La Dynastie Donald Duck tome 2 sur 24
Glénat (06/04/2011)
4.37/5   47 notes
Les aventures de Donald, Picsou, Riri, Fifi, Loulou, Daisy et tous les canards de Walt Disney.
Que lire après La dynastie Donald Duck, tome 2 : Retour en Californie et autres histoires (1951-1952)Voir plus
Pour ce deuxième volume de l'intégrale consacrée à Carl Barks, les éditions Glénat nous proposent un volume d'un peu moins de quatre cents pages. Comme précédemment, le travail d'édition est soigné : couverture en carton souple, marque-page, papier de qualité, quelques suppléments placés en début de volume et fiches de présentation de certains personnages en conclusion.

Les récits proposés sont assez nombreux et piochent surtout du côté de l'humour. Plusieurs histoires assez courtes viendront vous redonner le sourire. Quelques gags plus courts tiendront en une ou deux planches.
Plusieurs histoires proposées ici se retrouvent dans le volume consacré à Balthazar Picsou… il faut dire que celui-ci est assez présent dans l'album : le voilà contraint de devoir défendre à plusieurs reprises son argent contre le Rapetou, bien décidés à se jouer de son coffre. Pour cela, Donald et ses neveux participeront à une nouvelle définition de l'argent liquide. Les récits humoristiques impliqueront souvent des leçons de morale, liées notamment à la valeur de l'argent ou de travail.

Quelques récits d'aventure viendront également se rajouter. Dès le début de l'album, Donald et ses neveux se retrouvent dans une Californie fantasmée du XIXème siècle, devront partir à la recherche d'un mystérieux casque d'or qui est lié au destin de l'Amérique du Nord, sans oublier une reconversion professionnelle qui engendrera une drôle d'aventure.

Outre Picsou, les neveux, les Castors Junior, Gontran et Daisy, plusieurs personnages secondaires feront leur apparition. Mais pour l'instant, la famille Duck est plutôt limitée à sa plus simple expression. Contrairement à ce qu'annonce la première de couverture, Géo Trouvetou et Grand'mère Elvire ne sont pas encore de la partie. D'ailleurs, chose assez surprenante, Riri, Fifi et Loulou oscillent ici entre modèle de vertu et petits chenapans particulièrement (mal) inspirés.

Ce deuxième volume est donc une belle réussite, même si elle a déjà un petit côté de déjà-vu. Il n'empêche que nous pouvons ici mettre les yeux sur plusieurs récits d'analogie qui inspireront un certain Don Rosa !
J'ai lu du 27/11/2016 au 30/11/2016.
Quel régal de le lire car on est très vite transporté dans l'univers de Carl Barks qui alterne humour et aventures et les mélange même.
J'apprécie énormément les "gags" qui font qu'une page car ils sont remplis de critiques et d'humour à profusion.
Je vous conseille de lire cette série car elle permet de se reposer et de passer un bon moment en étant sous la couette. A lire sans modération.

Ma note : 10/10
Dans ces intégrales, nous revenons de façon chronologique sur l'immense carrière de Carl Barks sur les canards de Disney.

L'avantage de ces volumes c'est qu'ils reprennent l'intégralité des numéros de l'artiste, ainsi, nous aurons droit à des numéros classiques de 10 à 30 pages mais également des petits numéros d'une unique page qui étaient publiés à des occasions spéciales.

Ce deuxième tome correspond aux années 1951 / 1952.

Voici le tome 2 des rééditions des aventures de Donald Duck. Beaucoup d'aventures autour de Noël dans cette intégrale.
Evidemment un excellent travail de recomposition et remise en page des aventures de Donald et de sa famille.
Il reste à savoir si, alors que cela s'adresse à la jeunesse, les enfants vont naturellement aller vers un ouvrage de 380 pages, relié comme un roman … Ou alors, il ne s'adresse qu'aux fans « historiques » de Donald et Oncle Picsou…

critiques presse (1)
BulledEncre
16 juin 2011
Un nouveau volume d’une intégrale qui se présente comme incontournable pour les fans de Donald et de sa famille.
Donald dit : " La vue doit être magnifique, mais je n'ose pas quitter la route des yeux !"
Les neveux : " Prends garde au camion derrière !
- Attention au ravin !
- Range-toi ! Ce gros machin bruyant aboie derrière !"
Donald dit : " Baissez-vous ! Gare aux pièces détachées !"