Debolsillo (01/01/2018)
Una autobiografía novelada en tres partes que ha sido reconocida universalmente como uno de los testimonios más estremecedores que se hayan escrito sobre la guerra civil española y sus antecedentes inmediatos.

Exiliado en Inglaterra desde 1938, Arturo Barea se dedicó plenamente a la literatura y al periodismo y fue "en la paz del country" donde terminó la que sería su obra magna, La forja de un rebelde, una trilogía que figura entre las obras maestras... >Voir plus
Que lire après La forja de un rebeldeVoir plus
La Forja de un Rebelde est le titre d'une trilogie d'Arturo Barea. Ayant deja poste des billets sur les deux premiers volets, La Forge et La Route, qui ont ete traduits en francais, ici c'est sur le troisieme, La Llama (= La Flamme), que j'ecris, bien que la couverture soit celle de toute la trilogie. A ma connaissance La Llama n'a jamais ete traduit et edite en France. En anglais c'est sous le nom de The clash qu'on le trouve.

La Llama, la suite de l'autobiographie de Barea, va de l'annee qui a precede la guerre civile jusqu'a son depart pour la France fin 1938 et son installation definitive en Angleterre quand eclate la deuxieme guerre mondiale.

Barea excelle a depeindre le climat de defiance, d'hostilite entre les differentes classes sociales, qui s'accentue lors des elections generales de 1936. La violence eclate, de tous bords: partout des altercations, des agressions, des dizaines de "reglements de comptes", de morts.

Advient le "soulevement", "l'alzamiento" de Franco, la revolte des generaux contre la republique. C'est la pagaille, chaque parti de gauche creant ses propres milices, agissant des fois les unes contre les autres. Beaucoup de temps passera jusqu'a ce qu'il y ait un commandement republicain unifie. Et entre temps Franco assiege Madrid. le gouvernement fuit a Valence, tandis que le peuple, mal arme, arrive dans un elan de courage heroique a arreter les factieux aux portes de la ville.

Barea prend parti immediatement, du cote des republicains. Il se porte volontaire a instruire des miliciens au maniement d'armes, utilisant son experience acquise lors de son enrolement au Maroc. Mais tres vite on s'apercoit qu'il domine plusieurs langues etrangeres et on le place comme censeur au service de presse de la republique. Il fera la une longue periode de travail, ou il dirigera l'annexe madrilene, y ajoutant avec le temps des causeries a la radio qui ont beaucoup de succes. Au service de presse il rencontrera une militante socialiste viennoise, Ilsa Kulczar, qui deviendra son ame soeur, le grand amour qu'il avait toujours espere, et il divorcera de sa premiere femme.
Comme il n'est affilie a aucun parti, et qu'il affiche une forte independence d'esprit, les communistes (et pas qu'eux) manigancent contre lui. On le met en conge, on l'affecte a Valence, on le tracasse sans arret, on menace Ilsa d'expulsion. Il comprend finalement qu'ils sont tous deux en danger et decide de fuir, de s'exiler. Fin 1938: a Barcelone il se marie avec Ilsa et ils partent vers la frontiere. La Junquera, le Perthus, Perpignan, Paris. A Paris ils sont harceles par differentes administrations, et en 1940 ils franchiront la Manche pour l'Angleterre.

Dans les deux precedents volumes Barea avait essaye de mettre a nu les racines profondes du choc qu'il decrit dans La Llama, telles qu'il a pu les ressentir a travers sa propre vie. Ce livre-ci est le recit de son engagement, de son volontarisme, et de son desenchantement. Il decrit l'ardeur, la bravoure du petit peuple, mais aussi ses oeilleres, son fanatisme, l'avilissement rapide des relations entre communistes, anarchistes et simples partisans de la republique. le dechirement interne. Les ravages suicidaires de la desagregation. Barea passe de la desillution, a la tristesse, au degout. Et il transmet tres bien toutes ces etapes au lecteur. Il s'en degage une vue complexe, enchevetree, de la realite de l'epoque.

Quelques mots, pour conclure, sur toute la trilogie.
L'oeuvre de Barea transcende l'autobiographique pour devenir une fresque historique chorale decrivant l'atmosphere sociale et humaine de l'Espagne avant et pendant la guerre civile. Sa trilogie peut donc etre consideree comme "le" (ou un des grands, pour le moins) roman de la mouvance republicaine. C'est comme cela qu'elle a ete jugee et proscrite pendant la dictature franquiste. C'est comme cela qu'elle est percue et acclamee par beaucoup aujourd'hui.
Comme toute grande oeuvre, elle a influence nombre d'ecrivains posterieurs. Notamment Antonio Munoz Molina. Vu que la trilogie de Barea est difficile a trouver, je conseillerais de lire Dans la grande nuit des temps, de ce dernier, qui s'inspire beaucoup de la Llama (son heros, Ignacio Abel, est pour moi le sosie litteraire de Barea), et qui est aussi un tres grand roman.
Pour ceux qui peuvent lire la trilogie en espagnol (en anglais aussi c'est relativement facile a degoter) c'est a mon avis un must.