Les français ont eux aussi décidé d'envoyer un homme sur la lune. L'action se passe au début des années soixante alors que l'effervescence bat son plein en russes et américains.
Dix-sept sont en hibernation mais un seul sera choisi. Ce sera Colomb. le voyage vers la lune se passera à bord d'un oeuf. le mont Ventoux pour l'occasion a été transformé. En attendant l'événement les gens pique-nique en regardant leurs récepteurs de TV portatifs ou écoutent de la musique sur leurs radio-bracelets. le ventre du mont Ventoux s'ouvre et diverses publicités s'en échappent.
A une heure du décollage un hélico dépose l'oeuf au sommet de la fusée. le ministre prépare son discours mais tout le monde s'en moque.
Moins de trois minutes, quelque chose à dire, Colomb.
Oui j'aimerai parler à ma femme
Mais sa femme, Marthe, n'est pas là. Elle a bien mieux à faire.
Qu'importe, Colomb lui adresse ses derniers mots : au revoir Marthe, ne soit pas inquiète, je t'aime.
Deux, un, zéro. Un ballon monte et emporte la fusée au bout de son fil, pareil à un suppositoire.
Pas mon préféré de Barjavel, pourtant j'aime bien les livres un peu barrés. L'histoire se déroule sur plusieurs plans : le voyage de Colomb, les travers de sa femme, le délire de sa soeur qui est peintre ... Un roman qui m'a fait penser par moment à du Boris Vian au niveau du délire et de l'humour complètement décalé. J'ai par moment un peu décroché non à cause l'histoire elle-même, plutôt par les longueurs de certains passages.
Colomb la lune se lit comme un conte, un poème.

Cosmonaute rêveur, Colomb, en voyage vers la lune, s'enfoncera dans les profondeurs de son imagination. Il continuera le rêve commencé dans l'enfance, la suite du conte que lui lisait sa maman.

C'est un voyage intérieur qu'il va faire, au plus profond de soi. Il va enfin y retrouver sa princesse, bien à l'abri dans son oeuf . Il se retrouve dans le monde merveilleux de son enfance, protégé par sa coquille, bien au chaud.

L'amour est ici en opposition avec la science. le rêve de conquête de l'espace de l'homme est mis face à sa rencontre avec lui-même. Ne faudrait- il pas approfondir l'un avant de s'aventurer vers l'autre?

C'est un roman à lire avec légèreté et humour.
"Droit vers la lune il est tombé...Les pieds en l'air, la tête en bas...Colomb a disparu, on ne l'a jamais revu..."
Une manière pour Barjavel de tourner un peu en ridicule les ambitions démesurées des scientifiques.

Court roman de Barjavel en forme de conte onirique, qui n'est pas sans rappeler quelques aspects de la nuit des temps avec sa capsule ensevelie dans les glaces polaires.
Colomb s'apprête à partir pour la lune protégé par un oeuf.
Dans l'état d'hibernation dans lequel il a été placé pour le voyage, Colomb rêve, au ralenti, en suivant le fil d'un conte que sa mère lui lisait dans son enfance.
Au-delà du voyage sur la lune, on pourrait dire dans la lune, pour reprendre les termes de Georges Méliès, on voit des fils qui se tissent, d'autres qui se délitent.
C'est une belle histoire, très poétique, dans laquelle on se laisse embarquer et emporter jusque dans les étoiles.
Un court roman qui sous le prétexte de nous emmener sur la lune, nous emmène au coeur de l'amour et ses méandres.
Un livre à lire comme une poésie et non comme un roman.

Pioche de février 2018 choisie par Myriam3
Un texte un peu curieux - lunaire serait trop facile... Plus de la poésie que de la science-fiction en tout cas, quand les explications scientifiques évoquent plus la lumière des arbres ou font référence à des princesses ouvrant leur corsage, à des colombes noires et à la jeunesse de l'amour - ou l'amour de la jeunesse ? - qu'à des théorèmes et des démonstrations. On y trouve aussi des idées sur l'art contemporain, des critiques écologistes et une célébration de la beauté des femmes, de leurs forces et de leurs faiblesses.
Un livre déroutant, visionnaire sur certains points, et très sensuel. Mais malheureusement un manque de rythme, des déséquilibres dans la construction des personnages - Suzanne est bien plus intéressante que Colomb.
Un livre étonnant qui allie très agréablement science-fiction et histoire d'amour, mais de façon peut conventionnelle. En effet, la romance s'écrit tout au long des pages de cet ouvrage en parallèle de la conquête de la lune.

L'une et l'autre s'imbriquent uniquement à quelques moments clé et suivent, le reste du temps, chacune leur propre évolution. Une pointe d'intérêt supplémentaire se rajoute quand on pense que ce livre a été écrit quelques années à peine avant que l'homme ne se pose réellement l'astre lunaire.

Bien que ce roman soit parsemé de quelques longueurs qui me poussent à ne pas le classer dans le meilleur ouvrage qu'ai pu écrire Barjavel, l'histoire racontée dans ces pages a su capter mon attention lorsque j'étais encore collégien et m'émerveiller à nouveau maintenant que j'ai pu la relire avec mes yeux d'adulte.
Lien : http://librecommelire.canalb..
Pour la première fois, un homme a une réelle chance de poser le pied sur la Lune. le lunaire Colomb s'apprête en effet à embarquer dans une fusée tout en légèreté ou en ingéniosité. Il laisse derrière lui sa femme, qui vivra une aventure peut-être encore plus intense que la sienne…

Il est très difficile pour moi de parler de cet Ovni qu'est « Colomb de la lune » ! C'est clairement le Barjavel le plus barré que j'ai pu lire jusqu'à présent, un délire futuriste que j'ai parfois eu du mal à suivre. Mais soulignons une fois de plus le visionnaire Barjavel, qui en 1962 mettait déjà l'homme sur la Lune !

Pour le reste, pas de Barjavel sans histoire d'amour passionnelle, évidemment. Il est aussi beaucoup question des enfants, car il est question d'avenir. Dans l'ensemble, cette histoire-là m'aura moins touchée que d'autres romans de l'auteur. Mais même si j'ai parfois eu du mal à suivre Barjavel dans la folie de cette aventure lunaire, j'ai apprécié la métaphore, et la manière dont les différents pan de l'histoire se retrouvent liés à la fin du roman et prennent tout leur sens.

Colomb est un personnage lunaire, qui cherche à poursuivre son rêve au sens propre du terme. Rien ne semble le retenir sur Terre, pas même son mariage. Il aspire à une autre forme de plénitude. Sa femme, Marthe, est charnelle et bouillonnante. Quant à Suzanne, la soeur de Colomb, je n'ai pas adhéré à son personnage d'artiste, un peu trop cliché.

Quant au style, je n'ai pas retrouvé ce ton de conteur bien particulier de Barjavel, que l'on a dans « L'enchanteur » ou dans « La charrette bleue ». Ici il se fait plus dur, plus féroce avec ces personnages dont il expose les travers sans prendre de gants. Je le préfère plus doux, même si ce ton se justifie par l'histoire qu'il raconte.

Ainsi, pour l'instant je dirais que c'est le titre de René Barjavel que j'ai le moins apprécié, sur neuf lus. J'ai eu un peu de mal à le suivre dans la folie de ce voyage dans l'espace et de cette histoire d'amour qu'il nous raconte. J'ai néanmoins apprécié la métaphore qui sous-tend le roman, et la manière dont il trouve un sens en le refermant. Vivement l'an prochain pour en découvrir un nouveau !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Je ne m'avance pas beaucoup si je dis que je n'ai rien compris. Pourtant j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose. Je n'ai pas compris où Barjavel voulait en venir, alors qu'il ne cherchait peut-être pas du tout à aboutir quelque part et plutôt à nous laisser en suspend, rêveurs éventuellement. J'ai trouvé ça drôle au début, et puis je me suis peu à peu détachée. de toute façon tout le propos n'est pas rose, et loin d'être heureux. J'ai été par contre très affectée par ce personnage de la femme au bercail, cette Marthe qui m'a complètement hallucinée, entre l'envie de la gifler et celle de lui dire ses quatre vérités...
Assez déçu par ce livre qui tournait un peu en rond à certains moments. L'histoire est pourtant intéressante mais l'auteur n'a pas réussit pour autant à me faire aimer son roman.
Loin d'être le meilleur ouvrage de René Barjavel car défois on se perd dans ces lignes où il y a parfois quelques incohérences.
Moyen.
Barjavel raconte les histoires d'amour comme personne.