Après ses nombreux romans d'anticipation, René Barjavel se lance cette fois dans un essai philosophique où il pose toutes les questions que se pose l'humanité.
Dans un bouillonnement foisonnant de questions et de réflexions, il aborde ainsi des thèmes aussi variés que l'origine de la vie, sa perpétuation, le cycle de la vie, l'univers et la création.
Avec la plume qui le caractérise, Barjavel nous offre un récit enlevé où de nombreuses questions sont soulevées, sans trouver de réponse, mais qui nous permettent de partager la sensibilité de l'auteur face à des sujets qui dépassent souvent de loin les capacités de perception et de réflexion qui sont les nôtres, celles d'humains dotés de cinq sens.
Un livre intéressant qui nourrit la réflexion.
Un essai bref et percutant sur la pesanteur et la grâce d'être humain, la difficulté de trouver son chemin entre mystères incandescents de la Création et anémie des religions. Très beau, très intelligent et très accessible.

(Ma critique s'arrête là et pourtant la charte des critiques exige 250 caractères au moins, la civilisation du blabla n'est pas prêt de disparaître.)
Un livre surprenant de Barjavel !

On y retrouve les thèmes qui lui sont chers tels que la fascination pour l'humanité dans son pouvoir tant créateur qu'autodestructeur, l'environnement etc...

Mais fini le roman d'anticipation, Barjavel nous livre ici un essai beaucoup plus personnel sur ce qu'il pense de l'évolution de l'humanité...

l'essai est parfois un peu fourre-tout tant les thèmes abordés sont divers.

Mais si vous aimez Barjavel, c'est un livre à lire et qui se révèle particulièrement intéressant !
J'ai écrit, effacé, re-écrit la "critique", re-re-effacé, re-re-re-écrit mais cela ne me convient toujours pas et je crois que cela ne me conviendra jamais.

Cela sera court parce qu'il m'est impossible de pouvoir simplement résumer un livre tant il est riche et puissant.

Le début est déconcertant mais nous tient en haleine. Au fil des pages l'auteur pose sa toile sur les questions existentielles avec mordant et son sens de la poésie.

Un grand livre d'un grand Monsieur.

des_Histoires_et_des_Hommes
Une réflexion philosophique digne d'intérêt sur l'humanité et ce que l'on en fait !
Le meilleur de Barjavel ? Quand on a aimé « l'enchanteur », « les chemins de katmandou », « ravage », comment dire que c'est le meilleur ? Cet essais humaniste, profond et écrit avec légèreté est d'une puissance qui laisse la pensée en roue libre. La vision du monde, des hommes par Barjavel. Livre témoignage, livre engagé, livre qui fait aimer l'homme autant qu'il peut nous en détourner. Sincère, serait le qualificatif le plus précis…
Je croyais avoir affaire à un roman et les premières pages m'ont déçue à ce titre mais aussi à cause de leur teneur. Barjavel décrit les mécanismes de pulsions de vie, la reproduction, puis la prédation. Tout cela m'a paru ressassé, banal, en définitive... J'ai failli abandonner la lecture. En réalité, ce n'était qu'un début, et heureusement que j'ai persévéré un peu. Le travail soudain sur l'infiniment grand et petit, lui, devient carrément magique, surprenant !... A lire, donc !

La deuxième partie de l'essai est une réflexion sur la religion qui, selon l'auteur, ne remplit plus son rôle de guide spirituel, et se cantonne aujourd'hui (la réflexion de 1966 vaut plus que jamais pour notre XXIème siècle débutant) à un rôle de directeur de vie, dépositaire d'un règlement de vie, alimentaire, sexuel, social où l'on peine à trouver le moyen de trouver et comprendre ce qu'on appelle Dieu, comme on appelle x une inconnue... qu'on ne se préoccupe plus guère de résoudre.
Cf. fin de ma note de lecture sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Il s'agit d'un essai dont René Barjavel lui-même aurait dit qu'il "donnerait tous ses livres pour celui-ci". Ce sont ses réflexions sur "la vie, l'univers et le reste", et en particulier sur ce qu'il perçoit comme l'impitoyable cruauté de la nature, où nous sommes tous, au sens propre, mangeurs puis mangés, et le sens que l'on peut donner à cette existence.
L'ensemble est intéressant, mais souvent basé sur des faits scientifiques datés (l'ouvrage date de 1966), ce qui affaiblit parfois beaucoup l'argumentation et
les constructions logiques proposées.
Très bon essai philosophique sur les origines de la vie, son évolution et son but. J'ai particulièrement aimé le développement sur Dieu, Barjavel nous en offre une vision intéressante qui donne à réfléchir.
A lire !
J'avoue avoir eu du mal au début de ma lecture, j'ai (re)commencer la lecture il y a peu après un parcours tourné vers le scientifique et j'avais donc perdu l'habitude de lire après l'arrêt du français dès la première. En début d'année j'ai donc commencé par lire des romans qui racontaient une histoire ou tout se suivait. Ici ce n'est pas le cas et j'ai eu du mal à comprendre où voulez en venir l'auteur à première vue. Une fois que j'ai compris que c'était un espèce de recueil de pensées existentielles que l'on pouvaient tous se poser j'ai commencé à apprécier l'oeuvre. Effectivement l'auteur soulève plusieurs questions sous formes de paragraphe comme pourrait traverser des idées à travers notre esprit. Je m'étais posé certaines de ces questions mais il m'en a fait poser beaucoup d'autres avec bien souvent des exemples pour appuyer son propos j'ai beaucoup apprécié celui sur Il aborde de nombreux sujets que j'apprécie beaucoup comme les mathématiques, l'univers ou les religions. J'ai d'ailleurs aimé le parallèle sur les religions avec les mathématiques. Il a une vision sur la religion que je ne pensais pas possible pour des croyants. Il est extrêmement cultivé sur ce sujet (et tous ceux qu'il aborde) mais il essaye de comprendre la religion dans tout son ensemble et pas seulement de boire les paroles que peuvent dire des ecclésiastiques qu'il remet en question d'ailleurs. Enfin bref il me reste une cinquantaine de pages mais j'aime beaucoup ce premier livre « philosophique » qui me fait me poser des questions sur mon environnement