, j'avais placé la barre haut au niveau de mes attentes et pourtant l'auteure a su les dépasser. du fantastique, de l'action, une guerre, un braquage, le tout saupoudré de romance ; il n'en fallait pas plus pour me séduire. Sans compter que l'écriture de l'auteure fait vivre l'univers. Je crois que je n'ai pas autant accroché à un livre depuis Les Fiancés de l'hiver ! L'univers est sombre, l'action prenante et les personnages semblent vivants.

Kaz reçoit la mission de sauver le scientifique qui a conçu une drogue permettant de gagner la guerre opposant Kerch et Fjerda. Mais si formuler la mission est simple, l'accomplir est un véritable défi : il leur faudra se rendre dans le pays adverse, aussi froid que la Russie et pénétrer dans la prison la plus sécurisée du monde. Loin d'un esprit patriotique, Kaz est mené par l'argent et son désir de gloire. Pour 20 millions de kruge, le mercenaire ferait n'importe quoi, alors il embarque son gang vers le Grand Nord. Or, chaque membre de cette équipée est mené par un but différent qui menace la mission : Kaz souhaite vengeance, Nina souhaite se faire pardonner, Mathias veut rejoindre son pays, Inej rembourser sa dette au gang…

Difficile de caractériser le genre de ce roman : aventures, gangster, fantasy urbaine, romance… Tout y est à petite dose pour laisser place à un roman addictif et original. Il faut dire que j'avais très peur que l'auteure ne tienne pas son pari sur les antihéros ; qu'elle ns promette des héros faussement méchants, des petits Aladin en somme. Or, ce n'est pas le cas : ils ne connaissent pas les remords ni la pitié. Kaz est le plus terrible d'entre-eux mais Nina se distingue également grâce à sa magie meurtrière. Les flashbacks sur leur passé nous captivent et élucident les mystères qui les auréolent : Inej qui tente d'oublier son passé à la maison close de la Capitale, Nina qui délivre enfin celui qu'elle aime mais qu'elle a fait emprisonner, Matthias qui souhaite retrouver le soldat impitoyable qu'il était avant de la connaître, Kaz qui se bat pour honorer une vieille promesse… Tous les thèmes sont abordés durant ce voyage vers un pays empli de glace, d'armes et de mort. L'écriture est très évocatrice et nous plonge au coeur de cette lande glacée, que l'on imagine sans peine. le public ciblé est destiné à des 15 ans et plus car on retrouve des scènes de torture, de mise à mort, d'épidémies qui sont si bien décrites qu'elles prennent vie sous nos yeux. le fait que des illustrations ouvrent le récit permet de nous donner des repères et de stimuler notre imagination. Autre fait appréciable : la romance ne domine pas mais elle est présente par petites touches ce qui a pour conséquence que l'on attend avec impatience chaque moments et que l'on en cherche d'autres. Une totale réussite pour ce 1er tome qui tient tous ses paris et plus encore et qui vous promet de passer un agréable moment que le T2 va sans aucun doute prolonger.

EXTRAIT et info sur T2 ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/12/six-of-crows.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Résumé : Dans la ville de Ketterdam règnent les gangs. Parmi ceux-ci, Kaz est un voleur qui monte les échelons au sein de son gang. Il se voit proposer une mission dangereuse par le marchand van Eck : délivrer le savant qui a inventé une drogue dangereuse qui démultiplie les pouvoirs des Grishas, des magiciens. Mais pour cela, il va devoir le faire sortir du Palais de Glace, l'endroit le plus sécurisé du royaume. Il va donc devoir s'entourer d'une équipe hautement performante…

Mon avis : Bienvenue dans un univers de fantasy où vivent différentes castes qui se mènent la guerre, où la misère règne, et où chacun fait ce qu'il peut pour s'en sortir.

Kaz, dont le passé a fait de lui un voleur et un dissimulateur hors pair, s'est fait une réputation dans la ville de Ketterdam, où règnent les gangs. Il connaît beaucoup des secrets de la ville, notamment grâce à Inej, surnommée le Spectre, qu'il a délivré d'un bordel, et à qui il a appris à manier les armes. C'est d'ailleurs vers elle qu'il va se tourner pour constituer son équipe afin de réaliser l'impossible : faire évader un prisonnier précieux d'en endroit réputé imprenable. Il va aussi s'allier Jesper, joueur invétéré qui manie les pistolets avec habileté, Nina, une Grisha soigneuse, Matthias enfermé en prison qu'il va faire évader, et Wylan, fils du marchand van Eck qui lui a proposé cette mission, et qui est en rupture avec son père.

Tous les six s'embarquent alors dans une aventure qui sera peut-être sans retour, appâtés par le gain qui leur permettrait d'avoir une nouvelle vie. Chacun d'entre eux cache des secrets lourds à porter, le passé expliquant leur caractère et leurs choix. Ils sont loin de s'entendre tous. Parviendront-ils à réaliser leur mission sans perdre la vie ?

Le récit est raconté du point de vue de chaque personnage, ce qui permet de mieux comprendre chacun, ses motivations, ses doutes, ses espoirs, comme ses sentiments, et enrichit l'histoire en multipliant les points de vue. Cela permet aussi à l'auteur de pouvoir faire progresser l'histoire en en ne donnant qu'une partie des informations, car le plan de Kaz est loin d'être connu complètement et le lecteur frémit avec les personnages, car rien ne va se passer comme prévu.

L'auteur réussit à nous faire apprécier des personnages, qui, au premier abord, sont plutôt antipathiques, et va tous les faire évoluer vers plus de compréhension de l'autre, parfois considéré comme un ennemi ou un traître.

Une série vraiment passionnante à suivre !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Six of Crows (partie1) : Je remercie CaptainClo pour sa critique c'est cette dernière qui m'a donné envie de m'intéresser aux deux romans. Déjà, le profil de l'auteur m'a fortement intéressée, car atteinte d'une maladie au niveau des os, elle sait ce que c'est la souffrance physique et cela se ressent dans ses écrits. En plus d'avoir une très belle plume, l'histoire est d'une fluidité rarement égalée dans ce style de roman. Je disais l'autre jour à une amie « de nos jours rare sont les bons romans qui sortent » comme on peu toujours être surpris. Alors si certains se demandent : je n'ai pas vu la série et je ne compte pas la regarder. Netflix me donne toujours une poussée d'urticaire quand ils adaptent un roman. Un peu comme Dark Disney.

Alors, parlons d'abord des personnages. Je me suis rarement senti aussi proche d'eux que dans ce roman. Alors s'est peut-être dû à mon niveau émotionnel du moment ou tout simplement parce que l'auteur sait donner une incroyable dimension à ses personnages.

Je me suis beaucoup identifié à Kaz et sa noirceur cela me fait pensé à mon passager noir qui était dans ma vie il y a plus d'une quinzaine d'années de cela. Je me suis aussi identifié à lui pour son mal physique. Tout comme Kaz j'ai une douleur physique permanente à la jambe. Dés que je pose le pied au sol, c'est comme si une lame transperçait toute ma jambe pour aller frapper ma hanche. Ça, c'est les jours ou ça va. Les jours où ça ne va pas, la douleur se répercute à ma colonne vertébrale et remonte jusqu'à mon coeur, une vraie torture. Alors il est assez évident que je me suis senti proche ce personnage.

Inej me fait penser à quelqu'un d'autre avec sa cicatrice au bras, mais surtout tout ce qu'elle a vécu d'horrible avant de rejoindre le groupe de Kaz. J'ai ressenti toute sa douleur enfouie ses traumatismes dont elle ne semblent toujours pas guérie. Mais les blessures psychologiques mettent parfois des années pour guérir. Tout en sachant qu'elles seront toujours là et font partie de nous.

J'ai aimé l'histoire torturée entre ses deux personnages, mais aussi entre Matthias et Nina. Les personnages sont vraiment complets avec leur psychologie propre. Ici impossible de confondre les différents protagonistes et c'est ça qui est surtout intéressant ici. On a une vraie relation entre eux on est dans tous sauf dans de la superficialité.

L'histoire est vraiment bien développée rien à redire. On à l'impression de voir une espèce de film de casse à l'américaine. Chaque personnage à un rôle à jouer pour atteindre l'objectif principal. Toutes les pièces créer par l'auteur s'imbriquent à la perfection. Je me suis vraiment régalé. On ne s'ennuie pas, on est ému et on rigole souvent par rapport à certaines scènes.

Avec un rythme soutenu, on arrive toujours à être agréablement surpris par les différents retournements de situations et les scènes d'actions à couper le souffle. Et il m'en faut beaucoup pour me surprendre dans un livre. On pourrait presque dire que c'est une bande de voyous sans foi ni loi évoluant dans un monde de crapules, un peu comme le nôtre. Y a que les naïfs où les riches qui pensent qu'il n'y a aucune noirceur dans notre monde.

Cette intrigue est vraiment bien ficelée, je n'ai plus lu un roman comme cela depuis des années. J'ai aussi apprécié les Grishas qui m'ont fait penser à des sortes de Jedi avec leurs pouvoirs démesurés. Rien n'est à jeter dans ce roman. J'espère ne pas être déçu par la deuxième partie.
Combien de fois on m'a recommandé ce roman ? x)

Voilà, c'est chose faite, je l'ai lu.

Déjà, je dois dire que j'ai été soulagé de voir que l'intrigue de l'adaptation Netflix ne suit pas l'histoire à la lettre, parce que j'avais commencé la série après la lecture de Grisha sans me rendre compte qu'une partie était consacrée à l'univers de Six of Crows (je croyais que c'était une histoire inédite de la série).
Donc quand j'ai revécu les mêmes scènes que dans la série, je m'en suis voulu de m'être spoilé inutilement avec l'adaptation et j'ai eu peur que ça me gâche le reste de la lecture.

Du coup, que dire de ce bouquin ?

Premièrement, j'ai été surpris. Ce n'était ni l'univers, ni le genre d'intrigue que je me représentais quand on me conseillait de le lire.
Le fait que je connaisse déjà l'univers à cause de Grisha m'a sûrement enlevé le plaisir de la découverte. Même si c'était agréable de pouvoir tirer des parallèles entre les éléments qu'on connait déjà (les différents peuples, leurs histoires respectives, etc.), j'aurais préféré être en pleine découverte de tout l'univers.

Ensuite, les protagonistes:
Ceux qui me connaissent un peu se douteront que j'ai beaucoup aimé le personnage de Kaz. Son côté froid, distant et calculateur surtout. Et son comportement ne m'a pas paru exagéré puisqu'on a des éléments de réponse sur la raison de sa façon d'agir, à travers des analepses qui tiennent bien en haleine.
Ce genre d'anti-héros, j'en redemande :)

Ensuite, les autres, disons qu'ils aident bien à l'histoire mais je ne me suis pas plus attaché que ça à eux. Je peux comprendre que Jesper plaise à certains mais c'est celui qui m'a semblé le plus caricatural.. le plus lisse.
Nina et Matthias sont intéressants mais sans plus. Et Wylan est sous exploité.
Sinon le personnage d'Inej m'a aussi intrigué, mais là encore, je le trouve un peu caricatural. le "spectre" qui est capable de tout faire et qui résout un peu facilement toutes les situations.

Concernant l'intrigue, j'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire tourne autour de six personnages. Même s'ils ne sont pas tous autant dignes d'intérêt, ça permet d'avancer dans le roman sans moments de lenteur.

J'ai trouvé cependant la fin un peu précipitée avec le Deus Ex Machina qui vient résoudre une impasse scénaristique... Ce n'était pas trop plaisant.

Sinon, mis à part ce que je peux en critiquer, je me réjouis de lire le tome deux. J'espère que le fait de ne pas avoir été spoilé de cette deuxième partie me la rendra plus intéressante. Car c'est, je pense, l'élément qui m'a le plus gêné dans cette lecture (outre que j'aurais sûrement adoooré ce roman si j'avais eu la chance de le lire plus jeune).

Et vous, vous en avez pensé quoi ?
Issus des bas fonds de Ketterdam, six voyous sont recrutés pour faire sortir d'une prison ultra sécurisée un savant capable de décupler les pouvoirs des Grishas, des magiciens hors pairs. Une invention qui si elle tombe entre de mauvaises mains pourrait faire de terribles dégâts. La mission s'annonce périlleuse pour l'équipe de Kaz Brekker qui va devoir aussi gérer les caractères de chacun et apprendre à leur faire confiance.

Une excellente lecture, j'ai adoré! Enfin un livre où le personnage principal n'est pas un gentil. Ici, ce sont 6 personnages au passé trouble, aux actions douteuses et aux intentions pas forcément très honorables. Mais qu'est ce que ça fait du bien! On fait connaissance avec chacun d'entre eux car l'histoire est racontée de leur point de vue à tour de rôle. J'ai un peu moins accroché avec Matthias qu'avec les autres, je l'ai trouvé plus froid et terne que Kaz ou Jesper. Niveau intrigue, on entre de suite dans le vif du sujet et le roman ne manque pas de rebondissements jusqu'à la dernière page. J'avais l'impression de lire le scénario du film Ocean's Eleven mais avec la magie en plus. Je n'ai pas vu passer les 550 pages, un vrai régal.
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/06/25/six-of-crows-t1-leigh-bardugo/

Je me suis lancée dans « Six of Crows » un petit peu à l'aveugle. Je ne savais pas vraiment ce que j'allais y découvrir ni dans qu'elle folle aventure Leigh Bardugo allait m'emporter. Je savais simplement que j'allais suivre une bande de voleurs et de tricheurs, mais mes connaissances s'arrêtaient là.
J'ai été totalement séduite par cette histoire et cette ambiance si particulière. On est directement immergés dans quelque chose de différent et de particulièrement magique. Des Grishas, des drogues, des dons spéciaux… Moi qui ne suis d'ordinaire pas fan du fantastique, j'ai été totalement prise par l'histoire. C'est assez rare que j'adhère quand on sort trop du concret et du réel mais ici, l'intrigue avait ce petit quelque chose en plus qui à fait que j'étais incapable de lâcher mon bouquin. Surement le fait que ce ne soit pas simplement une histoire de magie, mais aussi une histoire remplie d'action, d'aventure, de quête de pouvoir et surtout d'argent. de l'argent partout, de l'argent tout le temps. Voilà ce que recherchent notre équipe de malfrats, à leur tête, le plus déterminé et le plus malicieux de tous : Kaz Brekker.

J'ai vraiment été sous le charme de l'ambiance.
Je pense que c'est le point le plus fort de ce livre, c'est définitivement le cocon dans lequel nous enveloppe l'auteur tout au long de son histoire. On se croirait vraiment dans le Barrel, à marchander, à truander, à se sortir de toutes les situations les plus délicates. J'ai pris énormément de plaisir à suivre les plans rocambolesques, les démonstrations de combats où le lecteur en prends pleins les yeux. J'ai vraiment retrouvé cette ambiance si particulière des mafias et des êtres sans empathie et sanguinaire qui sont prêt à tout pour récupérer leur argent et redorer leur réputation.
Kaz Brekker est LE joyau du livre. Par joyau j'entends ce qui fait toute la spécificité du livre. Sans lui, l'histoire aurait été plus morne, moins acidulée, plus banale, quelconque. J'ai vraiment eu du mal à me dire qu'il n'avait que 17 ans tant il nous apparaît mature et sur de lui. J'ai adoré le voir se dévoiler au fur et à mesure des chapitres et en apprendre plus sur son passé et la manière dont il est arrivé au sommet du gang des « Dregs« . On le sent impitoyable et pourtant on ne peut s'empêcher de l'adorer. Je l'ai vraiment adoré. Oui il est immoral, oui il se sert des gens dans son seul intérêt, mais à la manière de Jack Sparrow dans « Pirates des Caraïbes », on ne peut le détester tant il devient attachant malgré lui.

« Six of Crows » est considéré comme une fantasy young-adult/jeunesse, mais prenez garde tout de même.
Moi qui n'en lit que très peu, j'ai eu un peu de mal par moments tant l'univers est complexe. Ce bouquin pourrait totalement être rangé en adulte. Ne soyez pas freiner si vous avez peur que le schéma soit trop simple car au contraire rien n,'est simple dans « Six of Crows ».
J'avoue que c'est ce qui m'a un peu freiné et qui à fait que ce bouquin n'est pas un coup de coeur. le fait que ce soit un peu difficile par moments de suivre et de comprendre tout. Il y a un vocabulaire créer autour de cette histoire, tout un langage spécial, tout un tas de termes qu'il faut retenir et assimiler et par moments j'ai été un petit peu perdue. J'ai peur que pour les plus jeunes cela les décourage un peu, mais honnêtement ce petit bémol est vite effacé par toutes les aventures dans lesquelles ont est entrainés.

J'ai adoré le fait qu'il s'y passe autant de choses. le lecteur n'a pas le temps de souffler.
Autant le début est plutôt lent, il s'y passe des choses, mais c'est surtout l'intrigue qui se mets en place, on apprends à connaître chaque membre de la petite bande que l'on va accompagner durant ces 550 pages de kiff, on découvre la mission qui va leur être attribuée, l'envers du décor, et le passé de chacun. Et une fois que ces marginaux partent sur la route… Tout s'enclenche. Et tout devient incontrôlable. J'ai vraiment adoré la manière dont l'auteur développer son histoire, je n'ai pas été déçue du chemin vers lequel on progressait, j'ai aimé tout ces rebondissements, j'ai aimé toute cette tension et cette adréanaline, j'avais peur pour eux, j'étais surexcité quand par moments ils approchaient du but. C'est une lecture divertissante que j'ai trouvé particulièrement addictive. On ne voit pas passer les 500 pages, honnêtement c'est une petite brique, mais cela ne m'aurait pas dérangé qu'il en fasse 200 pages de plus tant j'étais bien en leur compagnie. C'était assez fou de suivre ces personnages si jeunes mais qui ont une profondeur folle. On les sent matures, et à la fois complètement cinglés et c'est un truc que j'ai vraiment adoré découvrir au fur et à mesure, découvrir leur limites et leur point de non-retour.

Pour conclure, je voudrais vraiment vous recommander ce livre, je ne sais pas pourquoi j'ai autant attendu avant de me plonger dedans, j'ai vraiment passé un super moment, c'était vraiment hyper prenant, bourré d'action, de dangers, de magie, de ruses et de plans plus ou moins irréalisables… Si vous n'avez pas encore sauté le pas, n'attendez plus et faites la connaissance de Kaz Brekker, mais faites attention qu'il ne vous fasse pas les poches ;)
Je lirais la suite évidemment, je suis impatiente de voir comment cette histoire va continuer vu la manière dont ce tome-ci se termine !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Une belle surprise pour moi qui ne suis pas une habituée du genre fantasy steampunk. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, peu attiré par les décors humides et poisseux des ports de Ketterdam. Oui mais c'était sans compter le pouvoir attractif de cette galerie de personnages écorchés, filous, retords mais terriblement attachants.
Dans la bande de Kaz, le célèbre voleur, il y a un As de la gâchette, un prisonnier fraîchement évadé, une magicienne grisha, un artificier des beaux quartiers, et une espionne acrobate.
Une équipe franchement loufoque dans laquelle ne règne pas vraiment la cohésion et qui compte de nombreux ennemis. Quand on leur propose le casse du siècle, récupérer un prisonnier dans le palais de glace, une citadelle réputée imprenable, ils n'hésitent pas une seule seconde et embarquent pour les terres Fjerdans hostiles et gelées …

Des intrigues politiques et de l'aventure, des personnages hauts en couleurs, un univers sombre mais original, et une histoire bien construite, pour un roman young adult vraiment attrayant.
Du bon divertissement.
On ne présente plus ce roman, ni même son auteure… J'ai découvert @Leighbardugo avec la saga #Grisha et son adaptation cinématographique pour laquelle je suis tombée sous le charme! de plus, j'ai eu la chance de lire ce roman en LC avec @rosaventural !!

Bien évidemment, Six Of Crows est dans le même univers que la saga Grisha, cependant, ne vous inquiétez pas, les deux romans se passent dans deux pays différents et @leighbardugo a une plume tellement fluide que vous n'y verrez que du feu. D'ailleurs, comment les auteurs font pour avoir autant d'imagination pour pouvoir créer tout un univers aussi splendide?! 👀

Dans ce roman, nous découvrons six ados, tous des anti-héros partant à la conquête de millions de krugs et une mission suicide soi dit en passant 😅 L'intrigue et l'univers sont tout aussi bien imaginés que travaillés, les chapitres sont assez courts mais cela nous permet d'être à fond dans l'univers, avec des pages qui se tournent d'elles-mêmes tellement Leigh nous happe de par son écriture et de son histoire. Concernant les personnages, je suis incapable de vous répondre sincérement à la question “quel est ton personnage préféré?” Vraiment, les protagonistes sont tout aussi attachants et intéressants les uns que les autres, je les adore et je les ship tous. Il n'y a pas un duo que je ne ship pas et ça, c'est bien la première fois que cela m'arrive.

Je dois l'avouer, j'ai eu des sueurs chaudes et froides tout au long de la progression de la mission de nos personnages, de nombreux rebondissements viennent s'incruster (juste ce qu'il faut), et il est impossible de laisser ce premier tome sur votre table de chevet trop longtemps. Même en le quittant, je m'imaginais les scènes des passages que je venais de lire tellement c'était prenant.

Enfin bref, vous l'aurez compris, ce premier tome fut un coup de coeur inter considérable. Il me tâte de lire le second tome!! 😍

Lien : https://www.instagram.com/fe..