David (30/11/-1)
4.83/5   3 notes
Ce recueil témoigne d’un renouement avec les sources, un mariage entre la terre et la forêt, des gorges et du lait, puisant sa poésie au terroir de ses origines.

Inspiré de ses premiers lieux de vie et contacts avec la nature, François Baril Pelletier nous invite en ses criques, inventées ou réelles, qui sont celles, intimes, de Sainte-Julienne ou de Saint-Guilhem-le-désert.

La rivière du poème
balaie de son rire décanté
d... >Voir plus
Meilleur recueil de l'auteur -avec Le chant du limon (qui dit la même chose en moins personnel et en plus simple, poétique, absolu). Mais ce recueil parle plutôt d'une chose facile : la vie de l'auteur, vivre, grandir, mourir, embrasser ses criques universelles, ses eaults noires, terroirs d'un monde ancien, malgré ses tourments et ses failles, et la beauté gagnée, perdue, de la Nature : gorges fatales aux empreintes du Fossile, que le Coeur donne enfin -et lègue aux Noces avec la roche.
Le commentaire de Martine :
C'est un beau recueil qui parle de l'enfance, de la mort et de la vie, mais qui a un côté assez noir qui nous démontre la noirceur dans le monde. L'auteur a pris en toile de fond des lieux de vie ou des témoignages du contact avec la nature.
Au coeur de sa poésie, on ressent la nostalgie, la solitude, dans un torrent de mots qui nous emporte dans une poésie qui regorge d'une sagesse qui dégage de ce poète. Une oeuvre intime rapportant les moments intenses et sensibles de l'humanité qui se voue à une violence. Cette violence qui naît de la vie, de la mort, et s'exprime dans le monde actuel.
Une belle lecture enrichissante, une plume qui est bien posée. François Baril Pelletier présente un recueil bien structuré, dégageant l'amour des mots, et de l'authentique poète qu'est François Baril Pelletier.
Je vous recommande ce recueil, qui vous fera découvrir un auteur qui joue avec les mots afin de rendre sa poésie, comme une musique à nos yeux.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...