Bon je vous préviens de suite, la longueur de ma critique ne sera pas proportionnelle à la taille de ce livre.

Il s'agit ici de mon second Clive Barker après Livre de sang. Je tiens à remercier mon ami Pyjam pour m'avoir motivé à découvrir cette autre facette de l'auteur. Et je le félicite pour avoir réussi à me convaincre d'attaquer un pareil pavé.

Ici, il n'y a rien d'horrifique, ou très peu, mais plutôt un univers fantastique composé de sorciers et de magiciens. C'est l'histoire d'un univers parallèle contenu dans un tapis, qui voit son existence menacée par la soif de vengeance et de destruction d'une sorcière bannie de ce monde, et la soif de richesse et de pouvoir d'un homme qui possède une bonne partie des vices de l'humanité. D'ailleurs, c'est assez drôle que celui-ci soit incarné par un commercial. Clive Barker s'était peut-être pas mal fait arnaquer à l'époque par des vendeurs itinérants pour avoir envie de se moquer de cette profession de telle manière.

Il n'y a pas à dire, l'auteur a une imagination débordante et foisonnante. On est à cheval ici entre de nombreux genres et sous-genres pour les lecteurs qui aiment coller des étiquettes : entre le conte de fées, la fantasy, voire urban fantasy, le fantastique horreur, la science-fiction, le religieux flirtant avec certains aspects mythologiques vers la fin...et encore je pense qu'il y a des catégorisations qui m'échappent.

Mais la raison pour laquelle je ne mets pas une meilleure note c'est que, malgré le fait incroyable que j'ai lu facilement et sans trop d'ennui l'intégralité de ce livre de plus de 900 pages, je n'ai pas, pour autant, été pris d'affection pour les divers protagonistes, ni d'émotion à travers les différents passages, rebondissements et dénouements de l'intrigue.
Je vais essayer de m'expliquer clairement, mais j'ai l'impression d'avoir vécu davantage de choses (intrigues, aventures et surtout émotions) dans bon nombre de livres qui, souvent, ne faisaient même pas la moitié de celui-ci. En fait, je ressors de ma lecture en me demandant comment l'auteur a réussi à me tenir aussi longtemps sans m'avoir emporté davantage.

Pour conclure, je tiens à préciser que cet ouvrage demeure très bon, mais je ne pense pas être le bon public pour ce style, tout simplement. Je lirai encore du Clive Barker, avec grand plaisir, mais je pense que je ciblerai des histoires essentiellement epouvante/horreur.
Ce très beau roman de Clive Barker s'ouvre sur une belle et classique métaphore, celle du tapis où la réalité, les rêves et les hommes sont tissés : le tissage est une autre forme du texte, et l'histoire que l'on raconte est un fil que l'on déroule et que l'on dénoue, ou au contraire que l'on rattache à la trame. Ecrire c'est tisser, c'est coudre ou découdre, c'est nouer ou dénouer. de cette métaphore fondamentale de tout récit et de tout écrit, Barker tire des effets poétiques magnifiques, d'une fantaisie et d'une invention rares, qui font de cette lecture un enchantement grâce à son art du suspense et à sa maîtrise de l'effroi et de l'horreur, comme de la poésie la plus délicate.
De la magie, des sorciers et sorcières, un monde parallèle si vous aimez ça vous n'allez pas être déçu, de mon côté je suis mitigé. L'écriture est bonne, on est entraîné dans ce monde d'un coup, avec beaucoup de suspens dans l'intrigue, sans trop de longueurs. C'est fou ce qu'il se cache sous un tapis ! Les personnages de Cal et Suzanna sont bons aussi, toute l'histoire autour des Devins est bien ficelée si je puis dire, et niveau épouvante ça ne vaut pas un Stephen King mais pour un public adolescent ça conviendra parfaitement.
Je suis assez public de ce genre littéraire, l'épouvante fonctionne toujours très bien sur moi pour peu que je sois embarqué dans l'intrigue et ce fût le cas, même si le côté magie était un peu trop présent selon mes goûts. de bons personnages auxquels il est facile de s'identifier, une bonne intrigue, originale, un roman qui se lit bien, je ne demandais rien de plus pour passer un bon moment.
Un royaume caché dans un tapis : l'idée de base de ce livre est tout simplement géniale !
Suzanna, une jeune artiste vient de perdre sa grand mère, femme étrange et ayant menée sa vie recluse. Elle découvre chez elle un tapis mystérieux qui est dérobé par d'étranges individus quelques jours plus tard... Et le livre dure 1000 pages, un peu long mais bien scénarisé. Pour les amateurs de fantastique!