Et si nous n'étions pas les seuls êtres vivants pourvu d'intelligence et d'apparence humaine sur notre planète ? Et s'il existait d'autres êtres sur Terre, vivant autour de nous depuis des millénaires, sachant utiliser la magie, qui seraient à l'origine de nos croyances mystiques et féériques ?
C'est un peu le sujet de départ du bouquin de Clive Barker, "Le Royaume des Devins", parut pour la première fois en 1987 sous le titre "Weave world".

Calhoun Money, le petit-fils de Money le Dingue, vit à Liverpool avec son vieux père depuis le décès de sa mère. Son père élevait des pigeons voyageurs de concours mais depuis la mort de sa femme, il ne s'intéresse plus à rien et se laisse dépérir, laissant le soin à son fils de s'occuper des volatiles. Un jour où le meilleur d'entre eux s'enfuie, attiré par une force mystérieuse qui fait se rassembler tous les oiseaux du coin en une immense spirale en plein ciel, Cal est loin de se douter que ce petit fait anodin va lui faire rencontrer le peuple des Devins, caché dans la trame d'un vieux tapis, tissé il y a des années et dans lequel les pouvoirs magiques du Métier leur ont permis de se réfugier avec quelques souvenir de leur univers suite à la chasse au devin d'un monstre qu'on appelle : le Fléau...
Mais lorsque quelques Devins se réveillent, suite à la déchirure de quelques fibres, le destin de Cal se retrouve ébranlé et le voilà plongé dans une aventure hors du commun, baignée de magie et de mondes étranges, une quête qui pour un monde dont il a toujours rêvé, où il rencontrera Suzanna, le petite-fille de la première gardienne du tapis, et combattra Shadwell le Vendeur et le Fléau...

Cet ouvrage magistral et magique, divisé en trois partie, débute avec la quête du tapis et notamment la rencontre des divers personnages principaux dans le Royaume des Coucous (surnom que nous donne les Devins.) Ensuite, le Royaume des Devins s'ouvre à nous, plein de merveilles mais aussi de conflits. Enfin, le tapis est reconstitué afin de permettre aux Devins de se cacher de nouveau suite au retour du Fléau, cette troisième partie racontant la fuite de la gardienne du tapis.
Si l'histoire du livre est très prenante et pleine de fantaisies aussi bien macabres que merveilleuses, on y trouve également de grandes réflexions philosophiques, se rapprochant même parfois de religion (les Devins sont comparés au peuple échappé de l'Eden et pourchassé par l'Archange Uriel, personnalisé par le Fléau.) On se laisse vite prendre par le fantastique, même si parfois le rythme du roman s'essouffle un peu, notamment lors de longues périodes d'attente de Cal. L'écriture est très prenante et l'imagination du génie Clive Barker paraît ne pas avoir de limite. Il nous plonge dans un monde imaginaire, plein de magie et d'extase, qu'il décrit tellement bien qu'on arrive même à croire qu'il est réel.

En bref, l'auteur sait inventer des mondes mystiques qui ont leurs propres coutumes, arrivant à nous faire apparaître comme naturelles certaines pratiques macabres mais normales dans un autre monde. Il exploite nos rêves, nos cauchemars et nos peurs de façon phénoménale, tout en nous dirigeant vers des réflexions profondes sur l'humanité, sous tous ces angles.
J'avais terminé le gros pavé en seulement une semaine, tellement j'ai été émerveillé par ce beau et long voyage 100% Barkerien.
Une oeuvre grandiose, incontournable et indispensable pour tous les amateurs de littérature de l'imaginaire. Hautement recommandé.
Clive Barker nous entraîne cette fois dans un monde parallèle, avec sorcières et magiciens.
Calhoun Mooney tombe sur un tapis étalé dans une cour par des déménageurs en tentant de rattraper un pigeon. Et le voilà qui se retrouve tel Alice au pays des merveilles. Cal a fait la connaissance des devins, humains dotés du pouvoir de générer des illusions. Mais leur existence n'est pas de tout repos, parce qu'ils n'apprécient guère les humains, envahissants, et qu'ils ont baptisés les Coucous, et en plus, un monstre, le Fléau, veut éliminer toute forme de magie en mettant le feu à tout (et tous) ce qui la provoque.
C'est pourquoi nos Devins se sont cachés dans les fils du tapis, monde dans un monde, royaume de l'imaginaire, où tout semble possible.
Le livre nous narre la terrible histoire de Cal et de Suzanna, petite fille de la dame qui possédait ledit tapis, qui vont aider les Devins à combattre leurs détracteurs.
Mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas un conte de fées... Les frissons, l'horreur et la terreur nous attendent au tournant, et le fantastique se mêle habilement à la violence, la souffrance et la mort.
Un chef d'oeuvre de l'un des maîtres du genre, et non des moindres. Ce pavé se dévore très rapidement et on ne l'oublie pas de sitôt.
Je n'aime pas tout ce qu'a écrit Clive Barker, mais" le royaume des devins" est, à mon humble avis un authentique chef d'oeuvre du fantastique littéraire toutes périodes et tendances confondues.
L'auteur, y déploie une imagination véritablement extraordinaire, oubliez les films gore à tendance "sm" de la série "Hellraiser" et découvrez cet auteur dans ce qu'il a probablement écrit de meilleur...
Cal Mooney mène aux côtés de son père une existence assez terne, faite du train-train quotidien. Mais sa vie va littéralement basculer dans l'aventure le jour où en voulant rattraper l'un des pigeons voyageurs de son père, il fait une chute sur un tapis et aperçoit, l'espace d'un très court instant, la Trame.
Parallèlement, Suzanna, une jeune artiste, à la mort de sa grand-mère va se découvrir un très curieux héritage...
Clive Barker parvient dans ce pavé qui se lit d'une traite à nous entraîner une fois de plus dans son univers si particulier.
Il crée un monde parallèle, qui vit en marge du notre au sein de la Fugue et qui attend de se voir attribuer un royaume pour pouvoir "se réveiller". Mais le peuple des Devins qui habite le tapis est menacé, entre autre, par une créature infernale, Immacolata, et ses deux soeurs, La Madeleine et la Harpie, sorte de démons.
Cal et Suzanna vont apprendre à connaître et tenter de sauver ce peuple en perdition.
Barker tient son lecteur en haleine grâce à une histoire solide, sans temps mort, et à la succession de chapitres courts qui entremêlent les actions des différents protagonistes.
Une fois encore, on retrouve le goût de l'auteur pour les mondes parallèles, le sexe et la mort, les créatures effrayantes... et puis cette sorte de croisade qu'il mène pour le respect de l'autre et la tolérance, l'acceptation de la différence.
Voici une grande réussite de la littérature fantastique; il faut avouer que Clive Barker est un habitué du fait et que son oeuvre, qui est loin de s'arrêter à la littérature, est fascinante à suivre.
Mon livre préféré... Pourquoi ? Première raison 1000 pages ... je ne m'en suis même pas rendue compte.... Rappelons que Clive Barker est l'un des auteurs préférés de Stephen King et pour cause. Il passe de la maîtrise de l'horreur à celle du merveilleux avec une facilité déconcertante... une imagination incroyable. Une fluidité bref tout y est. Et puis c'est un artiste complet.. entre ses tableaux, ses films etc.. Je ne regrette qu'une chose.. qu'il ne soit pas assez connu en France...
énorme roman de Barker, peut être un de ses plus abouti (mais je n'ai pas encore tous lu), il a cette faculté de nous faire pénétré dans des monde hallucinant, une pure histoire de fantasy, matinée d'horreur, passionant, bourré de suspense, en un mot génial !
Pour moi, sans doute le meilleur de Clive Barker. Cela fait un bon moment que je l'ai lu et pourtant, même si j'en ai oublié l'essentiel (c'est que j'ai beaucoup lu depuis), ce que je retiens de ce livre c'est son ambiance onirique. Certains passage de l'histoire m'ont rappelé mes propres rêves.
On ne retrouve pas le côté "trash" du maître, juste son côté fantastique, imaginaire, presque féerique à mon sens.
S'il ne devait rester qu'un seul Clive Barker, ce serait celui-ci.
Ce tapis magique existe. le fil des mots de Clive Barker en tisse la trame. Ici l'alchimie fonctionne à merveille.
un livre magnifique,envoutant,qui vous emmène dans un monde merveilleux
Génial, e, aux (adj) : 1. Qui a du génie. (...)

Un petit extrait de mon dictionnaire encyclopédique des années 2000... Qui résume assez bien mon avis concernant ce livre.

Pour moi, le Royaume des Devins de Clive Barker est un roman génial. Tout simplement.